Page 1 sur 3

Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 21:57
par crg51
Bonsoir,

Nouveau propriétaire d'une caterham uk, j'ai besoin d'aide pour identifier tous les éléments qui se trouvent sous le capot moteur...
C'est un Zetec 2 litres 16V, avec une boite 5 vitesses..

Il y a une pipe d'admission signée Dunnell,

je vois bien les carbus Weber, mais ils disposent d'un dispositif inconnu... (voir les photos). Avec des flexibles partout, une sonde d'air ambiant ??, le tout connecté au boitier blackburn, etc...

il y a des boitiers un peu partout, et un bas moteur modifié...

HELP !!

merci d'avance...

crg51

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:09
par Patrack7
Ben c'est pas courant un Zetec sur une Cat, en tout cas en France. :? Tu veux savoir quoi exactement, à quoi servent ces boitiers ? Le gros c'est l'ECU, l'autre je ne sais pas. :pamafote:

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:21
par an0nyme
La gestion de l'allumage et son avance, tu es en allumage jumostatique sans distributeur : c'est le gros boitier : v ersion moderne de la gestion de l'avance par depression et centrifuge.
L'autre boitier, je ne sais, peut-être la gestion du ventilo ?

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:23
par crg51
Patrack7 a écrit :Ben c'est pas courant un Zetec sur une Cat, en tout cas en France. :? Tu veux savoir quoi exactement, à quoi servent ces boitiers ? Le gros c'est l'ECU, l'autre je ne sais pas. :pamafote:
L' ECU est un boîtier d'origine ou pas ??
'à quoi ça sert ?

pour le truc avec des flexibles, j'ai d'autres photos...
le boitier blackburn est raccordé "électriquement" à ce bidule, qui lui même est assemblé à ce qui ressemble à une sonde "air ou humidité..."
des flexibles vont directement vers les corps des carbus...

pour le carter, il semblerait qu'il ait été usiné, puis une pièce mécanossoudée a été fixée dessus...
pour quoi faire (volume d'huile ??)

crg51

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:26
par Patrack7
crg51 a écrit : L' ECU est un boîtier d'origine ou pas ??
'à quoi ça sert ?
Selon Yvan ce n'est pas un ECU, regarde sa réponse au-dessus. :pamafote:

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:30
par Biquet
salut

En ce qui concerne le carter il a été recoupé et modifié pour limité la garde au sol le carter de zetec est relativement proéminent vers le bas.
Mais la quantité d'huie reste la même .

a+ biquet

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:37
par crg51
yvan a écrit :La gestion de l'allumage et son avance, tu es en allumage jumostatique sans distributeur : c'est le gros boitier : v ersion moderne de la gestion de l'avance par depression et centrifuge.
L'autre boitier, je ne sais, peut-être la gestion du ventilo ?
Merci,

mais je n'ai pas bien compris la réponse...
je viens du deux temps... désolé !!
(1 carbu, de l'essence, le bon gicleur.... et ça hurle tout de suite...)..

comment ça marche, est est-ce d'origine ou rapporté ??

crg51

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:39
par an0nyme
Donc le blackburn, c'est un limiteur de régime additionnel. Les 2 pièces identiques sont les amplis d'allumage. Le plus gros boitier ton ECU d'allumage (gestion des etincelles et avances). Sonde De T° sur une photo avec electrovanne de gestion de ralenti à côté.

En fait, d'origine l'avance est gérée par le distributeur t^te de delco, ici c'est supprimé et remplacer par un processeur en table 3D

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:44
par crg51
merci pour les infos...

le vendeur annonçait 180 cv... possible ou pas ??

crg51

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 22:54
par an0nyme
Sur un 2 litres, 90CV au litre, pas non plus une performance, on peut dépasser les 120 en atmo.
Donc possible, mais les chevaux Anglais ne sont pas les mêmes, sont un peu Marseillais aussi .

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 24 nov. 2010, 23:06
par crg51
le problème, c'est que pour un débutant, le rapport poids/puissance de l'animal gomme les sensations de "poussée"...
le moteur marche bien... avec du couple en bas, une bonne accélération dès 4000 et un hurlement sans faiblir jusqu'à 7000 avant que le rupteur ne coupe la musique ...

le pot est en inox, avec un 4 en 1, sans catalyseur (resté dans un sac)...

difficile de se faire une idée...

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 25 nov. 2010, 14:41
par Bracobios
Ma voiture est aussi équipée d'un Zetec 2.0 litres. Je n'ai pas de carbu mais une injection électronique. Le moteur est donné pour 185 ch au vilo et 150 ch aux roues :wink:

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 25 nov. 2010, 14:51
par crg51
Pour info...

plaques françaises ou Uk ??

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 25 nov. 2010, 16:17
par Bracobios
Aucune. C'est une voiture dédiée à la piste car je n'ai aucune envie de me battre avec l'administration. :D

Re: Moteur 2.0 Zetec "what else ?"

Publié : 25 nov. 2010, 16:29
par Patrack7
crg51 a écrit :Pour info...

plaques françaises ou Uk ??
Et toi crg51 ?