Bruit d'aspiration

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
harve

Bruit d'aspiration

Message par harve »

Bonjour à tous,

Pendant mon séjour en Corse avec ma Cat, un bruit d'aspiration est apparut sans incidence sur le fonctionnement du moteur. Ce bruit apparait d'aspiration a lieu entre 1500 / 2000 tours lorsque le moteur monte en température. Ce bruit dure environ 30 secondes et stoppe brutalement en donnant un à-coup au moteur. J'y ai jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé le tuyau entre throttle body et le canister plutôt applatit. En fait, je pense que l'électro vanne au-dessus du canister fonctionne et génère ce bruit. J'ai renplacé ce tuyau mais le bruit persiste.
Depuis le canister deux autres tuyaux partent. Un d'une quinzaine de centimètres mais à l'air libre et un second allant je suppose au réservoir d'essence.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et comment le résoudre ?

Merci de votre aide :coucou:

Harve
chap3d

Message par chap3d »

:? :drire:

Euh, je serais interessé pour connaitre la soluce...
nico

Message par nico »

la soluce :

canisterectomie (ablation du canister) :coucou: :lol:
chap3d

Message par chap3d »

nico a écrit :la soluce :

canisterectomie (ablation du canister) :coucou: :lol:
Pas dit que ce soit une solution qui marche. Fonction de l'année de ta voiture, il se pourrait que ton ECU détecte l'ablation du canister et tu aurais alors un voyant de défaut allumé en permanence au tablea. Ca a été le cas sur l'auto d'un Xavier (je sais plus lequel) d'alsace.
nico

Message par nico »

ablation du voyant en suivant :coucou: :lol: pour les malheureux qui en sont dotés...

+ sérieusement :

le post en question de Xav67 : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... mbda&st=15

Mais on ne sait pas trop quelle fut l'issue de cet épisode :?

Par contre les symptômes de Harve ne me paraissent pas très commun.
Personnelement je n'ai jamais entendu le canister fonctionner lors de la montée en température du moteur : c'était plutôt suite à des cessions rapides et remuantes, circuit ou virolos d'altitude, et je n'entendais pas d'aspiration (mais je n'y ai jamais collé les oreilles non plus.).
numero 6

Message par numero 6 »

Bonjour
si ça peut t'aider :
Traduction rapide de la description du fonctionnement du "canister"
( tiré du « lotus service notes )

Objectif du canister
Afin d'éviter d’envoyer les vapeurs d'essence à l’atmosphère, la mise à l’air libre du réservoir est relié au « canister ».Celui ci est rempli de charbons actifs qui absorbent et retiennent les vapeurs d’essence quand le moteur est arrêté.

Fonctionnement
Quand le moteur tourne ,le « canister » est maintenu en dépression depuis la tubulure d’admission ( depuis un flexible relié au corps du papillon ) De telle manière, de l’air frais est aspiré à travers le « canister » pour éliminer du charbon actif ,l’essence qui a été absorbée. Ces vapeurs sont brûlées ensuite par la combustion normale du moteur…

3 tuyaux sur le canister:
-aspiration air frais
-liaison avec le réservoir( côté réservoir doit se trouver aussi une vanne anti retournement- un flotteur tout bête??)
-liaison avec la tubulure d'admission ( via électrovanne )

Fonctionnement de l’électrovanne de communication « canister / tubulure d’admission »
La purge du « canister « est pilotée depuis l’ECU. Celui ci maintient l’électrovanne du « canister » fermée ( Electro.V hors tension ) quand le moteur est froid ou au ralenti afin de protéger le catalyseur et maintenir un ralenti stable .
Quand la tempérarure du liquide de refroidissement est > 75°c et le régime > 1600t/mn, la vanne s’ouvre et permet la purge du « canister » décrite plus haut.
harve

Message par harve »

Merci "numero 6",

La description que tu viens de faire dans le dernier paragraphe correspond au bruit et aux paramètres associés.
Donc deux possibilités:
- le canister est "engorgé" ou sale comme un filtre à air et génère ce bruit
- un problème de respiration au niveau du réservoir

Pour le réservoir, j'ai déconnecté le tuyau au niveau du canister. J'y ai soufflé dedans et même aspiré :( , à priori ça respire de ce coté là.

En revanche savoir si le canister est propre :?:
Je vais me pencher sur l'électro vanne et le canister.

Merci pour ces explications et de votre aide.

A+
zimzum

Message par zimzum »

Vérifie que l'électrovanne s'ouvre et se ferme bien. Peut-être qu'elle reste légèrement ouverte et que ça provoque le sifflement, puis se referme.
harve

Message par harve »

Je viens de démonter l'ensemble canister et electro vanne.
Coté canister RAS, ça respire correctement.
L'electro vanne marche correctement, du moins en statique, on/off sur la batterie avec deux fils volant.
L'idée de "zimzum" m'a fait penser aux problèmes de l'IACV (la valve de ralenti) où de temps en temps il faut la démonter pour la nettoyer avec un coup de WD 40. J'ai fait la même chose sur l'electro vanne, un coup de WD 40 par les différents orifices avec un coup de souflette et fonctionnement avec la batterie.

Avant de remonter l'ensemble, j'ai seulement reconnecter le tuyau entre le throttle body l'electro vanne seule et le connecteur électrique.
Mise en route du moteur, chauffe jusque 80 deg C avec un coup d'accélérateur. L'électro vanne s'est déclanchée. Je pensais à un fonctionnement en continu mais à priori celui ci est discontinu. Arrêt du moteur. Remontage de l'ensemble. Re-demarrage du moteur. Déclenchement de l'electro vanne OK. Mise en régime et température sans ce fameux bruit d'aspiration cette fois ci. Déjà un point positif. Ca c'est du statique. Il ne me restera plus qu'à essayer en dynamique quand les conditions météos le permettront. Je vous tiendrai au courant.
numero 6

Message par numero 6 »

Bonjour
Le fonctionnement de l'EV en discontinu semble normal .
Dès que le régime descend sous les 1600t/mns ,l'EV se referme pour laisser l'IACV réguler le ralenti .
J'avais vu les photos de tes précédentes interventions mécaniques ( tip top). Je ne suis pas inquiet ,tu vas trouver la solution . :D
Répondre