soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

renaudbarbier

Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Message par renaudbarbier »

c est quoi le truc avec la pastille CO2?

n est ce pas la meme chose que le tube que tu plug a la place du bouchon de reservoir dans lequel il y a un liquide qui devient vert en cas de gaz de combustion?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

en gros oui
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
renaudbarbier

Xflow a écrit :en gros oui
et bien c est ce que j ai mentionne hier...ca ete fait et ZERO gaz de combustion dans l eau...

ce que je pense et espere..:
peut etre que lors de la purge il y avait encore qlq bulles dans des recoins du moteur qui on fini par bouger et se deplacer avec les diverses acceleration du moteur. aussi si un poche d air recontre la pompe, a vu de nez je dirais que ca la separe en plein de petites bulles donc, peut etre que c est tout con et juste ca!

je vais conduire plusieurs heures a fond cette ap en faisant des poses moteur allume apres avoir bien pousse et on va vite etre fixe...peut etre faut il faire la purge en plusieurs etapes...
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

alors c'est ta purge...faut bien soulevé l'avant :!:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
renaudbarbier

Xflow a écrit :alors c'est ta purge...faut bien soulevé l'avant :!:
je pense...pourtant elle etait levee a fond.

est ce que quelqu un peu redonner le mode operatoire bien precis pour que je me plante pas. je suis assez sur de la faire bien mais on sait jamais!
vravolta

Message par vravolta »

Une autre possibilité pour les bulles, arrivée sur mon ex BM 750 : fuite minuscule dans le radiateur : quand le moteur chauffait, une partie de la pression arrivait à sortir par le trou (on ne voyait ni ne sentait vraiment de liquide de refroidissement). Une fois froid, cela faisait une dépression dans le système qui aspirait de l'air ... qui se redilatait le coup suivant pour faire refouler le liquide par le trop plein et vider ainsi le radiateur.

Donc peut être que ta culasse est OK mais ton circuit pas étanche => faut le faire mettre en pression et voir si elle baisse. Si c'est le cas, reste plus qu'à trouver par ou et une fois réparé, ta purge restera bonne.
tomate

Message par tomate »

j'ai relu le topic, mais tu ne parles pas du radiateur, uniquement de tout le reste
tu peux pas faire un test avec un autre radiateur ? (oui pas si simple ...)
renaudbarbier

vravolta a écrit :Une autre possibilité pour les bulles, arrivée sur mon ex BM 750 : fuite minuscule dans le radiateur : quand le moteur chauffait, une partie de la pression arrivait à sortir par le trou (on ne voyait ni ne sentait vraiment de liquide de refroidissement). Une fois froid, cela faisait une dépression dans le système qui aspirait de l'air ... qui se redilatait le coup suivant pour faire refouler le liquide par le trop plein et vider ainsi le radiateur.

Donc peut être que ta culasse est OK mais ton circuit pas étanche => faut le faire mettre en pression et voir si elle baisse. Si c'est le cas, reste plus qu'à trouver par ou et une fois réparé, ta purge restera bonne.
pas con...tu dis de mettre en pression le circuit eau c est ca? par example en remplacant le bouchon par un dispositif mettant en pression?

suite a ton commentaire, je pense a un truc con mais je me demande si ca...au niveau des visses de purge (haute et basses) du radiateur, j ai pas de rondelle elastomere (celle qui etaient a l origine etaient bouffees!). moteur chaud plein regime, ya pas un poil d eau qui sort donc je doute que ce soir ca mais bon...

pour la micro fuite, en principe on verau au moins des traces d eau...ca vaut peut etre le coup de nettoyer a 100% le radiateur et bien regarder ou ca marque...

j ai refais une purge avec mon pote olivier cette ap. j ai roule 15min pour rentrer chez mois et aucun soucis. j ai ouvert le bouchon de reservoir une fois arrete, la pression est sortie et l eau a monte puis redescendue immediatement a mi chemin entre le max et le haut du reservoir.
je vais laisser reposer la nuit bouchon ouvert. ca evitera au moins de pomper de l air dans le circuit...
an0nyme

Message par an0nyme »

Tu as fait un petit trou dans le haut du calorstat ?

C'est un bon moyen pour chasser les dernières bulles.
Attention, les sondes manos CC, c'est pas fiable non plus
renaudbarbier

yvan a écrit :Tu as fait un petit trou dans le haut du calorstat ?

le calorstat est neuf...j y touche plus!

C'est un bon moyen pour chasser les dernières bulles.
Attention, les sondes manos CC, c'est pas fiable non plus
la sonde de temperature marche...en tout cas on lit la bonne temperature (verifiee au pistolet IR)
renaudbarbier

bon...apres avoir fait une operation de purge, j avais fais tourne la voiture puis ouvert le bouchon du reservoir pour la nuit l histoire de voir si les bulles venaient de la compression ou du refroidissement ou d une mauvaise purge.

apres avoir tourne 30 min en poussant pas mal, je me retrouve avec la temp a 92-95 deg constante a l arret et 85-90 en roulant.

1) la temp ne redescend pas en dessous de 90 meme apres 5 min au ralenti...est ce normal etant donne que j ai pousse pas mal et qu il y a eu accumulation de chaleur?

le niveau de l eau dans le reservoir est monte un tout petit peu au dessus du max...5mm a vu de nez.

2) est il normal d avoir l eau qui monte?

je vais laisser le bouchon ferme et laisser la voiture refroidir, on va voir si le circuit aura pompe de l air ou pas...
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Oui c est normal que le niveau à chaud soit plus important que le niveau à froid.

Le liquide se dilate et c est pour cela que tu as un vase d expansion qui receuille le trop plein.

Le test des gazs dans le liquide n est pas infaillible. Quand il est positif on est sur, quand il est negatif il subsiste un doute
renaudbarbier

voici le niveau que j avais hier au moment ou j ai arrete le moteur.

Taille maxi des photos 800x600 merci.

Image

voici celle d aujourd hui:
Image

et voila ce qu il y a quand je commence a ouvrir la visse de purge:
Image

et voila ce que la jauge lit a l ouverture du ventillo.
Image

la temperature au ralenti ne descends ja mais en dessous de 90.

pour rappel, j avais avant hier teste la moteur apres une purge et j avais ouvert le bouchon du reservoir apres l arret moteur.
la sortie suivante etait ok.
hier a l inverse, j ai tout laisse sans rien touche (conditions normales d utilisation).
ce matin le niveau n etait pas revenu au max, mais etait reste un peu au dessus avant que je demarre la voiture.

la suite est decrite plut haut...

dois je en conclure que l air est rentre au refroidissement?

apres la 3e photo, j ai ouvert la visse de purge ainsi puis le bouchon du reservoir...l eau est ainsi sorti du reservoir par la purge. ensuite j ai rebouche pendant que ca coulait.
je suis reparti faire un tour. au retour le niveau etait comme a la photo 1 c est a dire qu il n avait presque pas augmente. par contre cette fois j ai voulu ouvrir le bouchon du reservoir et la l eau sortait san vouloir s arreter donc j ai du reboucher, ouvrir la purge etc...

ca vous inspire? je dois dire que je suis un peu perdu...
renaudbarbier

bon...en ayant raz le bol, j ai refait une purge complete ce matin en suivant les instructions de caterham comme suit (apres j ai aussi leve le nez car je trouvais pas le circuit assez purge...

Sometimes new thermostats are a little sticky on the first few operations then appear to work properly, so it may be worth running it up and letting it cool again in the garage.
To eliminate the air lock, I would completely drain the system down, so you know how much you put back in (should be 4.5 to 5ltrs). With the car on level ground, remove top hose from top of heater valve, remove bleed screw from radiator, remove expansion tank filler cap. Fill the system from the expansion tank until coolant runs from bleed screw on the radiator. Replace bleed screw. Continue to fill until coolant is at max on expansion tank. Replace expansion bottle cap. Continue to "back-fill" system through heater hose until coolant is running from the top of heater valve and heater hose, replace hose onto valve.

resultat une sortie de 30 min , une temperature entre 85 et 95 (j ai verifie au thermo IR et en fait 90 car le capteur et sur le water rail pres du moteur donc il doit lire plus chaud). l eau dans le reservoir a a peine monte et le radiateur refroidit correctement.
conclusion ca marche partfait. a l arret, j ai rien touche. on vera si ca merde dans les prochaines sorties. si c est le cas cest qu il y a bien prise d air au refroidissement.

j ai aussi fais 2 modifs qui pourraient aider:
- mis des rondelles composites au niveua des vis de purges
- recoupe la durite bypass arriere (la ou le heater va normalement) car son diametre etait de 18mm au lieu de 16mm. pas de perte d eau en vue a 18mm mais peut etre que la legere differnce de diametre laissait infiniment rentrer l air..

A SUIVRE!
CATADDICT

Message par CATADDICT »

J'espère pour toi que ça va s'arranger.
Répondre