Bonjour à tous,
Ca y est, la cat est sous le sapin
Pas sans mal, la météo prévoyait d'être clémente, il n'en fut rien
Crachin à Brou, pluie ensuite, et enfin brouillard à couper au couteau à partir de Beaune.
Au total, compte tenu du respect de la barre fatidique des 4000tr/mn, et de la météo, j'ai mis 6 heures pour rentrer à Besançon
Bilan de cette prise de contact déjà sérieuse, en 500 km et 6 heures on a déjà le temps de faire un peu connaissance
Cette auto est d'enfer
Pas de regret, en tout cas elle me convient parfaitement et je ne regrette absolument pas ma décision de partir sur une auto neuve, même faiblement motorisée.
Le moteur est surprenant, en tout cas la mise en bouche jusqu'à 4000 tr/mn est prometteuse, on le sent volontaire et parfaitement adaptée à l'auto. Le bruit qui l'accompagne contribue sérieusement au plaisir de fendre l'air avec cet engin.
Je n'ai à vrai dire pas véritablement testé la tenue de route, les routes détrempées et les températures proches de 0 m'ont incité à la prudence, je testerai sur route sèche dans les prochains jours...
Le freinage requiert effectivement un appui déterminé, mais je le savais et quelques années de pratique en ancienne m'ont doté d'un mollet ad hoc
Par contre, je suis assez bluffé par le confort relatif de cette petite sauterelle. Après 500km parcourus à son bord, je suis sorti en bon état de l'engin.
D'ailleurs, j'étais accompagné d'un essayeur en chef, un ado de 14 ans qui est parvenu sans difficulté à s'endormir sur les petites routes des environs de la région centre.
Bon, ceux qui ont également le même modèle à la maison vous diront qu'endormir en plein après-midi un ado qui s'est levé à 5 heures du matin ne relève pas d'une performance impossible.
Il est vrai que la difficulté majeur de l'engin n'est pas de la conduire, mais d'y entrer et d'en sortir !
Je suis plutôt un petit gabarit, mais je ne vois pas comment font les gabarits de plus de 1m80 pour entrer et sortir de l'auto avec une capote en place. Mis à part de suivre au préalable un stage de contorsionniste ! ou de recourir à un auxiliaire chargé de fermer la capote après que le conducteur se soit installé.
Le passage au péage d'autoroute réserve également quelques moments de grande solitude, mais un positionnement stratégique en aval de la borne permet de payer son dû sans sortir de l'auto, mais là encore il faut faire preuve de souplesse !
De toute façon, l'autoroute n'est pas le meilleur terrain de jeu pour la cat, même si, parcourir de longues distances est possible, je l'ai vérifié.
J'ai quand même un petit bémol, au tableau : le chauffage.
Jusqu'à 5° tout va bien, en dessous de cette température, les jambes sont dans une glacière et la tête sous une bulle tropicale...Les 150 km derniers kilomètres réalisés dans ces conditions m'ont inévitablement permis de me réveiller ce matin avec une bonne crève !!
Il va falloir que j'étudie la question... le combo petites chaussures et grosses chaussettes n'est pas facile à concilier, je vais donc m'intéresser aux traitements des passages d'air.
Mais ce n'est qu'un détail parmi un bilan général très convaincant.
Mis à part un petit hoquet, lors des premiers kilomètres, que j'assimile à un rot de bébé, je n'ai eu aucun désagrément à constater au cours de ce petit périple.
J'ai juste eu un petit doute sur le fonctionnement de la jauge, qui a mis près de 150 km à décoller du plein...laissant augurer d'un appétit d'oiseau, déjà signalé par les propriétaires précédents.
Bref, vous l'aurez compris, mon cadeau de noël me plait

, je le garde
En tout cas, je ne suis pas le seul à qui cette auto plait, le capital sympathie suscité est indéniable et je n'aurais pas pu compter le nombre de signes amicaux émis par ceux qui partageaient la route avec moi hier.
Ca fait toujours plaisir de donner le sourire à ceux que l'on croise. D'ailleurs moi aussi avant je souriais quand je croisais une Cat. Mais ça c'était avant
Joyeux noël à tous, et un merci tout particulier à l'équipe de SV pour le travail qu'ils font pour nous permettre de rouler dans ces magnifiques petites autos.
Rémi
P.S : je posterai des photos, lorsque j'aurai fait disparaître les outrages du mauvais temps de ma carrosserie...