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Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 18 nov. 2009, 19:49
par 7RIDER
Lady Di a bien laisse sa vie dans une pile de pont alors que son auto
était une Mercedes certainement bien équipée
l eQuipement ne fait pas tout
la voiture a l arrêt ne présent pas de risque et encore?
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 18 nov. 2009, 20:11
par cat_man
anti patinnage inutille pour moi : un bon LSD est ca roule
ABS : oui pourquoi pas
ESP :

mouhais, why note .... si il est 100% déconnectable
En tout cas, cela va rajouter : poids, câble électrique, emmerde en tous poil
que ce soit en cat ou en elise : dés qu'il pleut, je roule pas (plus)

ca peut paraitre pleutre .... mais ce sont des joujoux extra, mais pas fait pour rouler dans de tel condition
-> si non, j'ai lu dans ce post, le cas de (deux ?) accident 'mortel' en seven

... c'est vrai

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 18 nov. 2009, 20:52
par Moustache 7
chap3d a écrit :Gn'R357 a écrit :Voté contre.
Je pense qu'il faut mettre le postérieur dans une seven avec l'esprit d'un motard, pas avec celui d'un chauffeur. Un motard est humble sous la pluie et en conditions dégradés.
Bien d'accord
J'suis motard depuis ...

et j'utiliserai ma Cat comme ma mob, p'tites départementales, pour le plaisir des paysages et des odeurs

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 18 nov. 2009, 21:33
par resonance 94
anti patinnage inutille pour moi : un bon LSD est ca roule
ABS : oui pourquoi pas
ESP : mouhais, why note .... si il est 100% déconnectable
Moi je dirais le contraire.
Pour ma part le but est d'avoir un garde fou sur certaine figure alors qu'on roule tranquillou. Si on arsouille on assume ces freinages tardifs, les travers etc...
par contre en ballade pas besoin d'ABS, ou d'esp, un bon antipatinage suffit a eviter des figures soient incontrolles z'est involontaires.
L'autobloquant ne les empeche pas du tout.
Lorsqu'on se retrouve en travers sur l'autoroute et qu'on imprime une trace au fond du calbut' ce n'est plus la même histoire
n'importe quoi, mon calbut est intact, meme pas (eu le temps d'avoir) peur.
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 10:01
par vravolta
L'histoire du déconnectable est l'arbre qui cache la forêt :
Pourquoi nos autos sont sympa à conduire? Car elles font moins de 600 kgs et qu'on peut se les payer (car sinon, ca reste un fantasme). Si on rajoute un ESP/ABS, ca veut dire une pompe d'assistance de freinage, une centrale de controle ABS. Faut alimenter ce petit monde en énergie => alternateurs et batterie plus gros. Ensuite, faut faire de la place dans la voiture => on rajoute 10% à toutes les dimensions => plus lourd. Comme c'est plus lourd, faut des tubes plus gros, des freins plus gros, des pneus plus gros => encore plus lourd. Du coup, ca consomme plus => plus gros réservoir => plus de protection contre l'incendie => plus lourd. Alors il faut un plus gros moteur pour tirer tout ca. Mais cela demande aussi une plus grosse boite => plus lourd. Et au final, on arrive à un truc qui s'appelle une Elise SC et qui dépasse la tonne => on a perdu le cahier des charges d'origine et on vient de réinventer la roue. Donc celui qui veut une voiture pas trop enclume avec des béquilles, il achète une Elise, pas une Cat à mon avis.
Par ailleurs, mettre au point ce matos + le produire va faire exploser les couts. Pour mémoire, pendant longtemps les Cat étaient entre disons 150 et 250 kFRF. On commence à bien s'en éloigner et on n'a pas encore monté tout ca.
Donc en pratique, la version ESP déconnecté est la Cat, la version ESP connecté n'est plus une Cat donc pourquoi chercher à le faire rentrer dedans? Personne n'a jamais envisagé de monter le K1 en sandales? Alors pourquoi vouloir faire de la Cat un outil multifonction? Sa valeur ajoutée c'est justement sa non compromission totale. Pour les compromis, je vous jure qu'une bonne RS4 avant un peu tunée est parfaite : de la place du confort, de la perf, de la facilité, tout est là. Mais je n'attends pas ca de ma Cat et donc j'ai un outil pour chaque usage. Vous avez déja essayé de démonter un truc en cote impériale avec des outils en métrique? Vaut encore mieux ne rien toucher que d'essayer. Pour la Cat, c'est pareil : c'est magique quand utilisé dans les bonnes conditions et un sombre étron dans les autres conditions, mais en même temps, c'est pas ce qu'on lui demande. Donc pour moi, faut arrêter de vouloir changer la Cat qui est ce qu'elle est : un formidable outil à bonheur sur petite route qui tourne par beau temps

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 14:04
par Olivier59
Bmw et Honda mettent de l'ABS sur toutes leurs gammes 2 roues, hypersport inclus.
Pas entendu dire que les motos avaient pris 80 kg et allaient moins vite ou étaient moins intéressante à conduire. Sont juste plus "safe".
En prime, l'option vaut quelques centaines d'Euro, pas des milliers, et il y a lurette qu'on trouve des ABS sur des petites voitures urbaines bas de gamme.
Sont pas devenu hors de prix avec l'arrivé de l'ABS.
Sur 4 roues, même LF, ça doit pas être la mort, sous quelle pretexte ça deviendrais 200 kg et ça couterait un oeuil ?
Je parie que l'ensemble pèse moins que la roue de secours

, le RRP n'aura pas beaucoup changé et dans une SV il y a de la place .
Je me rend compte que le débat tourne assez vite autour de ceux qui accepteraient une évolution maitrisé, et ceux qui veulent que surtout on ne touche plus à rien. C'est interessant

Si j'ai bien compris, la Seven du 21° siècle ( est ce encore d'actualité ? ), c'est un esthétique futuriste qui cache un pont de dion et pas une once de progrés technologique .
Pourquoi pas, c'est déjà le choix de MORGAN et j'aime bien ma voiture comme ça

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 14:47
par BX
vravolta a écrit :L'histoire du déconnectable est l'arbre qui cache la forêt :
Pourquoi nos autos sont sympa à conduire? Car elles font moins de 600 kgs et qu'on peut se les payer (car sinon, ca reste un fantasme). Si on rajoute un ESP/ABS, ca veut dire une pompe d'assistance de freinage, une centrale de controle ABS. Faut alimenter ce petit monde en énergie => alternateurs et batterie plus gros. Ensuite, faut faire de la place dans la voiture => on rajoute 10% à toutes les dimensions => plus lourd. Comme c'est plus lourd, faut des tubes plus gros, des freins plus gros, des pneus plus gros => encore plus lourd. Du coup, ca consomme plus => plus gros réservoir => plus de protection contre l'incendie => plus lourd. Alors il faut un plus gros moteur pour tirer tout ca. Mais cela demande aussi une plus grosse boite => plus lourd. Et au final, on arrive à un truc qui s'appelle une Elise SC et qui dépasse la tonne => on a perdu le cahier des charges d'origine et on vient de réinventer la roue. Donc celui qui veut une voiture pas trop enclume avec des béquilles, il achète une Elise, pas une Cat à mon avis.
excellent poste...
au niveau poid, il y a 2 spirales, une positive et une negative.
tres bien expliqué par Vravolta
ajoutez la moindre chose, et inevatiblement, on entre dans cette spirale.
j ai cite l elise deja avant dans ce poste, c est le meilleur exemple puisque c est du concret.
par contre, commencer a enlever et on peut faire la meme spirale exactement dans l autre sens.
J aimerais que ceux qui compare a la moto nous montre des chiffres precis.
car a ce que je sais. au depart une moto, ca pese a peine 20% du poid d une voiture, une roue de moto peut etre aussi 30% du poid d une roue de voiture, disques etc...pareil.
donc l "appareillage" ABS and co est probablement reduit aussi, et si ca ca rajoute 10 kilos a une moto, remis a l echelle ca veut dire qu il faut tout 3 a 4 fois plus gros pour une quto, rien que pour relier les capteurs par exemple, combien de metres sur une moto, combien de metres sur une voiture?
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 15:31
par perceval
ABS et l'ESP sont deux choses complètement différentes : L'un ne se contente que d'empêcher les roues de se bloquer, l'autre corrige la trajectoire. C'est autrement plus compliqué

.
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 15:34
par Xflow
l'ESP c'est efficace jusqu'à quelle vitesse?
trop vite, c'est trop vite
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 15:43
par perceval
Xflow a écrit :l'ESP c'est efficace jusqu'à quelle vitesse?
trop vite, c'est trop vite
Bah voilà, c'est dis

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 16:11
par P.P.P.
et Quid de l'ESP sur des auto aussi légères ?
l'abs c'est un systeme qui peut etre effectivement très simple ... mais ça rajoute encore de la complexité dans des autos qui ont fait leur renomée sur la facilité et l'accéssibilité mécanique.
certe , aujourd'hui les moteurs deviennent tout aussi obscurs que sur les autos conventionelles, mais le reste est encore "simple".
si on commence à rajouter des assistances de tous les cotés, la bricole sera impossible.
c'est tout un aspect de la seven qui s'en irai, et je trouverai ça dommage

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 16:14
par zimzum
Si Caterham ne commence pas à se pencher sur la question, ils ne pourront plus rien exporter dans l'UE d'ici peu.
Morgan a apparemment déjà plus d'avance...
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 16:35
par RAZMOT
Xflow a écrit :l'ESP c'est efficace jusqu'à quelle vitesse?
trop vite, c'est trop vite
Bein oui , ABS ou ESP avec ou sans , certaines lois de la physique sont incontournables !

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 16:43
par zimzum
RAZMOT a écrit :
Bein oui , ABS ou ESP avec ou sans , certaines lois de la physique sont incontournables !

Ca ne va amortir un choc à 130 contre un mur. Par contre, ça peut empêcher une dérobade du train arrière à 90km/h sur l'autoroute.
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Publié : 19 nov. 2009, 17:02
par lanoirode
Bon, le sujet initial était parti sur l'Antipatinage/ESP, pas vraiment sur l'ABS.
Je pense qu'on peut facilement se passer d'ABS. La maitrise d'une auto au freinage est bien plus simple qu'une perte d'adhérence à l'accélération.
La démonstration de Vravolta est juste concernant l'ESP, ça implique pas mal de modifications. De là à dire que nos autos vont prendre 200kg, je pense qu'on a encore de la marge. Un freinage assisté et une centrale électronique, ce n'est pas le Pérou à faire fonctionner, surtout avec nos autos qui possèdent une mécanique de grande série apte à entrainer bien plus de périphérique (Clim, chauffage, vitres élect ... etc.).
Ceci étant, rien qu'un bon antipatinage pourrait rendre bien des services.
Je reviens sur le modèle proposé par Racelogic (celui qui équipe de série les Exiges et 2-11 ainsi que d'autre constructeurs comme Aston Martin, Gumpert, Bristol, Grinnall ou Koenigsegg) et qui peut se poser en aftersale sur pas mal d'auto :
http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... on_Control
Un simple boitier qui surveille les pertes d'adhérence tous les 1/1000sec.
Son efficacité est apparemment réglable :
http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... ble_System
Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé l'antipatinage des Exige et peut me donner un feedback ?
Car à 975£ tout compris (boitier de controle, boitier d'ajustement et capteurs) je me pose la question de l'investissement
C'est toujours beaucoup moins cher qu'un train avant plié et pour garder l'esprit tranquille lors de balades, je veux bien passer pour un warrior en carton
Et pour répondre à XFlow : l'ESP est efficace jusqu'à "beaucoup trop vite" mais tout de même pas jusqu'à "complètement débile". J'ai testé l'ESP sur les 2 dernières autos que ma femme a possédées (Golf et C4 Picasso) et je suis bleuffé par l'efficacité du système. On peut vraiment aller beaucoup trop vite dans les virages et l'auto rattrape sans problème les erreurs. Le plus marrant à faire, c'est de tourner en rond sur un grand rond point de plus en plus vite (sur route fermée à la circulation bien sûr

). On peut souder la pédale au plancher et l'auto régule d'elle même. Fun !
