Le modele Jr de meme dimensions :
http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... 25298.html
Cat 165 et durite air
Modérateur : Modérateurs
Re: Cat 165 et durite air
OUI, on peut le faire soit même, sauf que je ne sais pas comment ils font pour le raccord du débitmètre !! une rallonge ?
Re: Cat 165 et durite air
Pour répondre à vos questionnements sur le gain de performance d'un filtre à air conique / admission directe, sachez que sans une reprogrammation et / ou changement des injecteurs il y a peu de chance d'améliorer le rendement. C'est un principe mécanique simple, il y a un dosage air / carburant idéal (dosage stœchiométrique).
En résumé:
- Si on installe un filtre à air apportant un plus gros volume d'air il faut forcément un volume d'essence plus important, sinon on appauvrit le mélange air / essence avec comme résultats entre autres un ralenti instable (ralenti qui pompe), un manque de puissance, une mauvaise lubrification par l'essence, etc...
- Alors certes les injections compensent légèrement mais pas suffisamment car leurs plages de compensations sont calculées avec le volume d'air apporté par un filtre d'origine et pour palier aux variations de pressions atmosphérique et de températures extérieures.
- De même pour les injecteurs qui ont une plage de débit admissible souvent dépassée par le volume nécessaire à une admission directe.
- Une reprogrammation peut arranger les choses si toutefois les injecteurs peuvent fournir le débit nécessaire.
- Mais alors l'échappement risque de "brider" le gain, en effet une admission d'air, une injection / carburation, moteur et un échappement sont directement liés. Pour schématiser c'est le principe d'un entonnoir, le cône représentant la partie admission (filtre + injection / carburation et le moteur) et le tube représente l'échappement. Vous avez beau mettre un cône "géant" si le tube reste à la même taille il ne passera pas plus de liquide !
- Tout comme mettre un échappement très libéré sans modifier l'apport de mélange gazeux donnera le même résultat qu'une admission directe, un appauvrissement de la carburation. C'est le gain de sonorité apporté par l'admission directe et l'échappement qui donne la sensation de gain de performance mais le passage au banc de puissance est souvent très décevant car fréquemment en dessous des valeurs d'origine !
En résumé:
- Si on installe un filtre à air apportant un plus gros volume d'air il faut forcément un volume d'essence plus important, sinon on appauvrit le mélange air / essence avec comme résultats entre autres un ralenti instable (ralenti qui pompe), un manque de puissance, une mauvaise lubrification par l'essence, etc...
- Alors certes les injections compensent légèrement mais pas suffisamment car leurs plages de compensations sont calculées avec le volume d'air apporté par un filtre d'origine et pour palier aux variations de pressions atmosphérique et de températures extérieures.
- De même pour les injecteurs qui ont une plage de débit admissible souvent dépassée par le volume nécessaire à une admission directe.
- Une reprogrammation peut arranger les choses si toutefois les injecteurs peuvent fournir le débit nécessaire.
- Mais alors l'échappement risque de "brider" le gain, en effet une admission d'air, une injection / carburation, moteur et un échappement sont directement liés. Pour schématiser c'est le principe d'un entonnoir, le cône représentant la partie admission (filtre + injection / carburation et le moteur) et le tube représente l'échappement. Vous avez beau mettre un cône "géant" si le tube reste à la même taille il ne passera pas plus de liquide !
- Tout comme mettre un échappement très libéré sans modifier l'apport de mélange gazeux donnera le même résultat qu'une admission directe, un appauvrissement de la carburation. C'est le gain de sonorité apporté par l'admission directe et l'échappement qui donne la sensation de gain de performance mais le passage au banc de puissance est souvent très décevant car fréquemment en dessous des valeurs d'origine !
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Re: Cat 165 et durite air
Merci pou ces explications claires et fort instructives
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