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Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 04 févr. 2016, 13:19
par fadoli
Sur 1600 K
Ce post m'a intrigué , et ayant modifié la cde par cable par cde hydraulique il y a 2 ans ( ??) ,
en effet la chape etait avec une seule tige , et bien que cela ait tenu jusqu'a present ,
cette chape induit des efforts lateraux inutiles et use l'axe .
Un tel a Brou , et une chape de frein , avec 2 tiges , est arrivée tres vite .Merci .
Remontage dans la foulée , en veillant au bon alignement , et en notant la distance , extremité de la tige / axe sur pedale , et agrandir a 8mm le trou pour la tige filetée de MC .
La cde semble plus douce maintenant .
Merki
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 04 févr. 2016, 17:13
par DOMCAT
La partie coudée de la patte n' est pas soudée ni filetée, ce que je vois c'est que la pousée est équilibrée des 2 côtés et que l'axe ne travaille pas de travers...

ma modif est donc fiable.
dom
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 04 févr. 2016, 19:52
par Arnaud7
fadoli a écrit :Sur 1600 K
Ce post m'a intrigué , et ayant modifié la cde par cable par cde hydraulique il y a 2 ans ( ??) ,
en effet la chape etait avec une seule tige , et bien que cela ait tenu jusqu'a present ,
cette chape induit des efforts lateraux inutiles et use l'axe .
Un tel a Brou , et une chape de frein , avec 2 tiges , est arrivée tres vite .Merci .
Remontage dans la foulée , en veillant au bon alignement , et en notant la distance , extremité de la tige / axe sur pedale , et agrandir a 8mm le trou pour la tige filetée de MC .
La cde semble plus douce maintenant .
Merki
Merci Michel, tu me confirmes que ma petite idée fonctionne. Pourrais-tu nous faire une petite photo, s'il te plaît ?
Amitiés,
Arnaud
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 04 févr. 2016, 23:32
par Fred09
Je me suis "paluché les méninges" (je n'ai pas de bon outil pour percer ou ou tarauder ou souder...) mais ça valait la peine
J'ai reçu aujourd'hui la pièce que j'avais commandée il y a quelques jours et elle se monte parfaitement avec les cotes d'origine. Chappe et goupille sont 100% inox
100% plug and play
Maintenant, la pédale est beaucoup plus souple ; on ne ressent plus ce "point dur" quand la goupille devait se cisailler.
Je conseille cette intervention à tout possesseur de Sigma ayant une chappe "monopatte"

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 00:11
par poluf
Merci pour les recherches et le partage

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 11:43
par fan24h
Fred09 a écrit :Je me suis "paluché les méninges" (je n'ai pas de bon outil pour percer ou ou tarauder ou souder...) mais ça valait la peine
J'ai reçu aujourd'hui la pièce que j'avais commandée il y a quelques jours et elle se monte parfaitement avec les cotes d'origine. Chappe et goupille sont 100% inox
100% plug and play
Maintenant, la pédale est beaucoup plus souple ; on ne ressent plus ce "point dur" quand la goupille devait se cisailler.
Je conseille cette intervention à tout possesseur de Sigma ayant une chappe "monopatte"


MERCI beaucoup pour ton partage, c'est super sympa.
Donc en conclusion, peux-tu nous donner les références des pièces à commander et le coût car il y a la chappe et l'axe et autre ?

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 12:29
par Fred09
C'est tout simple :
Il faut commander cette chappe
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/5-16-unf ... y_2793.htm
Avec cet ensemble goupille + clip
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/1-4-clev ... p_2449.htm
Eh oui, c'est une pièce de freinage de Moto Norton des années 60
Commandé vendredi, reçu par la poste le jeudi suivant.
Cout total 17,67 EUR tout compris
=> Le checkout du panier fait apparaitre des frais de ports bcp plus élevés pour la France, on paye le montant total demandé par carte puis le vendeur rembourse le trop perçu lors de l'expédition (également sur la carte).
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 13:54
par fan24h
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 15:25
par DOMCAT
Du beau boulot, propre,simple et efficace et définitif
dom
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 05 févr. 2016, 19:17
par Cat et rame
Fred09 a écrit :Je me suis "paluché les méninges" (je n'ai pas de bon outil pour percer ou ou tarauder ou souder...) mais ça valait la peine
J'ai reçu aujourd'hui la pièce que j'avais commandée il y a quelques jours et elle se monte parfaitement avec les cotes d'origine. Chappe et goupille sont 100% inox
100% plug and play
Maintenant, la pédale est beaucoup plus souple ; on ne ressent plus ce "point dur" quand la goupille devait se cisailler.
Je conseille cette intervention à tout possesseur de Sigma ayant une chappe "monopatte"

Joli et propre
En plus ça reste dans la famille...................... Moto Norton
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 06 févr. 2016, 14:01
par roro
je suppose que c'est aussi valable pour la 275 ? allez les petits chanceux qui l'ont déjà , regardez si c'est nécessaire

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 06 févr. 2016, 20:50
par varaderomania
roro a écrit :je suppose que c'est aussi valable pour la 275 ? allez les petits chanceux qui l'ont déjà , regardez si c'est nécessaire

Pour l'instant, c'est neuf, on a attendre un peu avant de démonter

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 06 févr. 2016, 20:58
par beagle
20130105_100742.jpg
ça semble être le même montage que les duratec maintenant , avec le bocal déporté.
Faudra surveiller la porosité des durites.
Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 06 févr. 2016, 21:24
par poluf
En tout cas, l'accès semble moins aisé que sur le 120 à cause de la durite.
J'ai eu une petite pensée pour toi Jacques lors de ma virée de cet am

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe
Publié : 07 févr. 2016, 11:20
par roro
beagle a écrit :20130105_100742.jpg
ça semble être le même montage que les duratec maintenant , avec le bocal déporté.
Faudra surveiller la porosité des durites.
d'après SV plus de durites poreuses , si c'est bien celles des freins que tu parles
