Page 1 sur 2
Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 14:02
par marius
Je vais faire ma première sortie circuit au laquais jeudi, quelle pression mettre dans les 185/60/13 a048 de mon 1600k 2004 ex cup ?
Je n ai pas de repères encore car c est une double première fois :
ma première sur circuit en cat
Ma première avec les 048

Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 15:12
par P.P.P.
1.4 à froid aux 4 coins, le matin ça sera bien
pression à ajuster durant la journée selon le comportement (en partant de 1.4, tu ne devrais que baisser, normalement)
m'enfin, si c'est ta première fois, concentres-toi plus sur les trajectoires et les freinages, c'est là que tu gagneras le plus de temps.
Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 15:41
par marius
Merci
Je vais suivre ton conseil et mettre 1.4 comme pression de départ.
Au niveau trajectoire et freinage j ai tout a apprendre, la piste je connais bien mais en Moto(d ailleur la pression préconisé est très differente,sur mon gsxr la préco route a froid était de 2.9 alors que sur circuit je roulait a 1.9).
Sur 4 roues je n ai fait que du kart, il risque d'y avoir un sacré fossé
Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 18:01
par PAPIN
1,4 c'est à chaud sur le sec
à froid pour commencer tu mets 1,25 à l'avant et 1,15 à l'arrière (valeurs moyennes)
ensuite tu contrôle à chaque fin de session pour être à 1,4 à chaud au quatre
en contrôlant bien la bande de roulement
Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 18:03
par coco67bis
Hello,
Vu la chaleur, 1.5 à chaud.
Si tu n'as rien pour gonfler, commence à 1.4 et mesure après le 1er stop. C'est fastoche d'en enlever. Si tu ne traines pas trop, tu vas en enlever.
Et l'avant est plus important pour cette motorisation. Commence par ceux là.
Si tu roules de suite comme un goret, suis les conseils de papin !

Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 18:30
par P.P.P.
vous raisonnez comme des mecs qui roulent fort et qui ont l'habitude
lui, c'est sa première fois, ça veut dire qu'il n'a jamais roulé avec son auto sur piste, qu'il ne connais ni son auto, ni le tracé
donc il va pas rouler si vite que ça : avoir plus de pression rendra l'auto plus joueuse et il s'amusera en roulant à son rythme
sur la mienne, je touche les 1.0Bar à chaud
mais je vais pas lui conseiller ça pour sa première sortie, c'est débile (et puis il a pas la même auto non plus)
je lui conseille de commencer le matin à 1.4 à froid
il a faire sa première session, il verra bien si ça glisse ou pas, si les pneus sont brulants ou pas, s'il a pris 100gr ou 500gr par roue (de toute manière il faut bien réajuster, toutes ne chauffent pas autant

)
franchement, votre première fois, vous en étiez à vérifier la pression à chaque sortie de session ?
si on rajoute le fait que chacun roule avec ses pressions selon son style de pilotage, on va vite avoir 50 pressions préconisées, il ne va pas être plus avancé, et il ne va pas profiter de sa journée

Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 18:55
par coco67bis
Tu as raison ppp. Mais j'ai lu Gsxr et kart. Il va vite rouler comme un goret. :

arf:
Re: Pression circuit a048
Publié : 25 juil. 2016, 19:06
par coco67bis
Ah oui et pour les traj ben tu fais 5 tours en 4eme et tu verras lesquels prendre ( je connais pas ce circuit mais si tu vas caler, rétrogrades quand même hein). Mon prof m'avais obligé à le faire,c'est instructif !
Et pour les freins, ben tu freines et tu rétrogrades avant de re accélérer, c'est pas des enclumes, c'est comme une bonne vieille 2 temps ! Quand je vois le temps perdu à faire descendre un à un les rapports par mes copains porschiste qui font Talon pointe avec leur belle chaussure je me marre.

Re: Pression circuit a048
Publié : 26 juil. 2016, 00:18
par marius
Merci pour tous vos conseils
Si je comprend bien il faut que je sois a 1.4 a chaud,ne connaissant ni le circuit, ni les réactions de ma cat sur circuit , je vais partir tranquille puis augmenter le rythme jusqu'à trouver la limite d adhérence puis je sortirait contrôler la pression, j ai bon???

Re: Pression circuit a048
Publié : 26 juil. 2016, 08:29
par coco67bis
Oui ! On s'est emballé mais tu verras c'est que du bonheur une cat sur circuit.

Re: Pression circuit a048
Publié : 26 juil. 2016, 14:35
par marius
Emballé ? Meu non c est de la passion
Je récupère mes roues ce soir ainsi qu'un alfano, je monte tous ca demain matin et
je vous ferais part de mes impressions jeudi après-midi ou vendredi
Re: Pression circuit a048
Publié : 26 juil. 2016, 19:00
par PAPIN
marius a écrit :Emballé ? Meu non c est de la passion
Je récupère mes roues ce soir ainsi qu'un alfano, je monte tous ca demain matin et
je vous ferais part de mes impressions jeudi après-midi ou vendredi
Si tes pneus sont neufs: Il faudra commencer par les roder, cela te laisse le temps d'apprendre le tracé.
Juste un petit rappel: Un bon réglage chassis est indispensable et ensuite c'est le pied
Pour info il y a le challenge caterham: Academy et R300 les 10 et 11/09/16 lors du GT tour au Mans, :

Le plateau: la coupe caterham, le championnat F4 , la Porsche cup, la RCZ cup, la clio cup
Si c'est comme les autres années l'entrée est gratuite, l'accueil chaleureux et les courses de caterham: simplement incroyables. Alors venez nombreux encourager les copains.
Re: Pression circuit a048
Publié : 29 juil. 2016, 12:01
par marius
Bonjour,
Comme prévu j ai fait ma première sortie piste sur le circuit du laquais dans le 38 (45mn de la maison c est top

) et j ai suivi vos conseils j ai pris la piste à 9h avec 1.4 au carré,je suis sorti au bout d 1/4 d'heure pour contrôler la pression j'étais entre 1.5 et 1.6, j'ai tout remis a 1.4 et je suis repartiiiiiiiiii

(j ai contrôlé ensuite à chaque sortie de piste pour les maintenir à 1.4 )
Résultat : je me suis vraiment fait très très plaisir, la cat s'est vraiment super bien comportée,très joueuse,pas piégeuse et je suis agréablement surpris par l'usure uniforme des pneus.
Le seul bémol est que j'ai monté un alfano pour rien,quand ils ont refait l'enrobé ils ont viré la bande alfano,du coût pour le chrono heureusement madame est devenu ma chronométreuse officielle personnelle
Savez vous quel type de chrono il faudrait que j installe car la prochaine journée de roulage ma chronométreuse sera embarquée et j ai peur qu'elle soit moins précise

Re: Pression circuit a048
Publié : 29 juil. 2016, 16:53
par xave

et elle t'a annoncé quoi ta "chronométreuse officielle"... ?
Re: Pression circuit a048
Publié : 29 juil. 2016, 17:24
par patrick123
marius a écrit :Bonjour,
Comme prévu j ai fait ma première sortie piste sur le circuit du laquais dans le 38 (45mn de la maison c est top

) et j ai suivi vos conseils j ai pris la piste à 9h avec 1.4 au carré,je suis sorti au bout d 1/4 d'heure pour contrôler la pression j'étais entre 1.5 et 1.6, j'ai tout remis a 1.4 et je suis repartiiiiiiiiii

(j ai contrôlé ensuite à chaque sortie de piste pour les maintenir à 1.4 )
Résultat : je me suis vraiment fait très très plaisir, la cat s'est vraiment super bien comportée,très joueuse,pas piégeuse et je suis agréablement surpris par l'usure uniforme des pneus.
Le seul bémol est que j'ai monté un alfano pour rien,quand ils ont refait l'enrobé ils ont viré la bande alfano,du coût pour le chrono heureusement madame est devenu ma chronométreuse officielle personnelle
Savez vous quel type de chrono il faudrait que j installe car la prochaine journée de roulage ma chronométreuse sera embarquée et j ai peur qu'elle soit moins précise

J'ai un AIM solo et c'est parfait
Tu l'allume quand tu arrives et il détecte tout seul sur quel circuit tu es
