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Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 13:27
par jeaned
BX a écrit :jeaned a écrit :C'est un miracle qu'ils autorisent l'Xbow à circuler, avec son châssis carbone, et à mon avis, son temps est limité. Le carbone est interdit sur la voie public, à cause des dégats qu'il peut faire en cas de crash, de part les morceaux tranchants qui se forment. Je vois mal comment une caisse full carbone pourrait recevoir une homologation. Ce n'est viable à terme.
My two cent.
je viens de lire un article tres complet sur la gestation de la caparo, et ils pensent le contraire.
ils disent que le carbonne est a l heure actuelle le seul materiaux a meme de permettre a concevoir des voitures petites dimensions avec une structure qui peut passer les crash tests. D apres eux, avec des materiaux traditionnels il est quasiment impossible de concevoir une structure de petites dimensions qui peut amortir les chocs des tests actuelles.
Ah mais je ne te parle pas des concepteurs des véhicules, mais de ceux qui font la règlementation française en l'occurrence. Lorsqu'ils vont voir qu'au crash test il y a des milliers de petits morceaux coupants comme des lames de rasoir qui s'envolent, je ne pense pas qu'ils homologueront ça en grande série ! Alors les fabricants vont devoir modifier la structure du carbone pour éviter qu'il devienne cassant comme du verre. ET de carbone, il n'en gardera que le nom...
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 13:35
par chap3d
Je poursuis mes comparaisons.
Sur un Z3, le volant est plutot au milieu de l'empattement.
Ca donne un autre équilibre de ligne, probablement commun avec celui de l'elise ou du MX5
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 13:42
par chap3d
Et de facon assez amusante, la viper aux dimensions camionesques et au capot long comme un jour sans pain, a plutot des proportions similaires au Z3, pas à la seven
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 14:11
par BX
jeaned a écrit :BX a écrit :jeaned a écrit :C'est un miracle qu'ils autorisent l'Xbow à circuler, avec son châssis carbone, et à mon avis, son temps est limité. Le carbone est interdit sur la voie public, à cause des dégats qu'il peut faire en cas de crash, de part les morceaux tranchants qui se forment. Je vois mal comment une caisse full carbone pourrait recevoir une homologation. Ce n'est viable à terme.
My two cent.
je viens de lire un article tres complet sur la gestation de la caparo, et ils pensent le contraire.
ils disent que le carbonne est a l heure actuelle le seul materiaux a meme de permettre a concevoir des voitures petites dimensions avec une structure qui peut passer les crash tests. D apres eux, avec des materiaux traditionnels il est quasiment impossible de concevoir une structure de petites dimensions qui peut amortir les chocs des tests actuelles.
Ah mais je ne te parle pas des concepteurs des véhicules, mais de ceux qui font la règlementation française en l'occurrence. Lorsqu'ils vont voir qu'au crash test il y a des milliers de petits morceaux coupants comme des lames de rasoir qui s'envolent, je ne pense pas qu'ils homologueront ça en grande série ! Alors les fabricants vont devoir modifier la structure du carbone pour éviter qu'il devienne cassant comme du verre. ET de carbone, il n'en gardera que le nom...
je ne sais pas, mais j aimerais en savoir plus.
en effet, en F1, la cellule de survie est en carbonne, je supppose qu elle etudiee justement pour encaisser sans casser.
perso c est comme a que je comprends ce que les gens de caparo disent, c est que la carbonne peut encaisser les crash tests actuelles sans broncher et donc...sans casser.
ceci dit, l article est tres long, tres technique et te rejoint, ils disent que pleins de nouvelles structures moleculaire de carbonnes sont actuellement a l etude et en envevellopment, et que dans les prochaines annees; des carbonnes avec d autres proprietes mais aussi developpes specialement pour pouvoir etre appliques a la grande serie.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 16:03
par chap3d
Dernier détail amusant
La mini a aussi cet équilibre avec un poste de conduite situé à une distance des roues arrières proportionnelle au nombre d'or au regard de son empattement.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 16:25
par nico 94
On sait que tu veux une mini, non mais!!!!

Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 17:11
par DanLab
nombre d'or:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 17:19
par chap3d
J'ai plein de photos de mini dont je ne sais plus quoi faire. Alors je passe le temps en faisant des équations...
EDIT: Tiens je serai pas surpris que ca finisse en signature de super7...

Re: La prochaine Caterham
Publié : 14 déc. 2008, 21:00
par jeff.hpc
Re: La prochaine Caterham
Publié : 16 déc. 2008, 20:17
par chap3d
Grosse rigolade sur splitwheel, il y a un gars qui est passé pour proposer un "sport truck" comme futur modele de Caterham. Dans le genre 2000CV, avec un gros V8 biturbo et la tonne bien tassé...
En revanche la voiture DP1 construit de toute piece par un passionné est revenu au titre d'exemple: fabuleuse petite auto de course à moteur hayabusa:
http://www.dpcars.net/dp1bld/info.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais est ce bien ce vers quoi Caterham doit tendre pour faire un véhicule vendable ?
Dans la série des curiosités qui ne marquèrent pas l'histoire mais sont indubitablement light. Voici l'Ariel de 1956
http://thekneeslider.com/archives/2008/ ... ooden-car/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La prochaine Caterham
Publié : 16 déc. 2008, 20:48
par chap3d
En passant, je suis tombé sur un jouet tres sympa :
http://www.naulapaa.com/degree04.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La prochaine Caterham
Publié : 16 déc. 2008, 21:16
par nico 94
Magnifique
Re: La prochaine Caterham
Publié : 19 déc. 2008, 15:03
par chap3d
Hello
Du nouveau chez Splitwheel
Quelques propositions amenées cette semaine :
La première proposition me parait tout à fait intéressante. Caterham ne convaincra probablement pas les passionnés de seven qui sont quasi tous des inconditionnels de la seven avec un nouveau modele Seven like.
Ce nouveau produit doit donc probablement partir à la conquete de nouveaux marchés, celui occupé par la MX5, l'elise et consoeurs... Ce premier modele semble coller à l'idée.
D'un autre côté, d'un point de vue marketing, Caterham peut il se détacher de la seven ? Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux pour eux, créer une nouvelle marque XXX? et revendiquer ensuite un partenariat avec Caterham pour la mise au point du véhicule créé par XXX ? Genre XXX by Caterham. Qu'en pensez vous ?
Autre hypothèse sur la nature du projet Splitwheel. Est ce une facon de donner un look plus sexy à la société Caterham pour la vendre à bon prix alors qu'il n'y a plus rien dans les caisses et dans l'avenir de la société ?
Re: La prochaine Caterham
Publié : 19 déc. 2008, 16:22
par ludo
la DP1 aura un moteur hartley V8, qui est pour le moment en devoleppement dans son atom
Par contre il va sortir une DP4 qui elle aura le moteur de l'hayabusa et qui sera encore plus petite que DP1, plus proche d'un superkart que d'une seven
quand au carbone il est cassant quand pure mais devient non cassant quand mélangé je crois, avec du kevlar par exemple
Re: La prochaine Caterham
Publié : 19 déc. 2008, 19:04
par MC_911
chap3d a écrit :Hello
Du nouveau chez Splitwheel
comprends pas ... j'ai registered ... mais après ???