S3 ou SV quelles différences de comportement routier?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: S3 ou SV quelles différences de comportement routier?

Message par Xflow »

Cucho a écrit :Avec ma CSR200, sur route sinueuse (et bosselée de surcroit), je sais qu'il n'y a pas grand monde qui suit...
moi :honte: mais pas longtemps :honte: :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cucho

Message par Cucho »

Image
+1
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Cat_Attitude

Message par Cat_Attitude »

C est assez passionnant tout ça
Donc apparemment le dedion est pas top pour le bosselé
Et le s3 qui est la référence est bien mais il utilise deux voies.... Pourtant il est étroit !

On arrive à loger quoi dans un coffre de s3?
La Csr est apparemment bien mieux sur route
Grrrrr
Toujours certainement hors budget pour moi...

Apparemment il y a des jeux de ressorts plus durs et des jeux normaux
Existe t il des amortos réglables en hydraulique?

Certains ont parle de barre antiroulis
Peux t on creuser?

J ai aussi une question sur l auto bloquant
Ça sert sur route?
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Cat_Attitude a écrit :
Existe t il des amortos réglables en hydraulique? Oui, Nitron par exemple

Peux t on creuser? Avec une barre antiroulis :fou: ... Il existe plusieurs modèles avec des "duretées" différentes

Ça sert sur route?
L'avantage d'une Cat, c'est que tu peux te la faire à ton goût :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Cat_Attitude

Moustache 7 a écrit :
Cat_Attitude a écrit :
Existe t il des amortos réglables en hydraulique? Oui, Nitron par exemple
Je ne connaissais pas cette marque mais j ai vu que les lotus et les cat ont souvent des Nitron mais mon passé est plus tout terrain que bitume

Peux t on creuser? Avec une barre antiroulis :fou: ... Il existe plusieurs modèles avec des "duretées" différentes

Ça sert sur route?
L'avantage d'une Cat, c'est que tu peux te la faire à ton goût :dents:
C es vrai c est assez séduisant
Et c est tellement joli
resonance 94

Message par resonance 94 »

Cat_Attitude a écrit :Donc apparemment le dedion est pas top pour le bosselé
Certe il y a une difference entre une csr et une SV/S3 (encore heureux d'ailleurs) mais c'est pas la mort non plus, ca depend bcp des reglages comme dit plus haut
Cat_Attitude a écrit :Et le s3 qui est la référence est bien mais il utilise deux voies....
non,
je pense que c'etait plus pour montrer le degré de "jouabilité" des chassis. Mais dans la realité il sont bcp bcp plus proche l'un de l'autre.
Mort aux cons
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Les amortisseurs sont trés peu sollicités sur une Cat, car c est leger. Les modestes Blistein d origine s acquittent tres bien de leur tache et je ne suis pas partisan de les changer.

Les ressorts peuvent effectivemment etre changés pour durcir l auto. Des ressorts plus durs limitent cabrage plongée et roulis, mais rendent l auto plus delicate sur le mouillé et bien entendu moins confortable

A l occassion du changement de ressorts, on en profite pour monter des plateformes reglables qui permettent d equilibrer les poids de l auto entre les quatre roues

Cela fait une relle difference

Perso, sur une S3 je mettrais des ressorts plus durs et des plateformes, ce qui doit d ailleurs etre le set up de la R300

Pour les barre anti roulis, il existe quatre ou cinq diametres de barre avant caracterisés par le diametre et la couleur des silent blocs livrés avec. D origine ca doit etre orange et monter vers du rouge ou du vert me parait plutit bien pour une conduite piste

Pour l arriere il n y a qu un type de barre mais reglable. A moins d etre un pistard acharné, je n en vois pas l interet

Un BAR avant a pour effet de coller l avant et de rendre l arriere plus leger

Inversement une BAR colle l arriere et rend l avant plus leger

La combinaison ressorts durs, grosse BAR AV peut s averer delicate sur le mouillé

Un LSD c est à mon avis tres bien. Les avis sont tres tranchés sur ce forum, la plupart des autos n en ayant pas et la plupart des contributeurs ne comprenant pas le fonctionnement du systeme

C est utile pour une utilisation piste avec plus de 150CV, utile sur route de montagne, ou encore sous la pluie. Il permet une motricité bien superieure dans des conditions d adherence precaire et permet de controler la glisse.
resonance 94

Comme le dit Dark, un cat ca se regle en fonction de ce que tu veux faire.
Que ce soit S3, SV ou une caisse de vieux (tt est relatif) elle fera ton bonheur.

Tu n'aura sur le forum que des avis de gens amoureux de leur auto, donc tout le contraire de l'objectivité.
Tu n'as qu'une maniere d'avoir une reponse a ta question,
1) les voir cote a cote
2) les essayer, sachant que selon ton niveau de pilotage, tes sensations seront differentes
Mort aux cons
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Cat_Attitude a écrit : Et le s3 qui est la référence est bien mais il utilise deux voies.... Pourtant il est étroit !
Ma S3, 100 % stock, aucun réglage châssis, tient bien sa droite, même en mode "arsouille" :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Mykeul

Message par Mykeul »

Bonjour,

Juste un témoignage, pour évoquer les différences de « sensations » entre un chassis SV et S3. Je roule habituellement en S3 (HPC), exclusivement sur route (le plus secondaire possible, la route) et pas très vite. J'ai eu l'occasion de prendre le volant d'un chassis SV pendant une matinée lors d'une sortie du club Lotus en Bretagne.

Sans revenir sur l'aspect + d'espace qui saute aux yeux et n'est pas désagréable, j'ai tout de suite été frappé par la plus grande « facilité » du chassis SV. Plus confortable, plus « absorbeur » sur les routes un peu fripées. J'ai tout naturellement augmenté l'allure. Les petites routes sinueuses et bosselées que je parcourais entre 90 et 110 maxi en ayant « l'impression » d'aller vite, je les ai enquillées à 110/130 en sifflant . Et par les temps qui courent, je me demande si c'est vraiment une bonne chose ? :wink:

La SV me semble objectivement meilleure, mais pour un usage à 90% route comme tu le précises en préambule, est-ce bien indispensable ?

Et finalement j'ai apprécié de reprendre le volant de ma S3, certes très imparfaite, mais tellement en phase avec les « contraintes légales » actuelles ...
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
Cat_Attitude

Bref il faut que j organise un meeting sevener pour avoir les 3 caisses ét les essayer...
:)
Le soucis est qu il va falloir composer avec les finances
Mais j avoue que ce milieu de passionnés me plais beaucoup

Ce retour d expérience aussi

Je pensais qu il fallait une bar derrière obligatoirement
Après plus dure devant que derrière pour avoir plus de motricité en propulsion je trouve ça normal

Idem pour un train avant wide face au train ar qui en plus ne collé pas parfaitement au sol si il est à irrégulier

Bref une cup serai top (pour commencer)
:D
resonance 94

Tu es d'ou, sinon viens a un VSF tu verras de tout (meme des west et des donk)
Mort aux cons
dav109

Message par dav109 »

ben moi quand j'avais ma sv ( roadsport175) sur les petites routes de montagne je trouvais qu'elle sautait pas mal.. quand sv est venu la chercher il m'a tout de suite dit que vu comme elle était réglée ça devait être inconduisible ... je lui ai dit que je n'avais pas possibilité d'avoir une comparaison c'étais ma premiere cat ... il m'a dit qu'avec une cat bien réglée c'est le jour et la nuit ... a voir .
Mykeul

Message par Mykeul »

Une précision.

Je suppose que la SV essayée était bien réglée. Son propriétaire est un bon pote de Caterhman et je ne serais pas surpris que l'auto ait bénéficié des talents de metteur au point de celui-ci.
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
Fgsuperseven

Message par Fgsuperseven »

darkvador a écrit : Un LSD c est à mon avis tres bien. Les avis sont tres tranchés sur ce forum, la plupart des autos n en ayant pas et la plupart des contributeurs ne comprenant pas le fonctionnement du systeme

C est utile pour une utilisation piste avec plus de 150CV, utile sur route de montagne, ou encore sous la pluie. Il permet une motricité bien superieure dans des conditions d adherence precaire et permet de controler la glisse.
Ha, le fameux pont autobloquant. Ce dernier sert à envoyer un pourcentage supplémentaire de puissance dans la roue qui tourne moins vite dans un virage. En général, sur les Cat, on tourne à 25%. En général, on ressort plus fort des courbes, on sent bien passer la puissance au sol. Cela demande même un temps d'adaptation.

Sur le mouillé, j'ai un avis plus partagé. Imaginons que tu sois dans un virage et tu perdes l'adhérence de tes roues arrière due à de l'aquaplanning par exemple. Petite dérive en construction puis reprise soudaine du grip après la flaque d'eau : hop, le pont autobloquant te balance dans un superbe tout droit assez effrayant. Visiblement, quelques membres ont fait des sorties plus ou moins impressionnantes à cause de ce phénomène. Dont une belle CSR sur autoroute conduite par un bon pilote.

Le pont autobloquant me semble à réserver à ceux qui ont déjà une bonne expérience de pilotage. A ce niveau, il parait que ce n'est que du bonheur!
Répondre