tenue de route sur mouillé

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Phil93

Re: tenue de route sur mouillé

Message par Phil93 »

Normal, il "attaque" quand même! C'est là où on voit que la faible inertie de la Cat est un atout!
ICH BIN EIN SEVENER!
Fei-Hung

Message par Fei-Hung »

La premiere est un peu inutile :)
narount

Message par narount »

Totalement HS, mais à une époque où tous les contructeurs veulent un temps de référence pour faire la promotion de leur sportive, connait-on les temps sur le ring des R300 et R500 ?
vravolta

Message par vravolta »

narount a écrit :Totalement HS, mais à une époque où tous les contructeurs veulent un temps de référence pour faire la promotion de leur sportive, connait-on les temps sur le ring des R300 et R500 ?
Je ne les connais pas, mais clairement pas bons à cause de la Vmax qui va faire perdre des wagons dans les bouts droits sans pouvoir être rattrapés ensuite. Actuellement, ca tourne grosso modo en 7'30 pour 21 bornes soit environ 170 de moyenne soit presque la vitesse de pointe d'une Cat. Le temps au ring, ca a un intérêt pour les caisses avec une bonne aéro et qui peuvent prendre plus de 250.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

7'30" c'est pour le tour complet ?
temps BTG ?

avec le circuit F1 compris ?

y'a plusieurs variantes possibles, autant être précis :P
je pense que c'est un temps BTG et avec une très bonne cat' ... donc rajouter 1minute pour la dernière grande ligne droite :dents:
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

NestorCayce a écrit :tête à queue à 3'55 environ.
Pourquoi n'arrive t il pas a la rattraper a ce virage alors qu'il y arrive dans les 10 autres departs de glisse ?
Il accelere etant en travers , mais sans partir en drift .
Stupide question , mais je ne vois pas l'avant plonger aux freinages ; freine t il ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
vravolta

Message par vravolta »

P.P.P. a écrit :7'30" c'est pour le tour complet ?
temps BTG ?

avec le circuit F1 compris ?

y'a plusieurs variantes possibles, autant être précis :P
je pense que c'est un temps BTG et avec une très bonne cat' ... donc rajouter 1minute pour la dernière grande ligne droite :dents:
7'30, c'est les ordres de grandeur pour ce qui sert à la comparaison de quequette entre Porsche, Chevrolet et Nissan. A priori, c'est la Nordschleife en version d'un peu plus de 20 bornes.
vravolta

Message par vravolta »

fadoli a écrit :
Pourquoi n'arrive t il pas a la rattraper a ce virage alors qu'il y arrive dans les 10 autres departs de glisse ?
Il accélère etant en travers , mais sans partir en drift .
Stupide question , mais je ne vois pas l'avant plonger aux freinages ; freine t il ?
En fait, les 10 autres virages, il est en power drift en sortie de virage. Dans ces conditions son train AR est chargé et donc l'angle de drift est à peu de choses près proportionnel à celui de la pédale des gaz, pas très difficile à gérer. Si ca part trop fort, la tendance naturelle au lacher de pédale va rendre l'adhérence pour peu que le lacher soit pas trop violent (dans ce cas, 1 ou 2 cms doivent suffire).
Dans le virage à 3'55, il est pile dans la phase entre 2. Il freinait une demi seconde avant et il était en transition, pas encore en sortie de virage. Par ailleurs, y'a un passage pieton juste avant (ca glisse) et on dirait qu'il passe sur un raccord de bitume. Donc voiture pas encore assise, petit changement d'adhérence et ca part en glissade. Maintenant, c'est difficile à juger d'après la vidéo seule car on n'a pas les G ni la possibilité de voir si le raccord est bien un raccord ou bien si c'est la camera qui tressaute au moment de la perte d'adhérence. Et une fois l'adhérence perdue, plus moyen de recharger le train et donc de rattraper la glisse comme ca.

Conclusion, quand on roule proche des conditions limite d'adhérence : on freine roues parfaitement droites (même pas un quart de tour de volant) et on s'occupe à ce moment d'empêcher l'AR de passer devant. Puis on braque pour chopper la corde avec 2 options : sans recharger le train AR => on a un risque de voir l'AR glisser sans pouvoir le contrer, mais comme on est à l'intérieur + pas très vite, on s'arrête et on reste sur la piste. Si on se sent bien, on peut dès le début de l'action sur le volant remettre du gaz pour asseoir la voiture. Ca va passer plus vite et donner le sentiment de s'être mis sur un rail. C'est cool pour le chrono, mais faut aussi pouvoir assumer la gestion au cas ou on en remet de trop = ne surtout pas freiner voire souder. Je me rappelle encore de mon instructeur sur terre me taper sur le casque avec son cahier en hurlant de souder : ca fait peur, mais ca peut passer quand on a la foi :ops:

Sur la pluie, plonger à la corde te fait mettre plus de volant et justement en phase de freinage ou transition, ton arrière est délesté ou pas chargé donc le coup de volant nécessaire a des chances de faire partir ton AR et la voiture de se manger la corde. Donc l'idéal serait de lancer la voiture en glisse dès l'entrée du virage pour venir lécher la corde et sortir en power drift, mais là, on commence à parler d'un excellent coup de volant. Donc il applique la méthode prudente = tant pis si je rate la corde et j'utilise ce que j'ai pu gagner en me rapprochant de cette dernière pour le powerdrift de sortie de virage (du coup, moins important que s'il avait pu balancer la voiture dès le début et facile à gérer).

En fait, il est exactement en conditions de conduite plus par différence d'adhérence entre les trains qu'avec le volant (ce dernier ne servant qu'à choisir le coté où ca part). Pour piger le truc, faut regarder une video de rallye sur terre avec un bon au volant : il a toujours les roues droites (et pourtant, il tourne) alors que le mauvais passera avec un angle sensible. En général, au niveau amateur où on joue, de tels virages sans avoir besoin de contrebraquer (et seulement de débraquer), on y arrive peut être une fois sur 10 (et seulement en adhérence précaire).

Mais je le répète, pour se sentir à l'aise avec ces notions, rien ne vaut un petit stage de conduite sur glace lorsque vous allez au ski, sinon sur terre voire un peu de karting, mais dans ce dernier cas, faut en faire pas mal avant d'arriver au moment ou on peut sentir le truc.
catatonic7

Message par catatonic7 »

fadoli a écrit :
Il accelere etant en travers , mais sans partir en drift .
On entend la baisse de régime due au lever de pied. Il me semble que c'est ça qui a déclenché l'arrière.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
MC_911

Message par MC_911 »

c'est pas une R500 ... c'est la superlight R de Beaware !!!
:honte:

bon sinon, le gars, il roule sur des oeuf : accélération mesurée, rapports passés tôt, freinages anticipés ... ça n'a pourtant pas l'air gelé ...
en tout cas belle maîtrise ... c'est clairement pas sur le ring que j'irais m'amuser à apprivoiser ma R500 par temps glissant :coucou:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre