Re: Caterham 485 Final édition
Publié : 03 oct. 2024, 12:37
boite 5 les gars... 

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Le faux talon pointe soulage aussi la boite car quand tu relâches l'embrayage il n'y a aucun à-coup. Le coup de gaz permet de ne pas avoir de chute de régime et donc élimine cet à - coup et en même temps le frein moteur.artam a écrit : 02 oct. 2024, 22:52 C'est bien ce que je dis il s'agit d'un faux talon pointe (qui n'a pas d'intérêt)
Ce n'est pas parce qu'il y a des synchros que le talon pointe n'a pas d'utilite.
Meme si ce n'est pas absolument necessaire, cela permet de soulager le synchro et d'enclencher le rapport plus facilement.
pop n' bling ou pop n' bang? that's the question...
Oui, c'est pas faux, ça a son intérêt, certains motards le font aussi dans les freinages.alextwin a écrit : 03 oct. 2024, 16:36Le faux talon pointe soulage aussi la boite car quand tu relâches l'embrayage il n'y a aucun à-coup. Le coup de gaz permet de ne pas avoir de chute de régime et donc élimine cet à - coup et en même temps le frein moteur.artam a écrit : 02 oct. 2024, 22:52 C'est bien ce que je dis il s'agit d'un faux talon pointe (qui n'a pas d'intérêt)
Ce n'est pas parce qu'il y a des synchros que le talon pointe n'a pas d'utilite.
Meme si ce n'est pas absolument necessaire, cela permet de soulager le synchro et d'enclencher le rapport plus facilement.
Certaines voiture le fond automatiquement grâce à l’électronique.
Bien vu, ô Laird !
artam a écrit : 05 oct. 2024, 09:41Oui, c'est pas faux, ça a son intérêt, certains motards le font aussi dans les freinages.alextwin a écrit : 03 oct. 2024, 16:36Le faux talon pointe soulage aussi la boite car quand tu relâches l'embrayage il n'y a aucun à-coup. Le coup de gaz permet de ne pas avoir de chute de régime et donc élimine cet à - coup et en même temps le frein moteur.artam a écrit : 02 oct. 2024, 22:52 C'est bien ce que je dis il s'agit d'un faux talon pointe (qui n'a pas d'intérêt)
Ce n'est pas parce qu'il y a des synchros que le talon pointe n'a pas d'utilite.
Meme si ce n'est pas absolument necessaire, cela permet de soulager le synchro et d'enclencher le rapport plus facilement.
Certaines voiture le fond automatiquement grâce à l’électronique.
À haut régime, l'à-coup si on relâche l'embrayage trop brusquement sans coup de gaz peut provoquer un blocage de boîte. Le talon-pointe évite ce risque.Cannondale a écrit : 05 oct. 2024, 10:39artam a écrit : 05 oct. 2024, 09:41alextwin a écrit : 03 oct. 2024, 16:36 Le faux talon pointe soulage aussi la boite car quand tu relâches l'embrayage il n'y a aucun à-coup. Le coup de gaz permet de ne pas avoir de chute de régime et donc élimine cet à - coup et en même temps le frein moteur.
Certaines voiture le fond automatiquement grâce à l’électronique.
Le show est réussi, ça donne envie. Pour le bruit, difficile à dire tant qu'il ne monte pas dans les tours.Son jeu de pieds est sympa mais le pilotage n’est pas dans l’efficacité à l’évidence. Je pense qu’il s’amuse pour le show et ça le fait.
Surpris du son aussi peu engageant :/ certes il ne monte pas enormemement en rpm (rodage ?) mais il me semble que les 485 d’avant sont plus sympas au ressenti sonore.
Perso, j'ai tellement l'habitude du talon-pointe ou de relancer les gaz en rétrogradant sans freinage que je ne sais plus patiner correctement quand le pédalier est inadapté au talon-pointe. Avec mon ancien 6 en ligne BMW atmo si réactif je m'amusais à faire le vrai avec double débrayage. Depuis que je ne l'ai plus, je me contente du faux fait le job. Le double n'apporte pas grand chose pour les boîtes modernes à synchro, si ce n'est le plaisir de rentrer la vitesse comme dans du beurreJe ne fais jamais de « vrai » talon pointe avec double débrayage, mais assez souvent le « faux » ou même simplement un faux double débrayage (sans freiner) au retrogradage pour donner le petit coup de gaz qui va bien pour 3 raisons : il lisse le régime au reembrayage comme il se doit, il « empêche » de rétrograder trop haut dans les tours (ça prend un peu de temps) et donc évite la casse accidentelle de la boîte en mode bourrin, et ça fait un très joli bruit sport que ton passager ou les gens sur la route entendent lol à ma connaissance, 2 seuls écueils, on peut aller plus vite sans le retrogradage (mais a t on envie d’être efficace tout le temps ? Moi pas) et on consomme peut être légèrement plus avec le coup de gaz supplémentaire (? Bon j’en doute Pas sur car on n’est alors pas en charge....).
C'est sûr. Le talon-pointe te fait gagner un poil de temps en plus lors des rétrogradages puisqu'ils sont faits en temps masqué lors du freinage. Je trouve qu'il fait aussi gagner de la tranquillité car on se débarrasse de l'opération de rétrogradage plus rapidement et on diminue le nombre de phases à gérer (freinage, braquage, corde etc.).Il faut retenir une chose je pense, jamais ton peu de pied aussi complet, précis et subtil soit il ne vaudra un bon sens de la trajectoire et un bon dosage du freinage. Il vaut mieux se la jouer classique et bien placer la voiture, bien lire la trajectoire.
Comme Rörhl et Senna ?Et faire cela efficacement avec un « beau » jeu de pieds, ça devient du pilotage de très haut niveau !
Pas de panique, déjà une 485 en boite Mazda ca n'est pas si rapide que caP.P.P. a écrit : 02 oct. 2024, 19:17 soit c'est une route à sens unique, soit c'est un pauv' type![]()
maitrise ou pas (ça reste à vérifier), ça ne changeras rien quand le même gugusse arrive de la même manière en face![]()