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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 28 oct. 2013, 08:23
par zorgbaf
nono a écrit :L explication est intéressante.
Mais je pensais que les calorstats s ouvraient avec la température et non l inverse.
Et qu il étaient montés sur la partie radiateur.
Du coup ça ne colle pas trop avec ta théorie...

C est moi qui me trompe?
Ou j ai mal compris l explication?
En fait, le clalorstat du duratec est situé juste en amont de la pompe. (juste au çul de la pompe en fait :))
La sonde de température est placée en sortie du moteur.


l'eau qui arrive au niveau du calorstat et qui va l'ouvrir ou le fermer, arrive soit:
- du radiateur quand le calorstat est ouvert.
- du bypass quand il n'est pas fermé
- du bocal.
- du chauffage/laminova

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 28 oct. 2013, 11:22
par zorgbaf
petite illustration schématique:


Image

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 28 oct. 2013, 11:47
par C2A
:coucou: ayant mon Duratec ( EU 5 ) depuis peu je n'ai fait que 1000 bornes et j'ai fait le même constat que vous : en roulant tempé aux alentours de 80 à 90 ° et dans les embouteillages cela monte tout de suite aux environs de 110° avec déclenchement du ventilo, Gérard de chez SV m'a dit qu'il y avait une modif simple à faire pour régler ce problème mais je ne sais pas laquelle :?
:coucou:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 05:27
par yvonf
Hello les chatons ! :coucou:

My two penny contribution :jap: :

Pour ma Westfield, j'ai lancé le projet de passage en pompe à eau électrique (je prend des photos, je ferai un post dédié). :wink:

Avant de me lancer, je me suis documenté et j'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du circuit de refroidissement et notamment pourquoi le boitier de thermostat possédait deux entrées "by pass"........ :ill:

Je suis tombé sur une photo postée par un forumeur (un anglais à Dubai qui fait du "vairie goude jaube" et d'excellents posts !) et qui montre une vue du carter de pompe, thermostat en place :

Image

Et là : Hop le déclic ! "Bon Dieu mais c'est bien sur !" :shock: :gogo:
(les plus jeunes demandez aux anciens qui ont connu la TV N&B...)

-> L'entrée qui vient du radiateur de chauffage (notamment) est constamment en bypass et...
-> celle (qui est en fait sur le bloc) qui vient du collecteur de sortie culasse, est en bypass uniquement lorsque le thermostat n'est pas complètement ouvert !!!

En d'autres termes pour ceux du fond qui ont du mal à suivre : ce second bypass que je qualifierai de "bypass de mise en température initiale" est fermé uniquement lorsque le thermostat est complétement ouvert - et qu'ainsi, la soupape qui lui est solidaire (bien visible sur la photo ci dessus) est plaquée dessus !

Ainsi l'explication Zorgbaf du 22 oct est très pertinente (merci à lui :bien: ) et complète AMHA très bien cette caractéristique ! :jap2:

Voili voila voilu :W

Cordialement, :coucou:

Yvon

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 05:48
par yvonf
zorgbaf a écrit :petite illustration schématique:


Image
Moi je croyais que Laminova c'était du dessert .... :roll:

Un petite googlisation et bon ok j'ai compris maintenant... :honte:
Merci le forum !

My third penny of the day :jap: :

AMHA, il serait mieux positionné sur le circuit principal - entre le collecteur culasse et le radiateur non ?
Ou alors son débit est trop restrictif ?
Parce que là il participe à la "déréglementation" de la circulation du liquide de refroidissement... :(

Dans tous les cas, en ce qui me concerne je vais isoler le radiateur de chauffage avec un robinet : inutile de complexifier la circulation hydraulique déjà très sophistiquée (ce post en est la preuve)... 8)

Cordialement, :coucou:

Yvon

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 05:52
par yvonf
Et hop !
Plus trois au compteur ! :miam:
Désolé... :clac:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 08:31
par zorgbaf
merci yvonf! c'est la photo qui me manquait!

j'avais déduit le fonctionnement de la fermeture du bypass grâce aux différentes photos du calorstat et du moteur, mais je ne l'avais jamais vu en place sans la pompe!

nickel :D

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 08:42
par zorgbaf
concernant le laminova, je pense qu'il sera effectivement trop restrictif vu la différence de diamètre entre le chauffage et le radiateur
@+ ZB

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 19:40
par juju
Punaise ... je dois être bouché ... je comprends rien :?

Julien

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 29 oct. 2013, 21:47
par beaware
juju a écrit :Punaise ... je dois être bouché ... je comprends rien :?

Julien
Ouf je suis rassuré :honte:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 30 oct. 2013, 00:06
par yvonf
Hello les matous ! :coucou:

Non non il n'y a pas d'incompréhension : il n'y a que des mauvaises explications ! :console:
"Forum' spirit" :W

Où êtes vous largués ?
Je vais mieux reformuler ! :read:

Cordialement, :coucou:

Yvon

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 30 oct. 2013, 15:01
par nono
Salut :coucou:
bon alors moi aussi je commence a être un peu perdu.

1er bon point, j'ai compris ou j'avais mal compris la théorie! :dents:
Mais du coup c'est autre chos qui me gène :honte: .

Tout d'abord: on parle de deux températures de régulations... Le thermostat est bien du style on/off avec une température de déclenchement?
Pour citer Zorgbaf :
"D’après ce que j'ai pu trouver, le bypass serait ouvert tant que la température moteur est < ~110°. "
et
"Par contre, dès qu'on fait tourner le moteur plus vite, la pompe aspire plus de LDR et le flux du bypass ne suffit plus (bridé par le diamètre). Du coup, le LDR est aspiré du bypass + du radiateur et le calorstat peut alors faire son job normalement et régule vers 80/90°."

Apres si je fais abstraction de cette histoire de température, j'ai compris que le thermostat ferme le bypass quand la température augmente et que du coup en période de chauffe tout est ouvert mais que la pompe a eau ne débite pas suffisament pour alimenter le radiateur et que du coup tout passe par le bypass.

Apres ca me semble louche car cela voudrait dire que l'on est obligé de faire chauffer le moteur a "l'arret", si non dès qu'on roule tout est ouvert et la pompe commence a débiter et du coup l'eau passe par le radiateur..... :fou:
Cela reviendrait a une configuration course ou tout est direct sans bypass... :fou: :fou:

Parce que, pour un système classique, on a bien:
à froid : moteur+bypass+ chauffage
à chaud, déclenchement du thermostat et du cou : moteur +bypass+chauffage+radiateur.

Moi on m'avait tout simplement dit que le compartiment moteur est tellement ouvert, que quand il fait froid l'air circulant à l'interieur du capot empechait le moteur de monter en température à moins d'attaquer vraiment.
D'ailleurs, même sur piste à Ales en février lors d'un stage, le moniteur a mis du scotch sur le museau pour restreindre l'arrivé d'air.

En gros je suis perdu aussi :dents: :dents: :dents:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 30 oct. 2013, 15:06
par Arthur
yvonf a écrit :Hello les matous ! :coucou:

Non non il n'y a pas d'incompréhension : il n'y a que des mauvaises explications ! :console:
"Forum' spirit" :W

Où êtes vous largués ?
Je vais mieux reformuler ! :read:

Cordialement, :coucou:

Yvon
j'ai pas de duratec, je comprends rien non plus, mais j'adore quand tu post :wub: :wub:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 30 oct. 2013, 16:32
par zorgbaf
> nono

le calorstat s'ouvre et se ferme progressivement avec la température à l'entrée de la pompe à eau.

A priori, il commence à s'ouvrir vers 80/90° et est ouvert en grand vers ~110°

Quand il est ouvert au maxi, il bloque le conduit du bypass.

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 30 oct. 2013, 16:51
par zorgbaf
Quand tu es en période de chauffe, la température étant <80/90° le calorstat est fermé et le bypass est ouvert. Donc quelque soit le régime moteur, le LDR passe par le bypass et le chauffage.