Salut
bon alors moi aussi je commence a être un peu perdu.
1er bon point, j'ai compris ou j'avais mal compris la théorie!
Mais du coup c'est autre chos qui me gène

.
Tout d'abord: on parle de deux températures de régulations... Le thermostat est bien du style on/off avec une température de déclenchement?
Pour citer Zorgbaf :
"D’après ce que j'ai pu trouver, le bypass serait ouvert tant que la température moteur est < ~
110°. "
et
"Par contre, dès qu'on fait tourner le moteur plus vite, la pompe aspire plus de LDR et le flux du bypass ne suffit plus (bridé par le diamètre). Du coup, le LDR est aspiré du bypass + du radiateur et le calorstat peut alors faire son job normalement et régule vers
80/90°."
Apres si je fais abstraction de cette histoire de température, j'ai compris que le thermostat ferme le bypass quand la température augmente et que du coup en période de chauffe tout est ouvert mais que la pompe a eau ne débite pas suffisament pour alimenter le radiateur et que du coup tout passe par le bypass.
Apres ca me semble louche car cela voudrait dire que l'on est obligé de faire chauffer le moteur a "l'arret", si non dès qu'on roule tout est ouvert et la pompe commence a débiter et du coup l'eau passe par le radiateur.....
Cela reviendrait a une configuration course ou tout est direct sans bypass...
Parce que, pour un système classique, on a bien:
à froid : moteur+bypass+ chauffage
à chaud, déclenchement du thermostat et du cou : moteur +bypass+chauffage+radiateur.
Moi on m'avait tout simplement dit que le compartiment moteur est tellement ouvert, que quand il fait froid l'air circulant à l'interieur du capot empechait le moteur de monter en température à moins d'attaquer vraiment.
D'ailleurs, même sur piste à Ales en février lors d'un stage, le moniteur a mis du scotch sur le museau pour restreindre l'arrivé d'air.
En gros je suis perdu aussi