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Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 08:33
par darkvador
un report de huit mois peut etre du a un paquet de circonstances
La BV6 de Caterham, en fait des carters specifiques et des pieces stadard d origine Ford est souvent le point faible. Le dessin a ete fit par une societe Elite qui a disparu. Le coulage des pieces etait assure il y a encore quelques mois par une micro boite. Cette boite utiliait les deux moules dispo. Un des moules a fini sa vie, et donc il n en reste qu un. Faire refaire un moule est possible, mais c est plusieurs mois de delais. C est un exemple du genre de souci qui peut etre rencontre avec une production artisanale, je ne dis pas que c est la raison du retard de ton auto, mais c est un exemple. Et si le dernier moule casse, ben plus de boites pendant trois ou quatre mois. Il faut esperer qu il y a du stock de carters moulés non usines...
Les fournisseurs sont petits, et il n y en a souvent qu un par composant
L industrie auto classique a en general deux ou trois fournisseurs par composants et chacun d ente eux travaille avec deux ou trois sites de production. Ca laisse une importante flexibilite en cas de hausse de production, ou en cas d incidet dans une usine
Chez CC ca n est pas le cas. Si le robot soudeur qui fait les chassis tombe en panne ou demande un gros entretien, il n y a pas d alternative. On peut probablement anticiper un peu et stocker, ou apres remise e service, faire une equipe de nuit temporaire, mais ca n est pas facile
Les volumes ont augmete de 8% cette année ce qui est bien, mais 8% ca veut dire avoir sorti en 12 mois, ce qu ils srtaient avant en 13, c est lourd a gerer
Cette video qui a une vingtaine d années maintenant a ete faite chez Morgan a l occassion d un programme Trouble Shooter. L ancien patron d ICI, un personnage connu et respecte en UK, visitait des societes traditionellles pour leur apporter des conseils. Tu peux voir dans cet episode les discussions chez Morgan pour essayer d augmenter la production d une demi voiture par semaine........Ils ont mis deux ans a s organiser pour y arriver
https://www.youtube.com/watch?v=PtDA714SdgQ
Le cottage industry a l anglaise c est un vrai bordel

Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 11:32
par flatalex
sur de la grande série, j'ai toujours entendu parlé de multi sourcing. il y a trop de risque sinon. c'est ce que l'on appel un plan de contingence.
imagine une ligne de production du 3008 par exemple qui s'arrête pour un pb de pièce car le fournisseur a brulé ou autre...
ils ne peuvent clairement pas se permettre ce genre de scénario catastrophe
quant au délai de la 485, je reste persuadé qu'ils ont inséré les séries spéciales avant les 485. nous verrons bien les livraisons à venir
Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 12:48
par Cataplop
Dans l'industrie automobile, c'est un mixe des deux et cela dépend des pièces.
En général, c'est un fournisseur pour une ref de pièce et ce fournisseur s'engage sur la capacité de production demandée par le client.
Si le fournisseur plante les livraisons et provoque un "arrêt de ligne", il sera amené a payer de lourdes pénalités.
Les cas de livraisons de composants en hélico et en urgences sur les sites d'assemblages ne sont pas rares
Ce choix de fournisseur unique s'explique entre autre par le fait que sur des composants "complexes" choisir / échanger / produire /acheter avec les mêmes critères de qualité /résultats ... est la plus rentable des solutions. Passer à plusieurs fournisseurs, fait exploser les couts.
Petit illustration du problème dans le lien suivant:
http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... de-sochaux
Dans le cas de hausse de production (le plus souvent programmées), soit le fournisseur sait encaisser la hausse de charge, soit un second fournisseur peut être nommé pour compenser le pic de production.
Enfin, sur certains éléments comme la visserie, très standardisée et produite en très grand nombre, les choix multiples de fournisseurs sont plus courants.

Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 16:02
par Onken
Cataplop a écrit : 31 janv. 2018, 12:48
Dans l'industrie automobile, c'est un mixe des deux et cela dépend des pièces.
En général, c'est un fournisseur pour une ref de pièce et ce fournisseur s'engage sur la capacité de production demandée par le client.
Si le fournisseur plante les livraisons et provoque un "arrêt de ligne", il sera amené a payer de lourdes pénalités.
Les cas de livraisons de composants en hélico et en urgences sur les sites d'assemblages ne sont pas rares
Ce choix de fournisseur unique s'explique entre autre par le fait que sur des composants "complexes" choisir / échanger / produire /acheter avec les mêmes critères de qualité /résultats ... est la plus rentable des solutions. Passer à plusieurs fournisseurs, fait exploser les couts.
Petit illustration du problème dans le lien suivant:
http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... de-sochaux
Dans le cas de hausse de production (le plus souvent programmées), soit le fournisseur sait encaisser la hausse de charge, soit un second fournisseur peut être nommé pour compenser le pic de production.
Enfin, sur certains éléments comme la visserie, très standardisée et produite en très grand nombre, les choix multiples de fournisseurs sont plus courants.
+1 avec dans le CDC pour le volume de pièces des quantités aberrantes ou des fourchettes de quantité que son aussi large qu'une moissonneuse batteuse. J ai en souvenir des injecteurs pour Merco de mini 5000 pièces jusqu'à 20000pieces et même par pic jusqu'à 22000pieces pendant une durée limitée.
Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 18:01
par Anonyme_1
Faisceau électrique également avec des pics de productions parfois difficilement gérable pour le fournisseur.
Les différents bassins de production étant actuellement asséchés en main d'oeuvre....
Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 18:42
par Eleanore1998
Ce qui concerne l'industrie automobile classique, les 2 sont vrai...
J'ai travaillé 3 ans dans le département d'achat européen de General Motors (Opel, Vauxhall, Saab, Holdon, Proton). Pour la pluspart des pièces (et certainement pour des pièces critique) il y avait plusieurs fournisseur (pour les modèles populair donc grande volume). Pour certaines pièces (e.g; les roulleaux de coffre, certaines types d'ABS, certaines pièces moteurs, ... il n'y avait que 1 fournisseur (spéciallement pour des pièces patentées). Si quelque chose se passait chez eux, c'était la catastrophe donc dans 99% des cas ces fournisseures étaient obligés d'avoir plusieurs sites et/ou plusieurs lignes de production. Mais en effet, il y avait des exeptions.
Pour les pieces des modèles de volumes limité (comme le frontera, le speedster, la GT, les OPC, etc.) c'était beaucoup moin évident de mettre cette obligation vu les volumes ET le PLC (product life cycle) qui etaient beaucoup plus limitées. Je me souviens un incendie chez le fournisseur d'isolation thermique et auditive de l'Opel GT, eh bien, je vous jure, c'était le bordel pendant 4 moins (avec des nuits très très court)
Je peux vous raconter des histoires de cette époque là… incroyable…

Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 19:18
par Naoutit
flatalex a écrit : 31 janv. 2018, 11:32
sur de la grande série, j'ai toujours entendu parlé de multi sourcing. il y a trop de risque sinon. c'est ce que l'on appel un plan de contingence.
imagine une ligne de production du 3008 par exemple qui s'arrête pour un pb de pièce car le fournisseur a brulé ou autre...
ils ne peuvent clairement pas se permettre ce genre de scénario catastrophe
Mon employeur m'a demandé début juillet 2017 de rapidement commander un nouveau deplacoire à mazout car j'étais en train d'exploser le kilométrage autorisé par le loueur.
Résultat, 3008 full option commandée fin juillet.
Le concessionnaire m'annonce une livraison pour début janvier ( soit + de 5 mois), ou bien debut décembre si je renonce au toit ouvrant, car LE fournisseur dudit toit est monosource et a du mal à suivre les cadences...
Mi janvier, La voiture est soit disant prête, je me rends chez le concessionnaire le jour convenu de la livraison pour apprendre que l'ensemble des 3008 équipées de ce moteur subissent un rappel général, car un fournisseur aurait livré ( et monté) la mauvaise référence de piston.
Résultat : 15 jours de délais supplémentaires .
Véhicule reçu finalement vendredi dernier, soit au total 6 mois... : pas mal pour un constructeur généraliste, et le loueur de l'ancien deplacoire s'est frotté les mains car entre temps j'avais cogné 20000 bornes supplémentaires à l'ancien paquebot ...
Caterham n'a pas trop à rougir....
Anecdotes :
1) Début de cette semaine, j'ai fait mes premiers 700km avec le nouveau deplacoire. Vous me croirez ou pas, j'ai eu une pensée émue pour les sevener qui sont en plein rodage, en faisant attention à leur régime moteur, et sans pouvoir exploiter pleinement leurs belles...
2) je suis descendu du deplacoire avec une seule envie, remonter dans mon Jouet! Déjà ras le bol de ces bagnoles aseptisées, complètement filtrées, qui bippent et clignotent tout le temps, dont le volant tourne tout seul pour rester bien dans la voie d'autoroute, où il y a des boutons inutiles partout... mon dieu mon dieu, vivement la fin de la pluie pour enfin retrouver le Jouet, avec le sentiment que seul ce que le gars derrière son volant fait Est responsable de ses actes...
Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 19:33
par Anonyme_1
Léoni fournisseur des câblages 3008/5008 s'est vu imposé une augmentation de volume pour une production de 6000 Véhicules/jour avec des modifications de projet en cours de prod, ils ont réactivé d'ancienne lignes de productions pour subvenir à la demande car mono fournisseur avec des problèmes de MO, les bassins étant à saturation.
Si rupture d'approvisionnement, pénalités journalières à beaucoup de zéro...
Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 19:35
par Catalina
[quote=Naoutit post_id=775873 time=1517422736 user_id=4926]
Tu t’embourgeoises Laurent ....si jeune!

Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 19:39
par Naoutit
Catalina a écrit : 31 janv. 2018, 19:35
Tu t’embourgeoises Laurent ....si jeune!
Tu as raison, j'ai pas osé demander une 485 de fonction

Re: Livraison de votre 7
Publié : 31 janv. 2018, 20:45
par Tchides
Mise à jour de la date de livraison prévue : mi-avril (date initiale mi-janvier).
Re: Livraison de votre 7
Publié : 01 févr. 2018, 10:17
par flatalex
pour le début de la belle saison

Re: Livraison de votre 7
Publié : 01 févr. 2018, 10:41
par 7@7
Tchides a écrit : 31 janv. 2018, 20:45
Mise à jour de la date de livraison prévue : mi-avril (date initiale mi-janvier).
Tu vas au moins pouvoir en profiter tout de suite.
Il faut voir le point positif

Re: Livraison de votre 7
Publié : 03 févr. 2018, 18:43
par couscous26
Tchides a écrit :Mise à jour de la date de livraison prévue : mi-avril (date initiale mi-janvier).
2019 ?
Re: Livraison de votre 7
Publié : 04 févr. 2018, 12:56
par 7@7
couscous26 a écrit : 03 févr. 2018, 18:43
Tchides a écrit :Mise à jour de la date de livraison prévue : mi-avril (date initiale mi-janvier).
2019 ?
2018, non ?