Page 6 sur 16
Re: La prochaine Caterham
Publié : 09 déc. 2008, 17:00
par perceval
J'ai eu un smart roadster, et je comprend maintenant l'echec de ce véhicule : seule la bouille et le concept sur papier sont sympa.
Mais c'est une voiture qui n'a pas un tempérament sportif, qui est très très mal finie pour un prix de vente bien trop chère, vendue par des incapables.
Bien finie avec un plus de pèche, une vrai boite et au même prix, avec un réseau de professionnels de l'automobile (et pas des vendeurs de fringues): c'est la voiture idéale (en complément de la seven, évidement !).
J'aimais vraiment le smart roadster avant d'en avoir un; maintenant je suis en procès avec Daimler-Chrysler

.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 09 déc. 2008, 20:32
par P.P.P.
chap3d a écrit :
Pourquoi pas sur un tube courbé
Le bambou n'est pas si ridicule. Traité industriellement, il pourrait avoir des caractéristiques certainement très intéressantes. D'ailleurs les immeubles de 50 étages en Chine sont exclusivement assemblés à l'aide d'échafaudage en Bambou. A leur avantage, la légèreté, un risque de glisse moins important que sur le métal, et une bonne résistance mécanique...
Je suis certain que le bois ou les matériaux fibreux vont retrouver une place de choix dans les produits techniques de demain.
me souviens d'un cadre de velo fait par un gars passionné, en bambou avec les jojntures entre tube en carbone.
je ne sais pas ce que ça donnait mécaniquement et structurellement parlant, mais ça avait vraiment de la gueule
EDIT :

Re: La prochaine Caterham
Publié : 09 déc. 2008, 21:52
par chap3d
Merci PPP
J'avoue que devant ce genre de concept, on a encore du mal à se positionner: Est ce idiot ou est ce génial ?
La derniere en date que je connais, elle me vient d'un fabricant d'objets en carbone. Devant le constat qu'il maitrisait parfaitement la technologie du carbone mais que bientot il ne serait plus le seul, suite à des contrats avec transfert de connaissance en Asie, il décide qu'il est urgent d'innover pour garder des savoir faire de pointe en France. Seule solution : développer une technologie de rupture. La solution choisie est la fibre de basalte actuellement à l'étude. Vous avez bien lu, une fibre faite à partir d'un minéral jusque la contenu au phénomène des coulées de lave...
Le matériau est certainement plein de ressources :
http://www.directindustry.fr/prod/basal ... 55111.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai vu qu'il construisait des bateaux avec :
http://news.nauticexpo.fr/press/african ... -5549.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est moins cher que la fibre de carbone, il y a peut etre un produit interessant à proposer en terme d'automobile d'autant plus que le look est proche de la fibre de carbone...

Re: La prochaine Caterham
Publié : 09 déc. 2008, 22:56
par Redsuppo
Re: La prochaine Caterham
Publié : 09 déc. 2008, 23:25
par chap3d
De toute facon, si Caterham veut etre reconnu comme createur d'automobile, ce qui sera une premiere pour eux (apres l'echec de la 21), faudra forcément qu'il trouve un créneau, pourquoi pas la premiere sportive avec une démarche Green Power avéré (le poids contenue est deja un argument...)
Re: La prochaine Caterham
Publié : 10 déc. 2008, 06:53
par pierre.def
juste une petite info; chez lotus, pour les elyse, il y a des boite a idees, les ouvriers sont ammené a reflechir a des series speciales etc...
ils ont d'ailleurs sortit une version recyclee et recyclable, carrosserie en carton recyclé, siege en laine recyclee, et plein de truc comme ca.... mais je trouve pas de lien sur le net
Re: La prochaine Caterham
Publié : 10 déc. 2008, 11:50
par BX
chap3d a écrit :De toute facon, si Caterham veut etre reconnu comme createur d'automobile, ce qui sera une premiere pour eux (apres l'echec de la 21), faudra forcément qu'il trouve un créneau, pourquoi pas la premiere sportive avec une démarche Green Power avéré (le poids contenue est deja un argument...)
sauf qau il y a meme pas un ingenieur chez caterham capable de creer quoi ce soit si ce n est des adaptations moteurs et autres. la moindre chose un peu complexe est sous traitee...
alors restons les pieds sur terre; caterham ne fera jamais rien d autre aue de rajouter ou retirer un morceau de tube a gauche ou a droite. faire du R&D c est tres couteux; et en argent et en matiere grise, et caterham n a rien de tout ca...
Re: La prochaine Caterham
Publié : 10 déc. 2008, 12:40
par Xflow
chap3d a écrit :Merci PPP
J'avoue que devant ce genre de concept, on a encore du mal à se positionner: Est ce idiot ou est ce génial ?
La derniere en date que je connais, elle me vient d'un fabricant d'objets en carbone. Devant le constat qu'il maitrisait parfaitement la technologie du carbone mais que bientot il ne serait plus le seul, suite à des contrats avec transfert de connaissance en Asie, il décide qu'il est urgent d'innover pour garder des savoir faire de pointe en France. Seule solution : développer une technologie de rupture. La solution choisie est la fibre de basalte actuellement à l'étude. Vous avez bien lu, une fibre faite à partir d'un minéral jusque la contenu au phénomène des coulées de lave...
Le matériau est certainement plein de ressources :
http://www.directindustry.fr/prod/basal ... 55111.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai vu qu'il construisait des bateaux avec :
http://news.nauticexpo.fr/press/african ... -5549.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est moins cher que la fibre de carbone, il y a peut etre un produit interessant à proposer en terme d'automobile d'autant plus que le look est proche de la fibre de carbone...

Les pales de l'avion de mon père...c'est en carbone, rien de bien spéciale, mais ils sont fabriqué en Tchèquie...de même pour tout ce qui est fibre etc... apparemment , ce sont les meilleurs! Avec un prix très correct!
Re: La prochaine Caterham
Publié : 10 déc. 2008, 18:39
par Lacoste
P.P.P. a écrit :chap3d a écrit :
Pourquoi pas sur un tube courbé
Le bambou n'est pas si ridicule. Traité industriellement, il pourrait avoir des caractéristiques certainement très intéressantes. D'ailleurs les immeubles de 50 étages en Chine sont exclusivement assemblés à l'aide d'échafaudage en Bambou. A leur avantage, la légèreté, un risque de glisse moins important que sur le métal, et une bonne résistance mécanique...
Je suis certain que le bois ou les matériaux fibreux vont retrouver une place de choix dans les produits techniques de demain.
me souviens d'un cadre de velo fait par un gars passionné, en bambou avec les jojntures entre tube en carbone.
je ne sais pas ce que ça donnait mécaniquement et structurellement parlant, mais ça avait vraiment de la gueule
EDIT :

Pour le Vélo, c'était du chamalow (vérifié en personne !)
B.L.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 11 déc. 2008, 19:15
par BX
jeaned a écrit :C'est un miracle qu'ils autorisent l'Xbow à circuler, avec son châssis carbone, et à mon avis, son temps est limité. Le carbone est interdit sur la voie public, à cause des dégats qu'il peut faire en cas de crash, de part les morceaux tranchants qui se forment. Je vois mal comment une caisse full carbone pourrait recevoir une homologation. Ce n'est viable à terme.
My two cent.
je viens de lire un article tres complet sur la gestation de la caparo, et ils pensent le contraire.
ils disent que le carbonne est a l heure actuelle le seul materiaux a meme de permettre a concevoir des voitures petites dimensions avec une structure qui peut passer les crash tests. D apres eux, avec des materiaux traditionnels il est quasiment impossible de concevoir une structure de petites dimensions qui peut amortir les chocs des tests actuelles.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 11:10
par chap3d
Pour amener un peu d'eau au moulin. Je me suis posé la question suivante. Pourquoi certaines autos ont une forme qui quelque soit l'époque continue d'émouvoir et assois leur perennité. Y a t'il un nombre d'or dans les proportions de la seven, de la cobra ou de la jaguar type E ?
En tout cas, quand on compare les profil de ces autos, on trouve quelques similitudes troublantes. Bien qu'elle soit de taille assez différente, il semble s'établir une constante au niveau de la position de conduite au regard de l'empattement.
L'aéromax n'échappe pas à la règle.
La hauteur du capot et de l'habitable sont également dans des proportions similaires chez ces voitures qui font chavirer les coeurs...
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 11:11
par chap3d
Jaguar type E
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 11:11
par chap3d
Aeromax
Dans la cas précis de l'aeromax, on remarque que le porte à faux avant est strictement identique à celui de la seven
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 11:56
par nico 94
J'adore les schémas de comparaison, c'est intéréssant comme démarche

Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 12:54
par chap3d
Autre petite curiosité sur l'équilibre des formes, il y a bien du nombre d'or dans ces designs.
Sur toutes ces voitures le rapport entre la position du volant et l'empattement est bien égal au nombre d'or.
Sur le schéma ci dessous, x l'empattement, y la distance entre la roue avant et le volant.
x/y est égal au nombre d'or : 1.618...
Comme quoi, ces vieilles recettes marchent toujours!!!
Plus d'infos sur le nombre d'or ici :
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm#proportion" onclick="window.open(this.href);return false;