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Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 13 août 2011, 22:20
par NestorCayce
Salut à tous,

j'ai perdu la vis qui maintient la patte de réglage de l'alternateur au support moteur (donc la vis qui est à l'autre extrémité de celle qui permet le réglage de la tension, la fameuse vis C ici : http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm

Je suis sur le point de remettre une vis mais un truc m'interpelle : faut-il une rondelle entre la patte de l'alternateur et le support moteur ?

Je demande ça parce que j'ai l'impression que l'endroit du support moteur sur lequel se fixe la patte n'est pas exactement dans le même plan que l'endroit sur lequel la patte se fixe à l'alternateur (vis B sur le schéma de clefde7) d'où l'ajout éventuel d'une rondelle pour ramener tout ça dans le même plan.


(PS : on parle d'une R300 Rover)

Merci d'avance de votre aide.
Nestor.

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 14 août 2011, 07:59
par catmandou
Remet donc les rondelles qu'il faut, où il faut , pour que les poulies soient dans le même plan et la courroie le mieux alignée que possible sans chercher à comprendre ce qu'il y avait avant.

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 14 août 2011, 09:10
par NestorCayce
la voie de la sagesse :D

Le truc c'est que ce n'est pas super évident de vérifier que c'est dans le même plan ou pas (c'est pas super accessible) et donc j'aurais voulu une info autre que celle que me donnent mes yeux :roll:

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 16 août 2011, 16:26
par NestorCayce
Bon, j'ai un soucis : la vis que j'ai est trop longue (et je ne suis pas sûr de sa résistance mécanique) : quelqu'un aurait-il la gentillesse de me communiquer les caractéristiques de la dite vis ( Vis C sur http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm ), diamètre, longueur, résistance...

PS : sur ma vis de secours il n'y a rien d'écrit donc je suis perdu pour en recommander une et malheureusement ils sont en congés chez SV Auto...

Merci d'avance.

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 16 août 2011, 17:02
par catmandou
L'ancienne vis est trop longue ? Tu peux la scier...
Tu as l'ancienne vis ? Donc tu as le diamètre et le pas , métrique ou BS ...
Quand à la résistance, je veux bien être pointilleux, mais ce n'est qu'une vis qui tient l'alternateur...Soyons pointilleux jusqu'au bout : auras tu la place de la serrer à la clé dynamométrique ? Qu 'y a t il de frappé sur la tête ?

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 16 août 2011, 23:40
par NestorCayce
non non, l'ancienne vis est partie se promener dans la nature donc je n'ai aucune référence.

Quand au risque de casse de la vis : j'en ai une autre (support moteur) qui avait cassé (probablement un défaut de la vis), d'où ma réflexion.

Bon, personne avec un moteur K pour m'aider, snif :roll:

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Publié : 19 août 2011, 00:04
par /* jérôme */
Je pense que les contraintes sur une vis de support moteur sont bien au delà de celles d'une vis d'alternateur. Il ne me semble pas que cette vis ai besoin d'une résistance particulière. Au pire si vraiment tu veux être tranquille tu met du 8.8 et tu risques rien.
Et si ta vis est trop longue, il suffit de la scier non ? Au pire n'importe quel magasin de bricolage doit pouvoir te vendre une vis de la bonne taille.