Après avoir testé les 3 solutions je peux faire un rapide topo notamment avec un test des même lunettes qui ont servi pour tous les tests. Seuls la physionomie du visage du passager peut faire la différence:
pare-brise : 2000km environ (1000km sur chassis S3 et 1000km sur chassis SV)
turbulences inssuportables sans portes au dessus de 90km/h. Au-dessus de 120km/h environ, le passager a toujours le reflex de tenir ses lunettes qui ont tendance à se soulever.
fort vent latéral
turbulence forte dans le cou avec porte au dessus de 130km/h
Perso : protection pour personne à part des lunettes, y compris pour les enfants qui ont un rehausseur adapté au baquet.
brooklands : 27000km environ (uniquement en chassis S3)
Beaucoup moins de turbulence qu'avec le pare-brise, mais plus de vent. Visibilté identique
Le passager tient moins ses lunette.
Plus de porte, mais moins de turbulence dans le cou.
1/2 porte permettent de protéger du froid et de l'eau
Perso : pas de casque sauf pour autoroute, mais boule quiès et casque pour les enfants, avec idéalement harnais.
aeroscreen : 2000km environ (uniquement en chassis SV)
Encore moins de turbulences qu'avec les brooklands, mais la largeur supérieure y est peut-être aussi pour quelques choses. Pas certain pour autant parce que le vide entre les 2 brooklands crée un tunnel d'air créant des petites turbulences, flagrant avec le port du casque.
Le passager ne tient plus ses lunettes, pourtant en l'occurence, la puissance et les accélérations du R300 sont supérieurs aux 1600k.
Pas de 1/2 porte encore, mais pas de turbulence dans le cou.
Moins bonne visibilité
Perso : enfant avec casque obligatoire et harnais. et pour les adultes : crème solaire protection max et tee-shirt pour mesdames. A défaut, pour ressemblerez à une ecrevisse qui a des bretelles de sous-tif de 8cm de large
Mon choix : aero sans hésiter. Même madame, plus petite que moi, et malgré la moindre visibilité a succombé !

Après vient les brooklands puis le pare-brise.