Le topic du Ford sigma
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Le topic du Ford sigma
En fait, la politique de Caterham France : Une seule motorisation disponible, cela permet d'éviter de passer des longues heures à réfléchir, cela à du bon. Et ainsi, on peut alors se concentrer sur le tableau de bord alu bouchonné à 700 euros, moi je vous dis, c'est bien, cela évite de taper dans son stock de connexions neurologiques ...
Au fait, quelqu'un sait la tronche qu'il a le Sigma ?
Au fait, quelqu'un sait la tronche qu'il a le Sigma ?
Dernière modification par an0nyme le 15 janv. 2007, 15:30, modifié 1 fois.
- PetruSeven
- Messages : 425
- Inscription : 02 août 2006, 09:05
Thank's sir Petrus.
Mes commentaires :
Il penche dans l'autre sens, cela change.
Le collecteur d'admission/tubulure plastoc, c'est pas très sexy.
J'espère que CC va enfin investir dans des nouveaux moules d'ailes arrières pour inverser le décroché lié au pot d'échappement, car sur la CSR à 60000 euros, ils ne l'ont même pas fait, c'est très moyen.
Mes commentaires :
Il penche dans l'autre sens, cela change.
Le collecteur d'admission/tubulure plastoc, c'est pas très sexy.
J'espère que CC va enfin investir dans des nouveaux moules d'ailes arrières pour inverser le décroché lié au pot d'échappement, car sur la CSR à 60000 euros, ils ne l'ont même pas fait, c'est très moyen.
Hello
En voila plus au sujet du Sigma
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Sigma_engine
Pas trouvé une photo
C'est le moteur de la Ford Focus II Trend par ex.
En voila plus au sujet du Sigma
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Sigma_engine
Pas trouvé une photo
C'est le moteur de la Ford Focus II Trend par ex.
Hello
En fait la petite confusion entretenue est que le moteur sigma a été rebaptisé Duratec pour les versions européennes de la Ford Focus.
A priori il ressemble à cela

Ca c'est un Sigma A.6 sur!!

et un detail du mecanisme de calage des arbres à came

Dans l'auto ca donne ca

Pour comparaison, voila un vrai Duratec 2.3L

En fait la petite confusion entretenue est que le moteur sigma a été rebaptisé Duratec pour les versions européennes de la Ford Focus.
A priori il ressemble à cela

Ca c'est un Sigma A.6 sur!!

et un detail du mecanisme de calage des arbres à came

Dans l'auto ca donne ca

Pour comparaison, voila un vrai Duratec 2.3L

Pensez-vous, comme victorlac, qu'avec ce 1.6 Ford, on peut envisager 150cv?victorlac a écrit :
Pour le moteur ford , j'ai le même dans ma Westfield ! Il a une reputation de très bonne fiabilité ...
Mais ce 1600 sigma zetec a été revu et préparé par Webcom d'origine sur la Westfield...La modif comprends les injecteurs , le boitier electronique et l'admission d'air! (peut etre la culasse?)
Le resultat donne 155ch et je peux te dire que ça déménage!!
Le moteur est explosif après 4500 tours pour aller rupter à 7000 avec joie!
Et avant il y a du couple! Rien à envier aux VVC ,à part leur boite magique superbement bien étagée!
L'ensemble serait terrible avec une boite ou tout simplement un pont un peu plus court!
Mais déja comme cela , ça va tres bien...
Mais bon il y a quand meme 40 ch de plus que sur la cat avec une programation du boitier differente donc , le 115ch ne marchera pas de la même façon!
A noter egalement que c'est le sport 1600 qui est préparé à 155ch chez Westfield!
L'entrée de gamme est ce même moteur qui est deja à 135ch...
Je pense qu'on doit pouvoir donner facilement plus de ch à ce 115ch ...Mais cette prépa ne sera pas homologuée chez caterham...
Sur sa WESTI c'est d'origine, donc c'est bien...
Si on voulait faire la même chose sur la CAT, on pourrait s'adresser à qui (en France

Bref en gros, j'voudrai "simplement" savoir si il était possible de faire une prépa à 150cv environ sur ce moteur, si on pouvait le faire en France, où s'il fallait passer de l'autre coté de la manche...

- darkvador
- Messages : 6856
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- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Le sigma est difficile a faire evoluer en lui gardant des caracteristiques EU4
Il n est pas prévu d importer une version 150CV car c est non homologuable
L usine ne prevoit pas de commercialiser un kit Supersport pour passer un sigma de 115 a 150
Il faut se resoudre a trouver un preparateur qui bricolera
Le Duratec est en cours de developpement en 2 litres 170 cv Eu5 par CC ce qui completera la gamme européenne avec un sigma 1600 et 115Cv, un duratec 2 litres en 170 CV et un duratec 2.3 en 200CV
Gamme assez logique
A cette etape le 2.3 ne devrait plus etre Corsworth mais etre preparé comme le 2 litres de la R400, sans reference a Cosworth
L EU 5 c est dans deux ans
Il n est pas prévu d importer une version 150CV car c est non homologuable
L usine ne prevoit pas de commercialiser un kit Supersport pour passer un sigma de 115 a 150
Il faut se resoudre a trouver un preparateur qui bricolera
Le Duratec est en cours de developpement en 2 litres 170 cv Eu5 par CC ce qui completera la gamme européenne avec un sigma 1600 et 115Cv, un duratec 2 litres en 170 CV et un duratec 2.3 en 200CV
Gamme assez logique
A cette etape le 2.3 ne devrait plus etre Corsworth mais etre preparé comme le 2 litres de la R400, sans reference a Cosworth
L EU 5 c est dans deux ans
Ha ça serait bien çadarkvador a écrit :
Le Duratec est en cours de developpement en 2 litres 170 cv Eu5 par CC ce qui completera la gamme européenne avec un sigma 1600 et 115Cv, un duratec 2 litres en 170 CV et un duratec 2.3 en 200CV
Gamme assez logique
L EU 5 c est dans deux ans

C'est vrai qu'il y a (chez nous, en France) un gros trou entre le 1.6 basique de 115cv et après le 2.3 à 200cv
J'ai bien noté que la norme EU5 c'est dans 2 ans, cependant, y'a til un espoir de voir arriver ce 2l AU MOINS dans la foulée (pas dans 5ans quoi)
Merci pour ces Infos darkvador

Caterham ne s'est jamais montré très rapide à sortir de nouvelles motorisations. Le bon coté de ce "flegme" relatif, c'est qu'au moins, les moteurs sortis étaient interressants.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas rêver : ford va faire évoluer le moulin d'origine, puis Caterham bossera sur son évolution, et enfin Caterham verra pour homologuer le nouveau moulin ... et pas partout.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas rêver : ford va faire évoluer le moulin d'origine, puis Caterham bossera sur son évolution, et enfin Caterham verra pour homologuer le nouveau moulin ... et pas partout.
- darkvador
- Messages : 6856
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Le deux litres en EU5 est en cours d essai au banc. Une fois defini et optimisé, il faut ensuite travailler sur l implantation , les bouts et les morceaux pour tenir tout ca , les reglages de chassis qui vont bien, s assurer que les sous traitants sont OK, puis passer le moteur a l homologation. A mon avis au moins deux ans.
Il n y a pas d evolution majeure prevue par Ford sur le Duratec d ici la sauf des bricoles. Il ya deja plus de trente versions du duratec produites par Ford donc se garder une definition pendant quelques années n est pas un probleme
Il n y a pas d evolution majeure prevue par Ford sur le Duratec d ici la sauf des bricoles. Il ya deja plus de trente versions du duratec produites par Ford donc se garder une definition pendant quelques années n est pas un probleme
pour info, j'ai ce moteur (le Sigma 1600 cm) dans ma Focus depuis 100ooo Km ...
bon, je parlerais pas des perf de ce moteur dans une Focus de 1300 Kg
c'est un bon petit moteur
points noires :
- Bobine HT fragile : maxi 80ooo-100ooo km avec
soit 20 ans d'utilisation d'une caterham
- bouffe de l'huile ......
( normal c'est un ford
) pas en usage normal, mais en usage fast-autoroute c'est visible
- Esthétiquement, c'est un laidron sans non
Le rover est une oeuvre d'art comparé
- Foret de durite, capteur, fils dans tous les coins
le Rover est épuré
bon, je parlerais pas des perf de ce moteur dans une Focus de 1300 Kg

c'est un bon petit moteur
points noires :
- Bobine HT fragile : maxi 80ooo-100ooo km avec


- bouffe de l'huile ......


- Esthétiquement, c'est un laidron sans non

- Foret de durite, capteur, fils dans tous les coins

HS: ON :Pardon dedériver juste un peu : sur mon scénic 1.6 16v boîte auto, 9 bobines d'allumage en 6 ans et 60 000 kms, un capteur point moteur haut, une instrumentation complète et j'en passe... Bref, ton Ford a du bon HS : OFF 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Je ne comprend pas tout (oui, l'anglais et moi...
) mais ça va dans le bon sens on dirait...
Je me demande s'il est possible de faire importer ce kit en France et de le faire monter chez SV (par exemple) ou s'il faut le faire monter directement sur place...
Techniquement, les plus doués du forum pourraient peut être apporter leur contribution quant à la "qualité général" des différents kit...
bref, ce qu'ils en pensent...
J'avai eu Mr DUMAS (que j'ai bien apprécié) au tel la semaine dernière concernant l'importation d'un Sigma 150cv ou d'éventuel possibilité de prépa du moteur stock 115cv...
Il m'a dit que rien n'était envisageable...
Par contre il m'a proposé de passer en Septembre pour essayer le Sigma 115cv qui selon lui, marche déjà très fort...

Je me demande s'il est possible de faire importer ce kit en France et de le faire monter chez SV (par exemple) ou s'il faut le faire monter directement sur place...
Techniquement, les plus doués du forum pourraient peut être apporter leur contribution quant à la "qualité général" des différents kit...
bref, ce qu'ils en pensent...

J'avai eu Mr DUMAS (que j'ai bien apprécié) au tel la semaine dernière concernant l'importation d'un Sigma 150cv ou d'éventuel possibilité de prépa du moteur stock 115cv...
Il m'a dit que rien n'était envisageable...

Par contre il m'a proposé de passer en Septembre pour essayer le Sigma 115cv qui selon lui, marche déjà très fort...
