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circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 16 nov. 2010, 23:18
par crg51
Bonjour à tous,
je me suis inscrit il y a déjà quelques semaines (8 ?), et après avoir lu des centaines de pages,
compulsé un max d'infos, pesé le pour et le contre... bla bla bal...
j'ai traversé la Manche pour acheter un jouet...
Une Cat S3 de 2002 avec moteur 2.0 Zetec ...
Pour un débutant, ça ouvre un peu brutal sur route humide...
L'ensemble est en très bon état, mais a peu roulé depuis des lustres...
Le liquide de refroidissement est plutôt sombre (couleur rouille), est-il possible de rincer le circuit, et de quelle façon procéder ?
(j'aurai d'autres questions, mais je vais débuter progressivement...).
Merci d'avance
CRG51
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 16 nov. 2010, 23:51
par Xflow
tu fais une vidange..à la limite tu rinces à l'eau...ou si c'est vraiment sale, le produit Wynns n'est pas trop mal, mais très chiant à utiliser
1: vidange
2: eau + Wynns...rouler 15min
3: vidange
4: eau + rouler 15 min
5: vidange
6: produit de refroidissement
Je ne savais pas qu'il y avait officiellement un Zetec dans une Caterham

, en espérant que c'est en injection
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 09:33
par crg51
Bonjour,
et merci pour les infos...
pour le Zetec, j'ai acheté un kit built...donc tout est possible...
avec plaques et domiciliation UK...
J'ai une autre question :
les freins avant mettent du temps à devenir opérationnels... plaquettes "circuit" certainement...
les étriers ont été achetés chez caterham (tout le kit + boite, sauf le moteur)
quelle sont les plaquettes les plus ployvalentes (route /balade / intensif) ?
cordialement,
crg51
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 10:16
par Xflow
pour tes freins:
disques ventilés ou pas?
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 11:00
par cricrimobile
Je pense que les Cat avec Zetec étaient destinées aux USA
J'imagine que Rover n'a pas la cote aux States....
Ce n'est pas un montage si exotique que cela vu que des pieces spécifiques pour le Zetec (collecteur, ...) sont disponibles sur la boutique Caterham.
Zetec Power

pas le plus puissant, pas le plus mieux, mais facile d'entretien, pas cher, facile à trouver, robuste et connu.
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 14:15
par crg51
Bonjour,
ZETEC 2.0 avec kit james whiting 180 Cv (au vu des factures du dossier)...
Pour les disques, je regarde ce week-end et je vous confirme...
merci
crg51
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 20:14
par Biquet
Salut
Bon achat le zetec mais il faudrait mettre quelques tofs de ta machine et surtout pour voir sous le capot la disposition !!
a+ biquet
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 18 nov. 2010, 20:19
par Pascal 71
Xflow a écrit :tu fais une vidange..à la limite tu rinces à l'eau...ou si c'est vraiment sale, le produit Wynns n'est pas trop mal, mais très chiant à utiliser
1: vidange
2: eau + Wynns...rouler 15min
3: vidange
4: eau + rouler 15 min
5: vidange
6: produit de refroidissement
Je ne savais pas qu'il y avait officiellement un Zetec dans une Caterham

, en espérant que c'est en injection
Tout es dit... sauf que procédure est parfaite pour une voiture française et non une anglaise.
Pourquoi ??
Tout simplement parce que les anglais ont la très mauvaise habitude de mettre de l'eau du robinet à la place d'un vrai liquide de refroidissement.
C'est impressionnant de voir le nombre de voiture arrêter le bord de l'autoroute l'été un jour de chaleur
Je te conseille donc de quasiment doubler la procédure de Xflow.

Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 19 nov. 2010, 12:53
par cricrimobile
faut pas généraliser non plus.... bien sûr, seuls les Français savent entretenir correctement leur Citrono si bien conçue et fiable, mais les anglais ne sont quand même pas tous des bricoleux du dimanche...
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 19 nov. 2010, 19:57
par crg51
merci à tous pour vos bons conseils..
je vais vidanger tout le circuit ce week-end...
pour info, où peut-on trouver des durites en France ?
la principale, qui sort du moteur et va au radiateur, est assez "usée", avec quelques fissures...
je suis allé chez Ford (concession), mais elle ne vient pas de chez eux...
diam (int) 44mm et réduction à 32mm en forme de coude...
je sais qu'il est possible de commander le kit chez raceline en Angleterre, mais les délais sont assez long (j'attend encore la réponse)...
crg51
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 20 nov. 2010, 06:13
par Pascal 71
cricrimobile a écrit :faut pas généraliser non plus.... bien sûr, seuls les Français savent entretenir correctement leur Citrono si bien c*nçue et fiable, mais les anglais ne sont quand même pas tous des bricoleux du dimanche...
J'exagère hélas à peine le problème. Je pars simplement de constatations.
J'ai vécus un an un Angleterre et j'avais un pote qui bossé chez Halfords (Nortoto Anglais).
Il vendait du détartrant à tour de bras, mais du liquide de refroidissement très très peu.
Et lors de gros coup de chaud (sisi ça arrive de temps en temps !!

) le nombre de voiture arrêter au bord de l'autoroute le capot ouvert et de très loin supérieur à la France.
Et cela peut s'expliquer simplement.
Tout d'abord Halford vends de L'anti freeze à diluer dans l'eau.
Hors d'un point de vue "logique" vous mettez de l'anti gel quand ... il gel !!
Si il ne gèle vous mettez de l'eau...
A l'époque ou j'habitais à Gloucester je n'ai JAMAIS, je dis bien JAMAIS, vue la moindre palette de liquide de refroidissement en vente chez Halfords.
Je le dis et le répète faire très attention au circuit de refroidissement avec les voitures anglaises.

Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 20 nov. 2010, 08:11
par nico 94
+1 avec Pascal71, quand j'ai récupéré Catanono en angleterre, la purge du liquide a été le1er truc que j'ai du faire, et je confirme : eau + liquide antigel.
Pour une autre 7 cherchée chez UK Sportscars: idem,

Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 20 nov. 2010, 12:19
par Xflow
Pareil sur le Mk à davloco...bcp d'eau
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 15 déc. 2012, 09:24
par Gregos16
J ai le même moteur et la volonté de changer les fluides.
Les soit disants pro type ad colard me disent d appeler Ford pour savoir quoi acheter ...
Savez vous quel type de liq de refroidissement et de freins et quelle huile il me faut ?
Merci
Re: circuit de refroidissement ZETEC
Publié : 15 déc. 2012, 13:18
par Gregos16
Après qq recherches et si ça peut aider :
-Liq de r sont tous les même, les couleurs ne servent qu à savoir si la révision est faite chez le constructeur
-liq de frein est important mais vu le poids le dot5 semble suffire
-huile préconisée 5-30 mais 5-40 n est que mieux (à part économie de carburant ...)
À+