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Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 18:34
par fanch
J'ai eu quelques angoisses métaphysiques lors d'une sortie circuit sur le Bugatti en juillet, angoisses qui survenaient au bout de quelques minutes de fonctionnement de mon moteur 1600 K serie supersport : en effet la pression s'affichait à 3 /4 bars au démarrage et très vite tombait à 1 bar !
J'ai fait toute ma journée circuit sans que le moteur rende l'âme ! Mais je serrais les fesses ! (et levais (un peu) le pied ).
Suite à différents posts au sujet des capteurs de pression Rover et des mano Caterham, j'ai installé un capteur et un mano VDO 5 bars (venant de chez DemonTweeks): je peux vous dire qu'on se sent mieux !!
çà se monte en lieu et place des anciens équipements.
VDO350-010-008C Vision Oil Pressure Gauge Electric 0-5 Bar
VDO360-081-029-004C Oil Pressure Sender Unit 0-5 Bar Range
Fanch
Re: Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 18:44
par catmandou
Et tu as retrouvé quelles valeurs de pression maintenant ?
Re: Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 18:44
par tomate
Et tu as quelle pression maintenant ?
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 18:59
par fanch
un peu plus de 4 bars à froid
3.5/4 à chaud à régime de fonctionnement
1.5/2 bars au ralenti
Re: Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 22:50
par beaware
Mon mano est souvent limite zone rouge en fin de session circuit un peu appuyée
Mais avec l'habitude, je ne regarde plus les valeurs mais les variations ; mais quand c'est vraiment très bas, je vérifie le niveau d'huile !
Re: Oil pressure
Publié : 25 août 2011, 23:03
par cat_man
fanch a écrit :un peu plus de 4 bars à froid
3.5/4 à chaud à régime de fonctionnement
1.5/2 bars au ralenti
manque un peu de pression
sur ma cat 1600-K et mon elise s1 rover 1800K j'ai
A froid : 5.0-5.5 bar .. 6.0 bar en tirant un peu à froid
A chaud en roulant ; 4.5 Bar
Ralenti bien chaude : 1.6-2.0 bars..
mesure prise au Mano SPA numérique ... Sonde sur le porte filtre juste en sortie de pompe
Re: Oil pressure
Publié : 26 août 2011, 07:04
par catmandou
Les mano auto , à faible coût, ne prétendent pas être exacts et fidèles; Parfois il n'y a même pas l'indication de l'unité "bars ou psi" pour éviter au constructeur un procès d'un client trop pointilleux ..;Ils n'appartiennent même pas à la "classe" la plus mauvaise des appareils de mesure ...
La précision d'un mano numérique est illusoire : tout dépend de la qualité de la sonde qui est à l'autre bout et ce n'est pas parce que l'on peut lire 2 chiffres derriére la virgule qu'ils sont exacts !
Ce sont des indications relatives qu'ils faut juste garder en mémoire et suivre leusr variations plus que leur valeurs absolues.
Re: Oil pressure
Publié : 26 août 2011, 08:10
par Redsuppo
lotustus a écrit :C'est sans doute la sonde qui fait des siennes très courant sur les cat
Ouais, déjà changé la mienne 2 fois !

Re: Oil pressure
Publié : 26 août 2011, 11:29
par catmandou
DSCF0512.JPG
Bon, d'accord, il faut envisager de réaménager partiellement le tdb....
Mais là, on peut commencer à discuter sérieusement les valeurs ...
Re: Oil pressure
Publié : 26 août 2011, 19:13
par cat_man
catmandou a écrit :La précision d'un mano numérique est illusoire : tout dépend de la qualité de la sonde qui est à l'autre bout et ce n'est pas parce que l'on peut lire 2 chiffres derriére la virgule qu'ils sont exacts !
Ce sont des indications relatives qu'ils faut juste garder en mémoire et suivre leusr variations plus que leur valeurs absolues.
il va s'en dire que les sondes de P et T° des mano SPA
sont numériques ... à 80 roro la sonde, il faut mieux
il n'y a pas mieux comme pression