Arhhhh, voila encore des nouvelles! Cette fois-ci voici un projet complémentaire pour cette Seven:
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Les connaisseurs doivent savoir: il s'agit d'un kit admission 4 papillons! Un des secrets des moteurs très performants trouvés par exemple sur les M3.
Mais ils semblent un peu petit ce kit, surtout pour un moteur voiture...
Normal, c'est un kit 4 paps de moto, de
Suzuki GSXR1000 de 2001 plus exactement!
Actuellement c'est quelque chose de très commun chez les British, ou encore aux US. Ces kits 4 paps moto d'occasion sont très abordables sur eBay des deux pays. Le mien, trouvé à $50 sur eBay US. Ces adaptations sont assez facilement faisables pour autant qu'on soit un peu bricoleur, les gros problèmes étant:
- La différence dans l'écart entre les papillons individuels et les pipes d'admission du moteur voiture
- La gestion électronique
Pour les papillons de GSXR1000 la distance entre le centre d'une admission et son voisin est de 88mm, alors que cette distance entre les pipes d'admission du moteur Zetec est de ~92mm. La plupart des kits 4 paps moto sont par paire et ne peuvent être séparés, du coup il faut prendre des raccordements souples afin de pouvoir les installer, mais ce n'est pas optimal.
Et c'est bien pour cela le choix des 4 paps de GSXR de
2001! Vous verrez le pourquoi plus bas!
Bon, je commence dont a démonter ce kit 4 paps:
- Démontage des papillons secondaires (contrôlés électroniquement) présents sur cette cylindrée et les 750cc, mais pas nécessaires pour ce projet sur Zetec
- Démontage des 3 longues visses qui maintiennent le kit ensemble
- Démontage du système d'ouverture des 4 paps primaires par le câble accélérateur
Avec ça, j'ai cru que le kit allait se "désagréger", mais rien ne s'est passé... Puis avec un petit marteau à embout plastique on tapote entre les corps du kit, et là, hop:
2 Paires de corps d'admission, comme les très connus carbus Weber.
Mais le problème persiste, soit la distance de séparation des corps qui ne correspondent pas à celle des pipes admission du moteur. Je profite pour démonter les tiges-guides des papillons secondaires, puis continue a tapoter entre les corps-doubles. Et là, miracle, je me retrouve avec ça:
Et oui, ce sont des admissions individuelles assemblées, et c'est le pourquoi du choix des 4 paps de
GSXR1000 de 2001! Les versions 600cc, 750cc et 1000cc de ces GSXR de 2000 à 2002 ont des admissions individuelles, les versions des années suivantes étant à 2 corps doubles assemblés, sans parler des versions a double injecteurs par cylindre, etc, etc. Les kits 4 paps de ces années seraient les plus directement adaptables sur des moteurs auto.
Un petit nettoyage à fond de ces admissions, y compris avec un bon coup d'acétone pour bien dégraisser ces pièces.
C'est comme neuf et prêt a continuer le projet qui est loin d'être fini, mais les choses progressent. Du coté de ce kit, il va falloir colmater les orifices des papillons secondaires avec une résine époxy ou "métal chimique".
Reste encore à trouver des injecteurs et le rail-support des injecteurs, ainsi que trouver d'autres visses (c'est du M5) permettant le re-espacement des corps afin de les aligner avec les pipes d'admission que je devrais recevoir ces prochains jours, ainsi que les trompettes, les raccords silicone et les filtres chaussettes individuels.
Reste encore la question de la gestion électronique, et pour cela je me suis trouvé un boitier programmable Megasquirt ayant déjà une carto de base permettant de faire tourner le moteur et nécessitant une optimisation postérieure selon la configuration moteur.
Coté moteur Zetec, j'ai enfin reçu toutes les pièces "consommables" afin de le remettre à neuf:
- Kit distribution
- Bougies, faisceaux d'allumage et bobines
- Pompe à eau et thermostat
- Boulons de bielle renforcés
- Kit de joints pour le haut moteur
Ce samedi prochain on va remettre le moteur à neuf, et si tout va bien, dans les semaines prochaines on fait le swap moteur.
En attendant l'arrivée des arbres-à-cames d'occasion du 2.0l (115cv --> 130cv) et le reste pour le kit 4 paps, il va avoir de quoi faire pendant cet hiver!
