Conversion de RHD vers LHD

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

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BILL

Conversion de RHD vers LHD

Message par BILL »

:coucou:
C'est sûrement un sujet qui doit être connu de certains d'entre vous...Il y a quelques spécialistes de l'homologation impossible :W

Pour quelle raison la conversion de RHD vers LHD serait-elle aussi difficile à faire passer devant la DRIRE. J'ai cru comprendre que l'on pouvait obtenir un 'type mine modifié". Peut être aussi que le coût en pièces détachées serait trop élevé :?:

Je ne suis certainement pas le premier à y penser, mais je voudrais savoir ce qui empêcherait une telle modification.
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zimzum
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Message par zimzum »

C'est une modification plus lourde qu'il n'y parait. Il y a des modifications de structure qui doivent être faites (si on veut du bon boulot). J'ai vu pendant un moment une annonce d'une Cat en Allemagne qui était proposée en RHD et pour 1500 euros de plus ils la passaient en LHD, mais par ici il faut compter beaucoup plus...
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super7
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Message par super7 »

oui, les modifs sont plus lourdes qu'on le pense.
en outre il faut que les pipes d'échapement puissent recevoir parmi elles la colonnes de direction, ce qui nécessite de déplacer la batterie et le module d'allumage à droite et de replacer le pédalier à gauche , donc en plus le systeme de frein.... (loockeed, ...), embrayage, accélérateur...
bref ce n'est pas du bricolage.

mais il y en a qui sont plus féru que moi par ici. :coucou:
BILL

Message par BILL »

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris que ce n'était pas à la portée de tout le monde. Loin de moi l'idée d'un bricolage, l'idée serait de faire la conversion dans les règles de l'art et de la faire valider à la drire.

Avez vous connaissance d'une telle modification en France?

Sur Autoscout, on peut lire ça:http://www.autoscout24.fr/fre/detail.as ... d=76194160

1200 euros :shock:
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fanch
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Message par fanch »

pour une telle modif, il faut l'autorisation du constructeur (ou de son représentant dans notre beau pays). Autant çà ne pose pas de pb pour une Elise (un de mes copains est en train de faire la manip ), autant pour une Cat, çà sera assez délicat d'obtenir ce document !
et si le fonctionnaire de la drire ne l'a pas en main, il ne prendra pas le risque d'accepter la modif!
Fanch
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jeaned
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Message par jeaned »

à priori, le passage seul de RHD à LHD ne nécessite pas de tests UTAC. La conduite à droite n'est pas interdite en France, il fut même une époque où toutes certaines autos étaient en conduite à droite en France. La seule chose, c'est qu'il faut justifier que cela a été fait dans les règles, par un pro et être capable de fournir une facture.

Je pense que tous ceux à qui tu le demanderas te diront la même chose : commence par obtenir ta CGF en conduite à droite, puis seulement APRES, effectue le passage RHD à LHD et retourne à la Drire pour validation. C'est préférable, car même si tu te fais jeter à ce moment là, au moins, tu as ta CGF et nulle part il est indiqué sur ta CGF que c'est une conduite à gauche ou à droite !! Et même ton assureur ne te demande jamais si il assure une conduite à droite ou à gauche. Il n'y a en fait que toi qui sauras qu'elle était à l'origine en RHD et qu'elle est maintenant en LHD. Même en cas de crash, il faudrait que l'expert décode le numéro de série pour s'appercevoir que c'est normalement une conduite à droite. Et encore, le changement RHD à LHD a pu être fait avant ton achat et tu as très bien pu passer cette auto à la RTI en LHD car nulle part là encore il est indiqué dans la notice descriptive de la RTI que c'est une conduite à gauche ou à droite :wink:

Sinon, le coût de la modification par un pro doit tourner aux alentours de 2.500 à 3.000 € en prévoyant tout (tableau de bord, soudures et modifications châssis, collecteur différent, transfert de l'alternateur, crémaillère, etc.)

:coucou:
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BILL

Message par BILL »

Dans mes projets, parce que c'est encore un projet, hein! :wink: Ce serait de trouver une cat dont le type aurait été homologué en France afin de réduire les tracasseries administratives. puis, de passer le volant du bon coté de la voiture....

Si je me lancais dans cette affaire, je tiens à ce que ce soit parfaitement légal. Je ne veux pas avoir le moindre doute en cas d'accident et je veux pouvoir présenter une auto parfaitement légale en cas de revente
jeaned a écrit :Sinon, le coût de la modification par un pro doit tourner aux alentours de 2.500 à 3.000 € en prévoyant tout (tableau de bord, soudures et modifications châssis, collecteur différent, transfert de l'alternateur, crémaillère, etc.)

:coucou:
Jeaned, tu penses que B&B pourrait faire ça?
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jeaned
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Message par jeaned »

BILL a écrit :Jeaned, tu penses que B&B pourrait faire ça?
Oui, tout comme SV d'ailleurs, à voir en fonction de là où tu habites. Tu te fais faire un devis de chaque côté, puis tu avises.

Mais comme je le disais précédement, le côté de la conduite ne figure sur AUCUN documents administratifs (CG, notice descriptive, etc.) ni n'est demandé par l'assureur. C'est à savoir...

Donc, ok pour faire faire la modif par un pro et une pro "Caterham" pour avoir une facture, une garantie, et la sécurité, mais à mon sens, il ne sert à rien de passer à la DRIRE car il n'y aur aucun changement dans les documents administratifs.
Dernière modification par jeaned le 24 févr. 2007, 13:30, modifié 1 fois.
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Message par BILL »

Il faudrait aussi avoir l'autorisation de caterham? non?
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coucail
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Message par coucail »

jeaned a écrit : Donc, ok pour faire faire la modif par un pro et une pro "Caterham" pour avoir une facture, une garantie, et la sécurité, mais à mon sens, il ne sert à rien de passer à la DRIRE car il n'y aur aucun changement dans les documents administratifs.
Hello.
Pour avoir posé la question à la drire, il faut non seulement que la manip soit faite par un professionnel, mais surtout un papier de chez Cat UK/ ou du représentant francais.
La premiere chose est facile à faire, la seconde beaucoup moins. Mr Dumas n'acceptera jamais (ce n'est pas une critique), et je vois mal Cat UK faire un papier, même en ayant vu la voiture.
Après, en effet, mise à part la 4eme lettre dans le VIN, rien ne le prouve. Tant qu'il n'y a pas de carton, ca passe sans aucun Pb.
Si ce n'est en cas de gros carton, ce qu'a mentionné JeanEd, avec expert et tout le bazar... Et là, ca peut faire très très mal.
C'est considéré comme une modification majeure, donc qui dit modif dit drire.
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jeaned
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Message par jeaned »

C'est un risque en effet, mais je n'ai jamais vu ou entendu qu'un expert vérifiait si par hazard, l'auto accidentée n'aurait pas été auparavant en RHD...

Et si l'auto était auparavant en RHD, qui prouve que c'est le propriétaire actuel qui l'a passé en LHD ou le propriétaire préfédent, hein ?

:pamafote:
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BILL

Message par BILL »

Et si on fait faire la conversion chez caterham UK.....Ils ont le savoir faire, et avec une facture du constructeur, la drire devrait être rassurée :!:
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MC_911
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Message par MC_911 »

jeaned a écrit :C'est un risque en effet, mais je n'ai jamais vu ou entendu qu'un expert vérifiait si par hazard, l'auto accidentée n'aurait pas été auparavant en RHD...

Et si l'auto était auparavant en RHD, qui prouve que c'est le propriétaire actuel qui l'a passé en LHD ou le propriétaire préfédent, hein ?

:pamafote:


à mon avis l'expert se contrefout de savoir si tu est responsable ou si c'est le précédent propriétaire qui l'est : il est mandaté pour dire combien côuterait de réparer la voiture, et s'il y a moyen de ne pas payer ...
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MC_911 [F-82] HPC VX Piste
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jeaned
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Message par jeaned »

Certainement. Mais je n'en ai jamais vu vérifier si par hazard, une auto était auparavant en conduite de l'autre côté. Si ça a été bien fait, ça ne se verra pas au niveau du châssis et il faudrait donc qu'il aille décoder le numéro de série. Pourquoi donc ? Mais bon, dans l'doute...
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loopingz
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Message par loopingz »

Moi je crois que le plus dur c'est de s'habituer à passer les vitesses main gauche et laisser tel quel, une cat c'est tellement pas large que celle que j'ai essayé comme ça le seul soucis c'était de pas passer les vitesses dans la porte (ou plutot sur la route...)...
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