Page 1 sur 2
Et crac, une aile arriére...
Publié : 01 juil. 2007, 20:44
par olivier7
Bon, ben tout est dit
Après une petite balade fort sympathique pour verifier que le changement de sonde de tempé était ok, je manoeuvre à la jacky pour rentrer ma belle dans son nid douillet et la..CRAAAC!
Le bruit atroce de la fibre qui souffre. Heureusement pas vite, j'étais à l'arret en train de manoeuvrer mais quand même.
Une fois dans son garage, je m'aperçois que l'aile arriére droite n'est plus correctement en place.
Bref, un coup de perceuse pour faire sauter les rivets et quelques coup de clefs plus tard, voici le resultat des courses

La, en principe, il y a des inserts que j'ai enlever.
Ma question: Est ce raptrapable? J'espere que oui, sinon cela veux dire un nouveau panneau.
Bon, je pense pouvoir rattraper l'alu et le remettre en bon ordre mais comment mettre des inserts neufs?
L'aile n'a rien à part une méchante griffure (de toute façon, cet hiver, le tout va en peinture).
Merci d'avance de vos conseils.
PS: Mais que je suis con, mais alors, quel con! Je lui ai parlé pendant vingt minutes en m'excusant de lui avoir fait mal... Pas prêt de recommencer la même erreure!
Publié : 01 juil. 2007, 20:53
par P.P.P.
moi je manoeuvre à la main ... toujours
mais je n'ai que 400 kg à déplacer
à mon avis, c'est rattrapable pour le panneau, et rien ne t'epeche de mettre des vis avec ecrou-contre-écrou (et rondelle), ce qui sera tout aussi efficace, et faisable en 3 secondes
P.P.P.
Publié : 01 juil. 2007, 20:55
par jeaned
Aucun soucis, c'est bien entendu réparable.
Tu cours ventre à terre chez Lerin Merloi acheter des écrous à sertir et une pince si tu n'en a pas. Prend un diamètre supérieur à celui que tu avais avant, un diamètre qui rentre au poil dans les trous que tu as maintenant (il sont agrandis). Quand tu vas sertir les écrous avec ta pince, l'alu va se redresser. Tu peux enflier une rondelle sur l'écrou avant de le mettre dans l'aile.
Il te suffira de mettre des vis plus grandes que celles que tu avais auparavant, c'est tout.
Voilà, bon bricolage, ce n'est rien du tout !!!

Publié : 01 juil. 2007, 21:03
par olivier7
'Tain Jeaned, déjà que je t'adorais, la je t'embrasserais...
Sachant ce que tu fais à ton facteur, je ne suis pas sur que ce soit finalement une bonne idée

Et en plus ta Natalie (sans h) ne risque pas d'apprecier.
@P.P.P: je manoeuvre également à la main mais avant cela, j'ai une entrée difficile dans ma somptueuse propriété qui nécessite le moteur

Publié : 01 juil. 2007, 21:52
par an0nyme
il existe aussi des ecrous prisonniers à cage, c'est plus simple et aussi efficace que les ecrous à sertir, en vente chez tous les fournitures pour carrosserie ou auto
Publié : 01 juil. 2007, 21:59
par olivier7
5 you sir! Je vais adorer mon prochain week end

Publié : 02 juil. 2007, 14:47
par CataPat
arrhh...
Bon courage olivier....

Publié : 02 juil. 2007, 23:58
par darkvador
Avec un marteau de carossier et une cale tu peux remettre l alu en forme, le rendre plat pour que l ajustage soit bon. En vente dans la plupart des centres auto et pas tres compliqué a utiliser
Publié : 03 juil. 2007, 07:01
par jeaned
darkvador a écrit :Avec un marteau de carossier et une cale tu peux remettre l alu en forme, le rendre plat pour que l ajustage soit bon. En vente dans la plupart des centres auto et pas tres compliqué a utiliser
Pas possible aux endroits qu'il montre, le long de l'arrondi de la demi lune, il n'y a pas d'accès de l'autre côté de l'alu, c'est là où il y avait les écrous sertis.
Il faut qu'il fasse revenir l'alu en le comprimant, par exemple avec un nouvel écrou à sertir d'un diamètre un poil plus gros que les précédents.
Publié : 03 juil. 2007, 09:24
par PetruSeven
Et surtout remplace les vis par des vis en plastiques (gamme sanitaire à Casto). Ils casseront tôt et limiteront les dégats sur l'alu dans le futur.
Publié : 03 juil. 2007, 10:20
par MC_911
PetruSeven a écrit :Et surtout remplace les vis par des vis en plastiques (gamme sanitaire à Casto). Ils casseront tôt et limiteront les dégats sur l'alu dans le futur.
pas con ça ... c'est suffisament résistant tout de même ? Y compris dans le temps, avec les vibrations, les variations de temperature ???
Publié : 03 juil. 2007, 12:35
par P.P.P.
MC_911 a écrit :PetruSeven a écrit :Et surtout remplace les vis par des vis en plastiques (gamme sanitaire à Casto). Ils casseront tôt et limiteront les dégats sur l'alu dans le futur.
pas c*n ça ... c'est suffisament résistant tout de même ? Y compris dans le temps, avec les vibrations, les variations de temperature ???
ben si petrus se permet de donner ce conseil, je pense qu'il a testé avant, il est pas du genre à trop l'ouvrir
ensuite, le plastique c'est clairement une très onne idée, car c'est souple, donc moins sujets aux vibrations, mais moins résistant, ce qui est bien cool en cas de choc important, ce sont les vis qui cassent, pas l'alu qui se tord (ou en tout cas beaucoup moins).
je retiend l'idée, ça peut servir pour autre chose aussi d'aileurs
P.P.P.
Publié : 03 juil. 2007, 22:18
par olivier7
Aaaaaaaaah, les conseils de sir Petrus
Même si je ne compte pas recommencer cette connerie!
Entre lerin merloy et castoilesdoigt, je vais avoir un week-end bien chargé

Publié : 04 juil. 2007, 17:01
par PetruSeven
Oui, oui pas de pb, cette solution est utilisée courammment par les racers en GB. Il y en a même qui mettent une vis sur deux !
Mon conseil: les serrer avec précaution pour éviter de les casser ou de foirer le filet, et les vérifier régulièrement.
Publié : 04 juil. 2007, 17:19
par perceval
En moto j'attachais pas mal de pieces avec du rislan, notament les garde-boues : j'ai fait beaucoup d'économie comme ca !