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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 16 mars 2013, 11:54
par Pascal 71
Oui vaut mieux faire une mesure quantifié du probléme avant de tirer des plans sur la comète

.
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 19 oct. 2013, 22:36
par juju
Désolé de déterrer ce post ... mais quelqu'un aurait des photos permettant de localiser les deux sondes de température sur le Duratec ?
Je suis entrain "d'apprendre" le Duratec ... et le mien a une température qui varie vraiment beaucoup en fonction de l'allure.
En roulant, y compris en conduite rapide, la t° est bien stable avec l'aiguille du mano calée sur 80.
Dès que l'allure faibli, en ville ou dans un ralentissement, ça monte vite pour se rapprocher de la zone rouge jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche.
En ce moment il ne fait pas chaud ... j'ai peur pour l'été
Sur ma précédente auto (SV Sigma) la température de bougeait pas d'un poil quelque soit l'allure (sauf sur circuit ou ça montait un peu).
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 19 oct. 2013, 23:09
par Cucho
Salut,
CSR200 EU4 (Duratec)
sonde pour l'ECU :
Sonde ECU.JPG
et la sonde du mano au TB:
Sonde TB.JPG
La T° au TB est réputés fantaisiste.
Sur ma CSR, T° stable ~80°-85°C en toute circonstance, sauf TRES grosse arsouille (90°C).
Mais en quelques minutes à l'arrêt : T° à >95°C puis le ventilo s'enclenche
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 20 oct. 2013, 07:21
par frederic 30
Tu as raison julien , sur le duratec des que l'on roule doucement la temperature varie vite .Sur ma premiere R 300 j'avais changé la sonde d'eau car souvent j'étais limite en température ,et j'avais plus de 20 degrés d'écart entre le mano et le réel .
Sur ma seconde R 300 j'ai un bouton pour forcer le ventilo .
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 20 oct. 2013, 10:43
par juju
Merci pour vos réponses.
frederic 30 a écrit :Sur ma seconde R 300 j'ai un bouton pour forcer le ventilo .
C'est exactement ce que je veux faire.
C'est toi qui as fait le montage ?
J'imagine qu'il faut alimenter le relais du ventilo en // de sa commande "naturelle".
Je me demande comment est piloté le relais d'origine ... il y a un contact sec quelque part ou ça vient de l'ECU ?
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 20 oct. 2013, 11:45
par frederic 30
C'est l'ancien proprio qui a fait le montage .
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 20 oct. 2013, 14:21
par numero 6
J'avais déjà vu des Duratec avec la sonde de temp vers le tableau de bord installée à un autre endroit.
Si installée près du collecteur sans protection thermique sur celui ci , ça peut polluer la mesure.
Caterham l'avait pris en compte pour les Rover en cas de pose de coudées d'échappement gros débit.
Pour illuster des photos ici :
http://www.alcester-racing-sevens.com/t ... marine.htm
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 20 oct. 2013, 14:26
par numero 6
Le problème de sur-refroidissement du Duratec semble connu.
Il existe même des poulies de remplacement pour abaisser la vitesse de la pompe à eau :
http://www.sevenspeed.co.uk/products/co ... ump-pulley
Des dimensions de diamètre pour comparer :
http://www.raceco.com/fordd.html
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 21 oct. 2013, 20:49
par juju
Merci pour les liens ... mais mon moteur aurait plutôt tendance à chauffer
Donc j'ai bien regardé et je ne vois qu'on seule sonde de température ... placée là:
La voici:
Une vue de l'autre côté :
Vous pensez qu'il y a bien une deuxième sonde ?
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 21 oct. 2013, 20:50
par Xflow
juju a écrit :
regarde en dessous du distributeur
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 21 oct. 2013, 21:12
par frederic 30
C'est bien celle là que j'ai changé, par contre fait attention de bien enclenché le clips ,il est assez merdique à mettre.
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 22 oct. 2013, 01:15
par zorgbaf
juju a écrit :Désolé de déterrer ce post ... mais quelqu'un aurait des photos permettant de localiser les deux sondes de température sur le Duratec ?
Je suis entrain "d'apprendre" le Duratec ... et le mien a une température qui varie vraiment beaucoup en fonction de l'allure.
En roulant, y compris en conduite rapide, la t° est bien stable avec l'aiguille du mano calée sur 80.
Dès que l'allure faibli, en ville ou dans un ralentissement, ça monte vite pour se rapprocher de la zone rouge jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche.
En ce moment il ne fait pas chaud ... j'ai peur pour l'été
Sur ma précédente auto (SV Sigma) la température de bougeait pas d'un poil quelque soit l'allure (sauf sur circuit ou ça montait un peu).
Julien
J'ai une expérience similaire sur mon duratec.
La température a tendance à monter au alentours de 110° quand le moteur tourne lentement. Mais dès qu'on fait ronronner, la température s'effondre vers 80/90°. Dès que le régime moteur redescend, la température remonte progressivement jusque 110° et se stabilise.
J'ai fait pas mal de recherches à ce sujet sans grand succès. A part un site sur un swap de duratec dans une fiesta MK1. (j'essayerais de le retrouver)
Mes hypothèses:
Pour l'instant j'en suis à un point ou je pense que cela vient du débit à bas régime de la pompe à LDR et au bypass.
D’après ce que j'ai pu trouver, le bypass serait ouvert tant que la température moteur est < ~110°.
A bas régime, le débit de la pompe est tellement faible que presque tout le LDR passe par le bypass*. Et ce, même si le calorstat est ouvert, car le radiateur est bien plus restrictif que le bypass. l'eau passe donc par le chemin de moindre resistance => le bypass. La température augmente jusqu'à ce que le bypass soit fermé et se régule autour de cette température.
Par contre, dès qu'on fait tourner le moteur plus vite, la pompe aspire plus de LDR et le flux du bypass ne suffit plus (bridé par le diamètre). Du coup, le LDR est aspiré du bypass + du radiateur et le calorstat peut alors faire son job normalement et régule vers 80/90°.
C'est peut etre une grosse connerie, mais ça me semble pas totalement illogique.
Les moteurs actuels fonctionnent à des températures élevées pour limiter les rejets de CO2. Mais dès qu'il faut sortir de la puissance, ces températures deviennent un vrai problème (detonnation ect ect). Donc le duratec EU5 est peut être c0nçu pour tirer le meilleur parti des 2 mondes. Une température élevée à faible régime pour les émissions. Et une température plus faible à moyen/haut régime pour les performances...
Mais ce sont de pure suspicions de ma part.
*: j'ai mis de coté le débit qui passe par le chauffage/laminova + le bocal. De toute façon ce flux il n'est pas régulé, simplement bridé par le diamètre des tubes et les restrictions des radiateurs/échangeurs.
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 22 oct. 2013, 12:52
par nono
L explication est intéressante.
Mais je pensais que les calorstats s ouvraient avec la température et non l inverse.
Et qu il étaient montés sur la partie radiateur.
Du coup ça ne colle pas trop avec ta théorie...
C est moi qui me trompe?
Ou j ai mal compris l explication?
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 26 oct. 2013, 22:20
par juju
Merci pour vos réponses ... je ne suis donc pas le seul a avoir ça.
Cet aprèm balade dans les Vosges avec une température de 24 °C.
=> rythme rapide en montée de col ... la température reste autour de 90°C.
=> plus cool, en descente, ça tombe tout juste à 80 °C.
=> traversée de village à vitesse très réduite (mais sans bouchons) ça monte rapidement à 100~110 °C
Si effectivement ça vient du bypass, mettre un inter pour forcer le ventilateur ne servirait à rien
Peut-être que c'est juste "normal" comme comportement ... mais comment en avoir le cœur net ?
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 27 oct. 2013, 08:59
par Nico7
Si tu considere que la precision de l'aiguille n'est pas extraordinaire, mon duratec annonce plus ou moins tes valeurs: hier ballade, 25degrés, ben en roulant cool 90, en roulant moins cool 100, et en ville bouchon presque 110 avec declenchement (non geré) du ventilo.