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choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 06:27
par P.P.P.
Je vous expose le soucis
depuis toujours le moteur de la blade fonctionne avec de la "Castrol R4 superbike en 5W40"
aucun soucis à déplorer, et c'est l'huile recommandée sur la plaque châssis
le truc c'est qu'après la vidange que je vais effectuer ce W-E , je n'aurai plus de stock suffisant à une vidange complète

(environ 2.5 litre à chaque fois)
j'ai donc commencé à chercher, en vain, je n'ai pas retrouvé la même huile
du coup, j'ai interrogé "opie-oils" (là où j'avais commandé mon stock de castrol

) et, pour mon usage piste, ils me recommandent les 2 produits *au top* de cette page (à défaut de retrouver la castrol qui leur apparait comme plus produite) :
http://www.opieoils.co.uk/c-781-5w-40.aspx
à savoir donc la "sikolene pro 4+ full synthetic ester" ... OU ... la "Motul 300V 100% synthetic double ester"
mon interrogation porte sur la dénomination "ester ou "double ester"
j'avoue que je n'y pige pas grand chose, même si j'ai cru comprendre que le double ester c'est mieux.
si y'en a ici qui sont calés en huile, je suis preneur d'éducation (no graveleux inside

)
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 07:45
par Bracobios
Ce sont toutes les deux d'excellentes huiles. Il me semble juste que la 300V tient mieux les hautes températures. A titre personnel, j'utilise la 300V dans ma Mac#1 dédiée piste et la silkolène dans ma Cappuccino.

Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 08:34
par P.P.P.
Bracobios a écrit :Ce sont toutes les deux d'excellentes huiles. Il me semble juste que la 300V tient mieux les hautes températures. A titre personnel, j'utilise la 300V dans ma Mac#1 dédiée piste et la silkolène dans ma Cappuccino.

pourquoi 2 huiles différentes pour des moteurs pourtant très proches (4 cyl, 1000cm3) ?
silkolène meilleure pour les moteurs turbos ?
tu me conseillerai donc la Motul 300V ?
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 08:45
par Bracobios
Si tu fais référence à mes moteurs, ils sont loin d'être identiques :
1. Mac#1 : 4 cylindres, atmosphérique, 2000 cm3
2. Cappuccino, 3 cylindres, turbo, 700 cm3
Pour la Cappuccino, j'avais choisi la Silkolène car elle est utilisée par Suzuki sur ses teams compétitions au Japon. Depuis, j'ai découvert la Motul avec la Mac#1 et à la prochaine vidange je la mettrais aussi dans la Cappuccino afin de rationaliser mes stocks d'huile.
L'avantage de la Motul est également sa plus grande disponibilité.
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 08:50
par P.P.P.
Bracobios a écrit :Si tu fais référence à mes moteurs, ils sont loin d'être identiques :
1. Mac#1 : 4 cylindres, atmosphérique, 2000 cm3
2. Cappuccino, 3 cylindres, turbo, 700 cm3
Pour la Cappuccino, j'avais choisi la Silkolène car elle est utilisée par Suzuki sur ses teams compétitions au Japon. Depuis, j'ai découvert la Motul avec la Mac#1 et à la prochaine vidange je la mettrais aussi dans la Cappuccino afin de rationaliser mes stocks d'huile.
L'avantage de la Motul est également sa plus grande disponibilité.
ha ben j'ma gourré sur la mac#1
question disponibilité, j'en commande 12L d'un coup, étant donné la vitesse à laquelle elle part lors des vidanges

, ça me laisse quand même de quoi voir venir
merci pour ta réponse

Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 08:51
par Xflow
surla MK Indy à David, on va passer à de la Motul pour Moto...pareil sur sa Triumph...mais bon j'y suis pour qcq chose
Avec Motul, on

:encule:
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 10:02
par Bracobios
P.P.P. a écrit :merci pour ta réponse

You are welcome

Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 12:37
par olin
J'utilise la Motul 300V ( 15W50 ) sur mon K1800 R500 qui est vraiment sollicité au max avec de très haute températures de fonctionnement ( jusqu'à 120° ). C'est une super huile.
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 15:02
par blume
J'ai répondu à ton topic général sur la fireblade avant de voir celui-ci
J'ai de la 10w40 (motul) comme préconisé par honda pour le fireblade. J'ai déjà utilisé de 15w50 ipone (bonjour le prix!): de la bonne came

.
Il faut juste faire attention à ne pas avoir une huile contenant des agents anti-frictions, histoire de ne pas cramer ton embrayage. Pour la même raison il ne faut pas trop monter dans la viscosité de l'huile, apparemment 50 serait le max.
Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 15:38
par P.P.P.
blume a écrit :J'ai répondu à ton topic général sur la fireblade avant de voir celui-ci
J'ai de la 10w40 (motul) comme préconisé par honda pour le fireblade. J'ai déjà utilisé de 15w50 ipone (bonjour le prix!): de la bonne came

.
Il faut juste faire attention à ne pas avoir une huile contenant des agents anti-frictions, histoire de ne pas cramer ton embrayage. Pour la même raison il ne faut pas trop monter dans la viscosité de l'huile, apparemment 50 serait le max.
j'avoue que tant que ça marche, je garde la même chose.
j'ai acheté l'auto avec la castrol, le vendeur m'a fournit un bidon de castrol, et la plaque constructeur parle de castrol R4 superbike pour l'huile moteur, donc j'en avait acheté 2 de plus en castrol en préventif.
aujourd'hui je vais vider mon dernier bidon en stock, je repart sur la même chose, jamais eu de soucis d'aucune sorte
certains m'ont conseillé 0W50 (je savais même pas que ça existait

) , d'autre du 10W40, etc ... mais quel intérêt de changer ?
idem pour l'huile de l'inverseur
j'ai acheté l'auto avec du "carlube ATF **** III"
je n'ai pas encore fini mon bidon de 1L supplémentaire (par 120ml à chaque fois y'a un peu d'avance)
là encore, jamais eu de soucis, mais comme opie-oils ne fait plus le carlube (

) , je prends l'équivalent chez Fuchs (suivant la référence ford qui est rattachée au carlube et au fuchs, à savoir le TITAN ATF 3353).
ça fait d'ailleurs une jolie commande de fluides chez opie ... 25L de fluides quand même

Re: choix de l'huile moteur
Publié : 06 nov. 2010, 19:27
par Fei-Hung
Je profite de votre sujet sur l'huile pour savoir qui connait la capacité d'huile d'un sigma equipé d'une bache a huile ?