Page 1 sur 4

Fuel Swirl Pot (réservoir d'essence tampon, anti déjaugeage)

Publié : 27 mars 2007, 20:52
par jeaned
Bzz !

Bon, une petite vérification auprès des pointures pour voir si j'ai bien tout compris au sujet de l'installation d'un Swirl Pot, la bombone tampon qui permet d'avoir une réserve d'essence et d'éviter le déjaugeage.

Alors, ces réservoirs ont 4 entrées/sorties. En sortie de la pompe à essence (haute pression) du réservoir, on connecte une entrée du SP, puis du SP (la grosse sortie en bas), on connecte une pompe basse pression puis on va jusqu'au filtre à essence. Ensuite, en sortie du régulateur de pression d'essence, on connecte encore une entrée du SP, puis la dernière sortie du SP qui va au trop plein du réservoire. En clair, sur la ligne d'origine qui va de la pompe à essence au filtre à essence, on intercale le SP + une pompe basse pression derrière, et sur la ligne qui va du régulateur de pression d'essence au retour dans le réservoir, on connecte à nouveau le SP. Tout ceci sur les 4 entrées/sorties adequates.


4 questions pour les kings :

- quel type de pompe basse pression utiliser, et où se la procurer ?

- entre la sortie du SP et la pompe basse pression, je suppose que la durit n'a pas de contrainte particulière ?

- doit-on obligatoirement mettre le SP proche du réservoir à l'arrière, ou plutôt dans le compartiment moteur où l'accès aux différents tuyaux d'essence est plus aisé ?

- est-ce que tout le montage peut être réalisé avec la même durit que celles d'origine ?


Clair !? :dents:

Publié : 27 mars 2007, 22:16
par an0nyme
Cela ne va pas marcher, il faut que tu alimente ta rampe d'injection avec ta pompe actuelle, autrement, tu va te faire déposer par la 505 :W

En clair, il faut que tu considère le SP comme un réservoir à part entière et si tu as une pompe immergée, il te faut un contenant pour le recevoir.

J'avais un catalogue GT2i ou tout était bien expliqué avec schema et réglementation, je vais essayé de te le rerouver, mais tu peux y faire un saut, t'es pas loin.
Pour la pompe, une facet pour carbu doit faire l'affaire, surtout ne pas ous dimensionner le rapport l/mn
Les mêmes durites et placement dans le compartiment moteur, de toute façon, tu n'a pas le choix

Publié : 27 mars 2007, 22:40
par jeaned
Ben oui, je suis bien d'accord pour l'injection, suaf qu'ils parlent bien d'une Facet Red Top Low Pressure Pump, donc c'est bien "basse pression".

Dans tous les schémas que j'ai trouvé, c'est de la pompe basse pression. En fait, la pompe haute pression (d'origine, immergée dans le réservoir) sert à amener l'essence au SP et le remplir. Le SP étant dans le compartiment moteur, il y aurait ensuite une pompe basse pression qui tire l'essence du SP pour la balancer dans le filtre puis les injecteurs. Le surplus ressortant de l'autre côté, via le régulateur de pression d'essence, et zou, retour dans le réservoir. En fait, retour dans le SP. Puisque du SP, il y a déjà un retour dans le réservoir prévu.

Je donnerai un coup de fil à Benoit chez CCF, pour qu'il me réexplique mais il a déjà monté ça, il m'en a parlé l'autre jour...

Si tu trouves la doc, shoote !!

:coucou:

Publié : 27 mars 2007, 22:52
par an0nyme
Trouvé cela sur le site de SDB

Image


Donc, je te confirme que ta pompe d'origine doit être ramenée après le swril pot, il te faut en permanence au moins 3 bar pour ta rampe d'injecteur.
Il confirme qu'il faut aussi une pompe basse pression type carburateurs pour la liasoin reservoir / SP.
Par contre, si ta pompe d'origine est immergée, faut que tu l'imerge dans le SP, elle est refroidi par l'essence et n'a pas de connection d'entrée mais un filtre type diatomée

Publié : 28 mars 2007, 06:28
par vravolta
Ah le sujet des déjaugeages d'essence : je me suis longement penché dessus ayant des soucis sur mon ancienne ZX 16V qui avec son bon chassis arrivait à déjeauger dans les longs appuis marqués genre rampe de sortie d'autoroute en tirebouchon. Du coup, j'ai examiné des dizaines de réservoirs à la casse, pas mal réfléchi et finalement compris le pourquoi du comment. Donc avant de rajouter du poids et de payer sans doute un certain prix avec une seconde pompe et un second réservoir (et au passage, des sources de pannes), y'a peut être moyen de faire plus simple et surtout plus léger.

L'expérience de ma ZX m'ammène à penser que le souci est peut être ailleurs : en effet, normalement, une auto est relativement peu sensible à ce désagrément car le filtre à essence fait déja office de réservoir tampon. Mais du coup, son positionnement physique n'est pas anodin : s'il est vertical avec la sortie en bas et proche de la rampe d'injection, ca marche bien mieux. Par ailleurs, il doit avoir une capacité en rapport avec le débit nécessaire au moteur : ton filtre est t il bien un qui convient à la JPE et pas un filtre pour moteur moins velu? Est t il propre? Pour info, sur une 911 turbo, il est changé tous les 20 000 bornes et je peux te dire que la différence est sensible!
Ensuite, le souci peut venir de ta pompe actuelle : si elle est usée, son clapet antiretour peut ne plus fonctionner aussi bien qu'à l'origine et donc dès qu'elle a la moindre bulle, elle n'arrive plus à débiter assez. Tu peux aussi avoir des injecteurs un peu bouchés qui font que pour débiter ce qu'ils doivent, nécessitent une pression parfaite. En pratique, les injecteurs sont sizés pour avoir un débit max supérieur à ce que peut avaler le moteur. Quand la pression baisse, le calculo via l'info du lambda augmente le temps d'injection pour corriger la richesse. Sauf que si d'origine, cette marge est déja utilisée pour compenser un encrassement, ben dès la première bulle, le moteur ratatouillera.
Enfin, je ne peux pas croire que J Palmers alors qu'il a concu un réservoir spécifique n'a pas pensé au problème du déjaugeage, donc ca doit pouvoir marcher bien avec le montage d'origine. As tu checké que le retour du surplus qui arrive du régulateur d'essence retombe bien pas trop loin de ta pompe à essence et normalement dans une sorte de petit cloisonnement autour d'elle? Est ce que ce petit cloisonnement ne se serait pas fait la male lors du démontage? Si ce n'est pas le cas, tu peux déja essayer cela. C'est l'unique différence entre un réservoir de ZX 16V et un réservoir de ZX de base et ca marche très bien quand le reste du circuit est OK. Enfin, de mémoire ton réservoi est en 2 parties. Comment se fait le transfert de l'une vers l'autre : pompe additionnelle basse pression haut débit qui passe son temps à vider la partie ou la pompe n'est pas? Durite qui relie les 2 parties par le dessous? Si oui, cette durite a t'elle son clapet anti retour vers l'autre partie? Est t il dans le bon sens? Fonctionne t il bien? Sinon, tu peux tester la résistance de ton circuit d'essence pour voir si une durite n'est pas bouchée ou pincée ce qui limiterait le débit sous basse pression et serait invisible sur les courtes accélérations, le filtre remplissant son office de tampon. Pour tester, tu débranches la durite d'arrivée d'essence coté moteur et coté réservoir, tu prends la soufflette du compresseur, tu vides le circuit en poussant l'essence et quand il n'y en a plus tu vérifies que ca souffle sans trop de résistance. Si ce n'est pas le cas, tu as un truc encrassé qqpart donc faut débrancher bout par bout pour trouver ou c'est.

Bref, on arrive normalement à bien règler ce genre de problème sans artillerie lourde et juste avec un peu de temps et de réflexion. J'ai mis 6 mois à comprendre le pourqui du comment su ma ZX et ca m'a pas couté grand chose au final alors que le proprio précédent avait sa pompe à essence changée et tout un tas de bordel fait (1200 EUR de facture) pour un résultat nul.

Publié : 28 mars 2007, 09:27
par jeaned
Merci pour toutes ces "pistes"

Une précision tot de même quand tu dis
vravolat a écrit :Sinon, tu peux tester la résistance de ton circuit d'essence pour voir si une durite n'est pas bouchée ou pincée ce qui limiterait le débit sous basse pression et serait invisible sur les courtes accélérations, le filtre remplissant son office de tampon."
La voiture marche parfaitement dans tous les cas, y compris grandes et longues accélérations (j'ai même essayé y'a pas longtemps sur une piste de décollage d'un terrain d'aviation), et ça marche très bien dans les courbes (petites, mongues, avec gros appuis), A DROITE. Là où il y a un soucis, et seulement là, c'est dans les virages A GAUCHE, lorsqu'ils sont bien appuyés et qu'il durent moyennement longtemps. Or, la pompe est justement sur la paroi gauche du compartiment de gauche, ce qui me fait penser à un déjaugeage. De plus, le problème s'amplifie et devient de plus en plus sensible au fur et à mesure que le niveau d'essence dans le réservoir baisse. Avec le plein, il n'y quasi aucun soucis, avec 3/4, ça commence, avec 1/2 résevoir, ça ratatouille dans tous les appuis à gauches, avec 1/4, ce n'est plus conduisible.

Ca c'est sur circuit hein, car sur route je n'arrive pas à reproduire le phénomène, les virages ne sont pas assez appuyés.

Ceci me faisant dire que c'est lié au niveau d'essence par rapport à la pompe immergée, là, c'est certain.

Ton idée du filtre à essence n'est pas folle (il est actuellement horizontal, c'est le montage d'origine), mais oui, c'est bien le bon filtre. Peut être est-il encrassé.

Entre les deux compartiments, il y a une durit, mais je n'ai pas fait gaffe à la présence d'un clapet AR, je vais vérifier.

Voici le réservoir, vu dans le coffre, de dessus. On voit juste la goulotte de remplissage et le tuyau, juste derrière, de mise à l'air libre qui remonte ensuite à l'intérieur de l'rceau du côté gauche :
Image

Voici la vue sous l'aile gauche, du compartiment gauche, où on voit la pompe à essence :
Image

Et voici le réservoir tout seul, une fois sorti de l'auto (après 6h de main d'oeuvre, d'où mon intérêt pour ne pas avoir à le démonter...). La face qu'on voit au premier plan est la face qui va contre la tôle derrière les sièges. Il y a bien la partie commune en haut avec la goulotte de remplissage, en avant de celle ci le petit tube en alu coudé c'est la connexino de la mise à l'air, encore en avant et en descendant il y a un cylindre en alu sur une plaque soudé, c'est simplement une cale pour laisser un espace de 2/3 cm avant la tôle derrière les sièges, en encore dessous on voit un tube (entouré en rouge) qui a été coupé car c'est le vieux tube qui a été changé. C'est le tube de retour d'essence après le régulateur de pression. Son emplacement pile au milieu en haut me laisse perplexe. Cela signifie que dans les grandes courbes à gauche, l'essence est recrachée sur le côté droit et va remplir le caisson de droite !
En bas, entre les deux caissons, on voit bien qu'il y a une durit qui vient se brancher. Y a-t-il un clapet sur cette durit, je n'en sais rien ?
Image

Donc le compartiment gauche, dans les appuis à gauche, cumule 2 choses : un vidage par force centrifuge (voir si clapet AR présent) + un refoulement qui va plutôt dans le compartiement de droite.

La solution ne serait-elle alors pas d'ajouter une pompe basse pression entre les deux compartiment, pour remplir en permanence celui de gauche avec celui de droite ? Lorsque la gauche sera plein, il s'écoulera, par le haut, dans celui de droite de toutes façons ?

Sinon, pour la modification avec SP et pompe facette :

Facet Pump low pressure (6 à 7 psi et 160 L/h) : 60£ (lien sur eBay)
Swirl Top : 50£ (lien eBay)
Plus de la durit

@Yvan : je l'avais vu ce schéma, mais n'est pas clair, il y a deux pompes en lignes, c'est débile...

Bref, un peu largué le J'Ed ! :W

Publié : 28 mars 2007, 13:25
par an0nyme
Non, je crois que c'est uniquement un réservoir mal étudié, non cloisonné, tous les symptômes que tu décris son révélateur.
En effet, un filtre encrassé te causerais des soucis en pleine charge essentiellement, et tu n'a pas de somde lambda qui règle la richesse, enfin il me semble.
Pas la peine de monter une pompe basse pression pour remplir le demi reservoir lorsqu'il se vide, tu risques de la griller dans les virages inverses et je doute que cela suffise a remplir assez rapidement.
Les martins avec leur double reservoir ont le même soucis, mais elles passent moins vite en courbe :humour:
Donc 2 solutions : le swril pot avec double pompe ou la modification du reservoir en insérant un flip/flap (by pass) sur la partie haute du reservoir qui empercherait l'essence de passer. C'est le nouveau montage des reservoirs CC, il y a une bobonne interne
Vérifie aussi que la pompe est bien posé au fond du reservoir, elle a peut-être bougée lors de remontage. Si tu as un clapet anti-retour sur la durite du bas, vérifie qu'elle est bien dans le bon sens.
Nan, les 2 pompes ne sont pas en ligne, surtout pas, la pompe BP aliment le SP, et la pompe HP puise dans le SP pour alimenter les carbus
Pour le SP, tu peux y allez les yeux fermés, j'ai achete mes containers alu chez lui, et il peux de modifier ce que tu veux, il les frabrique

Publié : 28 mars 2007, 20:45
par vravolta
Le filtre encrassé peut avoir des symptomes qui ne se manifestent que lorsque la pompe commence à être mal alimentée : elle doit faire face à une contrepression importante et donc quand son entrée commence à aspirer de l'air, si pas trop de contrepression, elle arrive encore à tirer partie de l'essence mélangée avec l'air, si forte contrepression, elle restera à pédaler dans les bulle et la mousse.
Dans ton cas, ce que je ferais c'est une fois le réservoir presque vide, déposer le panneau ou il y a la pompe pour voir si elle pompe bien tout en bas. Ensuite, à mon avis ton retour d'essence doit avoir le tube qui continue à l'intérieur vers le compartiment ou il y a la pompe, si ce n'est pas le cas, il faut le faire. Ensuite un clapet antiretour entre les 2 demi réservoirs et je doute que tu aies encore des soucis. Vu la forme du réservoir, le compartiment ou se situe la pompe est suffisamment peu large pour ne pas poser de soucis.

Pour info, les BMW M3 E30 utilisent un réservoir de BM E30 normal et un réservoir additionnel de 15l de forme très verticale (il dépasse dans le coffre) son point bas est un peu plus bas que le point bas du réservoir normal il me semble. Il contient la pompe et le retour d'essence arrive dedans. Avec ca, plus de déjaugeage.

Publié : 28 mars 2007, 20:55
par jeaned
vravolta a écrit :Le filtre encrassé peut avoir des symptomes qui ne se manifestent que lorsque la pompe commence à être mal alimentée : elle doit faire face à une contrepression importante et donc quand son entrée commence à aspirer de l'air, si pas trop de contrepression, elle arrive encore à tirer partie de l'essence mélangée avec l'air, si forte contrepression, elle restera à pédaler dans les bulle et la mousse.
Dans ton cas, ce que je ferais c'est une fois le réservoir presque vide, déposer le panneau ou il y a la pompe pour voir si elle pompe bien tout en bas. Ensuite, à mon avis ton retour d'essence doit avoir le tube qui continue à l'intérieur vers le compartiment ou il y a la pompe, si ce n'est pas le cas, il faut le faire. Ensuite un clapet antiretour entre les 2 demi réservoirs et je doute que tu aies encore des soucis. Vu la forme du réservoir, le compartiment ou se situe la pompe est suffisamment peu large pour ne pas poser de soucis.
Elle a déjà le derrière en l'air ! Pour le retour d'essence, en haut au milieu, non, ça débouche uniquement au milieu, j'ai démonté la goulotte supérieur pour checker. De plus, le réservoir est plein de mousse, on peux la voir.

Demain, j'ai prévu de démonter la pompe à essence pour voir si quelque chose a bougé, ou bouge dans les virages appuyés d'un côté plus que l'autre. Si tout est normal de ce côté là, et si en ouvrant du côté de la pompe je vois que c'est faric de mousse également, cela veut dire que le soucis de déjaugeage est tout de même bizarre, avec toute cette mousse.

Pour le clapet, non, il n'y en as pas. La grosse durit (2cm de diamètre, en tresse aviation avec des raccords visées de chaque côté) est d'un seul morceau. Peut être qu'à ce moment là j'en fabriquerai une nouvelle, avec un clapet.

Ce qui est étrange, c'est que même avec le plein, ça déconne un peu. Certes ça déconne de plus en plus au fur et à mesure que le réservoir se vide, mais avec autant d'essence dedans, ça déconne tout de même. alors si mousse + quasi plein = symptomes de déjaugage, c'est que peut être ça merdouille du côté de la pompe.

Question : est ce que les filtres à essence tel que le mien se nettoient ? Tu le vois au milieu là :

Image

Publié : 28 mars 2007, 21:05
par grim
la mousse peut etre là pour eviter que l'essence s'emulsionne

pour ton filtre, malheureusement, il ne se nettoie pas

j'ai a peu pres le meme sur la 309 gti et ils se colmatent assez rapidement

Publié : 28 mars 2007, 22:41
par david20-100
je ne suis pas specialiste .....
un truc tout con qui m est arrive sans aucun rapport mais bon on c jamais !
mon 4*4 td avais des manques a tout les regimes et de plus en plus avec le reservoir vide........
verdict mise a l air du bouchon bouché !justement
il y a par ailleur qqs reservoirs de jpe a vendre
mog je crois et blatchat...... ne serais ce pas un symptome connu de cette voiture!????

Publié : 29 mars 2007, 06:23
par vravolta
Pour moi commence déja par changer ton filtre à essence. Comme le dit Grimm (un homme de gout pour avoir eu une 309 GTI même s'il aurait du prendre une GTI16 :dents: ) l'influence du filtre est grande : ca se bouche assez rapidement et je serais tenté de dire surtout si tu as de la mousse dans ton réservoir. Comme ca coute pas cher, c'est pas un drame de changer et honnetement, dans mon cas ca avait bien retardé le déjaugeage de la ZX : le nettoyage de toute la ligne entre la pompe et les injecteurs ne m'a jamais permis de pouvoir tenir une grande courbe du mauvais coté avec un réservoir aux 3/4 vide, mais par contre, le phénomène avait disparu dans les autres cas alors que je l'avais avant. La concession avait même mis une pompe à essence neuve alors que ce n'était pas nécessaire, mais du coup, j'étais certain qu'elle marchait bien. Ce qui a bien amélioré le problème, ca a été de ne plus avoir de résistance dans cette ligne. Et je peux te dire que le filtre que j'ai changé, je n'arrivait pas à souffler à travers avec la bouche alors que le nouveau, je pouvais respirer avec. Pour les injecteurs, les accélérations en ligne droite ne posaient aucun problème meme sur longtemps, c'était seulement en virage et que d'un coté. La fois ou j'ai eu une pompe à changer, là ca se voyait clairement, impossible d'accélérer à partir de 120, la pompe n'arrivait plus à débiter. Mais sinon un bon nettoyage de la ligne, changement du filtre, clapet anti retour et durite qui prend le retour du régulateur pour le mettre du bon coté et je suis prêt à parier que tout roulera.

Publié : 29 mars 2007, 08:10
par jeaned
Mais je roule ! C'est juste en virage à gauche quand j'ouvre en grand. Parce que en virage à gauche à moitié de pédale d'accélérateur, ça marche très bien !

Ce matin je dépose la pompe à essence et le filtre et on verra quel tête ils ont...

:coucou:

Publié : 29 mars 2007, 13:23
par jeaned
Bon, j'ai sortie la pompe a essence, et elle était bien fixée avec la prise d'essence au point bas du réservoir. La "chaussette" servant de premier filtre était un peu crade, mais sans plus.

Par contre, j'ai démonté le filtre à essence, et j'ai essayé de soufler à travers. Il faut souffler assez fort pour faire passer l'air à travers. Du coup, d'un coup de bécane je suis monté à Alès chercher un nouveau filtre. Là, en soufflant dedans, c'est le jour et la nuit, ça passe tout seul ! :shock:

Il y avait peut être un blème de ce côté là donc. J'ai pris ausi un nouveau joint de pompe. pour remonter le tout proprement.

La pompe est la même que pour les Rovers, et le filtre à essence aussi, même que Rover et même que CSR.

On verra après le remontage, à la prochaine sortie circuit.

:coucou:

Publié : 29 mars 2007, 14:19
par an0nyme
jeaned a écrit : La pompe est la même que pour les Rovers, et le filtre à essence aussi, même que Rover et même que CSR.
Pas d'accord, la pompe de la JPE est spécifique :
Yes they both look identical the JPE has the number 6443228 C 2270-1 on it and the standard 6443227. JPE pumps 27g/s and the standard 19g/s
Il vont avoir soif tes chevaux avec un goutte à goutte
:coucou: