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Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 12:05
par luckyou34
Merci pour ton retour d'expérience preuves à l'appui :coucou:
Les cup sont un bon choix pour les pièces montées ! Dont le Différentiel !

Je comprends parfaitement le choix "budget" qui fait éviter les R300.
Mais mon dieu, elles sont bien mais il n'y a pas que les R300....... Caterham à fait de bon modèles avant.

On a pas tous vraiment besoin de la dernière dernière nouveauté. Enfin c'est mon opinion.
Et les anciens modèles sont peut être plus attachants, non ? Grâce ou à cause de leurs défauts et de leur âge?!?

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 12:23
par Cat_Attitude
luckyou34 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience preuves à l'appui :coucou:
Les cup sont un bon choix pour les pièces montées ! Dont le Différentiel !

Je comprends parfaitement le choix "budget" qui fait éviter les R300.
Mais mon dieu, elles sont bien mais il n'y a pas que les R300....... Caterham à fait de bon modèles avant.

On a pas tous vraiment besoin de la dernière dernière nouveauté. Enfin c'est mon opinion.
Et les anciens modèles sont peut être plus attachants, non ? Grâce ou à cause de leurs défauts et de leur âge?!?
Je n'avais pas pris en compte les HPC ou les rover à l'époque car j'avais un peu peur de la vétusté des chassis.
Je ne pensais pas aussi rever à 200cv, car dans ma tete 150 suffisaient largement...
Et je ne savais pas le sigma "bridé" comparé au 2l.
Et je n'avais pas envie de patienter plus pour acheter une cat, car je suis convaincu que j'avais le bon modèle au bon prix.
Du coup je me suis lancé avec une cup.
Ce serai à refaire... mon choix serai peut être autre...
Mais je dois avouer que les voies larges, l'autobloquant, le 4 en 1, et les suspensions course, et les jantes 13 pouces sont un réel plaisir.

Je n'ai pas abordé le truc précédemment, mais la géométrie est super importante dans le ressenti de la voiture.

La mienne est réglée "piste" comparé à la sigma 120 SV "route" que j'avais essayé.
Et le comportement est TOTALEMENT différent.
Le plaisir de conduite aussi.
On passe d'un voiture "pépère" à une voiture "de course".
Et c'est pas un vague ressenti...
C'est réel.

Dernier truc:
Mais vous le répétez à personne... :ops:
Quand on est allé la choisir avec ma femme, notre cat, elle nous à appelés...
On en à vu 3, qui étaient en vente.
Mais une autre "cachée" nous à séduit.
Elle se repose au garage maintenant.
:wub:

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 12:40
par luckyou34
J'aime ou plutôt on m'a appris à aimer les versions Cup. Et surtout ne pas en avoir peur à cause de leur passé circuit.
Je ne cesserai pas d'etre reconnaissant au forum et quelques membres en particulier. J'ai systématiquement demandé les avis sur les véhicules qui m'intéressaient.
Sauf l'HPC, je l'ai choisi seul pour ne pas me faire doubler :dents: par les chercheux de l'époque.
Par contre je sais que je ne l'aurai pas acheté comme première Cat, elle n'était pas assez propre et elle coûtait cher ! :dents:

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 17:16
par Moustache 7
Cat_Attitude a écrit : Il manque pas grand chose... mais c'est vrai qu'a deux en cote, c'est un poil creux sur certains rapports...
La boite 5 d'origine est mal étagée pour arsouiller, c'est la que le Sigma perd son côté joueur ... une BGH réétagée ou mieux, une 6 comme sur la 120 Superligth et c'est tout bon ... il me semble (pas encore essayé ce modèle :cry:)

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 21:10
par numero 6
MC_911 a écrit :
numero 6 a écrit :Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .
On est en Euro 5 depuis quelques temps déjà et demain , c'est l'Euro 6.

C'est sûr que pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute ,c'est juste .
Par contre légéreté,précision de la direction ,grâce , seront au rendez vous , respectant l'essence originelle de la seven .

Le 2 litres , c'est des kilos en plus ( et je ne parle même pas des Cat Opel ,... . .. :dents: )...

Qu'est ce qu'ils devaient s'emm....r il y a 30 ans avec leur Caterham de 80 cv !
Je suis d'acc sur un truc : une seven de 80cv, ça peut faire sourire ... mais comme souvent faut remettre en perspective. Eu égard au coût de fabrication ridicule et là capacité à chatouiller les grosses cylindrées ... je ne suis pas si sûr qu'ils s'ennuyaient !

Quant-aux 2L Opel : oui, ils sont un poil plus lourds (20kgs ???) ... mais bon quand t'auras 200cv sur ton 1600, et que tu pourras utiliser enfin ta zone rouge en 5ième/6ième ... on en reparlera ;-)
Bonsoir
Désolé , je ne me suis pas fait bien comprendre.
Je voulais dire juste le contraire .
80 cv ( voire moins le plus souvent ) c'était déjà beaucoup de plaisir , à l'époque .
Aujourd'hui , il faut 200 cv mini pour se faire plaisir en zone rouge ,en 5ème/6ème .... pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute :dents:

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 21:33
par numero 6
MC_911 a écrit :
numero 6 a écrit :Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .
On est en Euro 5 depuis quelques temps déjà et demain , c'est l'Euro 6.

C'est sûr que pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute ,c'est juste .
Par contre légéreté,précision de la direction ,grâce , seront au rendez vous , respectant l'essence originelle de la seven .

Le 2 litres , c'est des kilos en plus ( et je ne parle même pas des Cat Opel ,... . .. :dents: )...

Qu'est ce qu'ils devaient s'emm....r il y a 30 ans avec leur Caterham de 80 cv !
Je suis d'acc sur un truc : une seven de 80cv, ça peut faire sourire ... mais comme souvent faut remettre en perspective. Eu égard au coût de fabrication ridicule et là capacité à chatouiller les grosses cylindrées ... je ne suis pas si sûr qu'ils s'ennuyaient !

Quant-aux 2L Opel : oui, ils sont un poil plus lourds (20kgs ???) ... mais bon quand t'auras 200cv sur ton 1600, et que tu pourras utiliser enfin ta zone rouge en 5ième/6ième ... on en reparlera ;-)
Quant au poids des Cat Opel , avec leur chassis spécifique ( le "big tubes" comme son nom l'indique ... ) on rajoute un plein d'essence aux 20 kgs annoncés et on tombera d'accord sur le poids final. A noter que les chassis cup HPC étaient plus légers ( la triangulation du tunnel de transmission avait été diminuée i.e zone sacrificielle en cas d'accident ...) mais il fallait rajouter un arceau pour éviter l'effet chewing gum, donc au final ..... A noter que je n'ai rien contre les Cat Opel qui sont de superbes et performantes voitures mais néanmoins ,ce sont les seules qui sont à contre- courant durant la période Nearn , de la vision "light is right " qui était encore le credo à l'époque ,donc l 'objectivité me pousse à donner un avis dissonant ...
Evidemment la vison "canal historique" ça peut faire rigoler ,mais le marketing aussi efficace soit-il n'effacera pas les kilos .

Re: booster une sigma

Publié : 04 janv. 2013, 21:59
par luckyou34
C'est génial ce débat sur le poids des HPC en notamment du bloc Alu/Acier.
C'est en tout cas très intéressant d'avoir des précisions sur les HPC et leur châssis.

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 00:10
par MC_911
numero 6 a écrit :
MC_911 a écrit :
numero 6 a écrit :Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .
On est en Euro 5 depuis quelques temps déjà et demain , c'est l'Euro 6.

C'est sûr que pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute ,c'est juste .
Par contre légéreté,précision de la direction ,grâce , seront au rendez vous , respectant l'essence originelle de la seven .

Le 2 litres , c'est des kilos en plus ( et je ne parle même pas des Cat Opel ,... . .. :dents: )...

Qu'est ce qu'ils devaient s'emm....r il y a 30 ans avec leur Caterham de 80 cv !
Je suis d'acc sur un truc : une seven de 80cv, ça peut faire sourire ... mais comme souvent faut remettre en perspective. Eu égard au coût de fabrication ridicule et là capacité à chatouiller les grosses cylindrées ... je ne suis pas si sûr qu'ils s'ennuyaient !

Quant-aux 2L Opel : oui, ils sont un poil plus lourds (20kgs ???) ... mais bon quand t'auras 200cv sur ton 1600, et que tu pourras utiliser enfin ta zone rouge en 5ième/6ième ... on en reparlera ;-)
Quant au poids des Cat Opel , avec leur chassis spécifique ( le "big tubes" comme son nom l'indique ... ) on rajoute un plein d'essence aux 20 kgs annoncés et on tombera d'accord sur le poids final. A noter que les chassis cup HPC étaient plus légers ( la triangulation du tunnel de transmission avait été diminuée i.e zone sacrificielle en cas d'accident ...) mais il fallait rajouter un arceau pour éviter l'effet chewing gum, donc au final ..... A noter que je n'ai rien contre les Cat Opel qui sont de superbes et performantes voitures mais néanmoins ,ce sont les seules qui sont à contre- courant durant la période Nearn , de la vision "light is right " qui était encore le credo à l'époque ,donc l 'objectivité me pousse à donner un avis dissonant ...
Evidemment la vison "canal historique" ça peut faire rigoler ,mais le marketing aussi efficace soit-il n'effacera pas les kilos .

Faut voir ... je ne suis pas convaincu que la différence soit si flagrante. Et puis c'est dur de trouver des chiffres fiables : les mesures de CT ne valent rien, les données constructeurs/essayeurs non plus. On trouve même parfois des indications comme quoi une VVC serait pus lourde qu'une HPC. M'enfin, de toute façon, il faudrait en réalité comparer les (exemplaires de) voitures plutôt que les modèles ... car par exemple, si tu prends mon HPC, avec son arceau cup-HPC, sans capote, ni pare-brise, ni chauffage, ni moquettes, avec des demi-baquets fibre boulonnés au sol, un alternateur+démarreur petits-modèles, une injection 4 paps plus légère que le système d'origine, etc ... même si tu comptes quelques litres d'huile en plus ... ben t'es loin des chiffres officiels, et probablement loin en dessous d'une rover en config "ville".

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 10:26
par beagle
juste une photo pour vous montrer mon filtre à air

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 10:30
par bartz
Le souci c'est qu'il aspire de l'air chaud comme ça...

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 10:32
par beagle
bartz a écrit :Le souci c'est qu'il aspire de l'air chaud comme ça...

oui pour le moment mais il en aspire plus qu'avant :W

c'est déjà ça et je pense le mettre dans le compartiment du chauffage comme ça il prendra l'air de dehors

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 11:26
par bartz
Il aspire plus, c'est clair!

J'avais pensé à bidouiller mon compartiment de chauffage justement à cet effet...

Mais j'ai du vendre avant de le faire... :pamafote:

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 20:23
par Katharsis
beagle a écrit :juste une photo pour vous montrer mon filtre à air
Et côté son? C'est plus musicale?
Si tu as l'occasion de mesurer la tempeature de l'air aspiré, j'essaierai de faire celle de la boite à air stock pour comparer. Possible que ce ne soit pas avant qques semaines ... :pamafote:

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 20:48
par beagle
Katharsis a écrit :
beagle a écrit :juste une photo pour vous montrer mon filtre à air
Et côté son? C'est plus musicale?
Si tu as l'occasion de mesurer la tempeature de l'air aspiré, j'essaierai de faire celle de la boite à air stock pour comparer. Possible que ce ne soit pas avant qques semaines ... :pamafote:

j'essayerai mais pas tout de suite j'ai crevé et j'attends des pneus neufs

mais tu l'entends bien aspirer :dents:

Re: booster une sigma

Publié : 05 janv. 2013, 21:20
par darkvador
Sur les Donk a moteur audi il y a une plaque de separation verticale qui suit le capot, en alu entre le moteur et la partie plate du cokpit, la ou il ya la batterie

Le filtre a air est mis là et c est un montage intelligent je trouve probablement pas tres dur a faire