huile dans la cloche d embrayage
Publié : 09 déc. 2010, 19:32
bon... je suis a court d idee alors j envoi un post...
j explique mon probleme en commencant par ordre chronologique des derniers evenements:
- j ai un cosworth 2.3L monte avec la cloche d embrayage CSR.
- j avais une perte de liquide d embrayage depuis le debut (cf autre post)
- ma voiture etant a dubai elle chauffait pas mal en huile
- du coup j ai fais remplace l echangeur eau/huile par une circuit separe radiateur mocal.
- j ai fais installer le nouveau circuit d huile en meme temps de sortir le moteur pour voir d ou venait la fuite. on a pas trouve de fuite. pour verifier on a du enlever la plaque qui separe la partie huile de la partie seche de la cloche d embrayage.
- une fois le tout monte, je roule un peu ca refroidit mieux, jusque la pas de pb, si ce n est que le liquide d embrayage continue a disparaitre. finalement je tourve le pb de ce liquide...c etait le bouchon du cylindre maitre.
- lors du track day (3 sessions de 20min), la voiture tourne nikel sauf qu a 10min de la session 3 je fais a deux reprises au meme endroit un leger sur regime (passage 4 ver 3 au lieu de 5 mais pas relache l embrayage completement). l ECU donne l info apres la session: max over rev 250rpm pendant 0.2s . total over rev (en additional les infos entre 0 et 250): 1.4s.
- en sortant de la session, voiture a l arret je vois de l huile qui sort de par la cloche d embrayage (par le trou du carter a sec qui communique avec la cloche d embrayage).
- on leve la voiture, ca pisse doucement genre qlq ml mais pas de pression.
- on mettoie le tout et ca coule preque plus. je ramene la voiture au garagiste, et une fois arrive, pas de trace de fuite (disons que ca ne goute plus). je pense que ca fuit soit a un certain regime soit a une certaine temperature d huile...
- on sort le moteur (encore...).
- pas de trace particuliere cote moteur, par contre le joint de la plaque de separation de la cloche d embrayage semble avoir un leger plat. on en conclue donc que lors du precedent demontage il aurait du etre change.
- on le change et on remet le tout.
- je rentre ce soir a la maison et je trouve une trace legere d huile qui vient de la cloche. rien a voir avec avant, ca goute meme pas sous la voiture mais il y a bien trace d huile en mettant le doigts dans le trou par lequel ca coulait. c est humide mais pas la flaque...enfin pas encore!
j ai grave le doute la...
1) est ce l installation du radiateur d huile qui pose pb? par example le moteur qui tournerait avec pas assez d huile lors du demarrage? je pense pas car il y a bien de la pression au niveau du filtre ou il y a l entree sortie du radiateur.
2) encore ce joint qui separe la partie seche de la partie humide?
3) le carter a sec fendu? on avait rien vu a l oeil
4) je joint derriere la flywheel? celui de l arbre moteur? de meme on ne voyait rien.
5) est du au sur regime? si oui ca poserait donc un pb au moteur et l huile ne peut venir que de deux endroits: le joint arbre moteur ou le carter si fendu (a priori non). ce semble surprenant qu un sur regime detruise un joint comme ca (surtout un joint qui a que 2500km!). je pense que les soupapes auraient jiclees avant! est ce que l huile est sous pression derriere ce joint d arbre moteur? il n y avait pas de trace sur la flywheel. et l embrayage ne derrape pas.
du coup je vois pas ce que ca peut etre...
avez vous des idees?
j explique mon probleme en commencant par ordre chronologique des derniers evenements:
- j ai un cosworth 2.3L monte avec la cloche d embrayage CSR.
- j avais une perte de liquide d embrayage depuis le debut (cf autre post)
- ma voiture etant a dubai elle chauffait pas mal en huile
- du coup j ai fais remplace l echangeur eau/huile par une circuit separe radiateur mocal.
- j ai fais installer le nouveau circuit d huile en meme temps de sortir le moteur pour voir d ou venait la fuite. on a pas trouve de fuite. pour verifier on a du enlever la plaque qui separe la partie huile de la partie seche de la cloche d embrayage.
- une fois le tout monte, je roule un peu ca refroidit mieux, jusque la pas de pb, si ce n est que le liquide d embrayage continue a disparaitre. finalement je tourve le pb de ce liquide...c etait le bouchon du cylindre maitre.
- lors du track day (3 sessions de 20min), la voiture tourne nikel sauf qu a 10min de la session 3 je fais a deux reprises au meme endroit un leger sur regime (passage 4 ver 3 au lieu de 5 mais pas relache l embrayage completement). l ECU donne l info apres la session: max over rev 250rpm pendant 0.2s . total over rev (en additional les infos entre 0 et 250): 1.4s.
- en sortant de la session, voiture a l arret je vois de l huile qui sort de par la cloche d embrayage (par le trou du carter a sec qui communique avec la cloche d embrayage).
- on leve la voiture, ca pisse doucement genre qlq ml mais pas de pression.
- on mettoie le tout et ca coule preque plus. je ramene la voiture au garagiste, et une fois arrive, pas de trace de fuite (disons que ca ne goute plus). je pense que ca fuit soit a un certain regime soit a une certaine temperature d huile...
- on sort le moteur (encore...).
- pas de trace particuliere cote moteur, par contre le joint de la plaque de separation de la cloche d embrayage semble avoir un leger plat. on en conclue donc que lors du precedent demontage il aurait du etre change.
- on le change et on remet le tout.
- je rentre ce soir a la maison et je trouve une trace legere d huile qui vient de la cloche. rien a voir avec avant, ca goute meme pas sous la voiture mais il y a bien trace d huile en mettant le doigts dans le trou par lequel ca coulait. c est humide mais pas la flaque...enfin pas encore!
j ai grave le doute la...
1) est ce l installation du radiateur d huile qui pose pb? par example le moteur qui tournerait avec pas assez d huile lors du demarrage? je pense pas car il y a bien de la pression au niveau du filtre ou il y a l entree sortie du radiateur.
2) encore ce joint qui separe la partie seche de la partie humide?
3) le carter a sec fendu? on avait rien vu a l oeil
4) je joint derriere la flywheel? celui de l arbre moteur? de meme on ne voyait rien.
5) est du au sur regime? si oui ca poserait donc un pb au moteur et l huile ne peut venir que de deux endroits: le joint arbre moteur ou le carter si fendu (a priori non). ce semble surprenant qu un sur regime detruise un joint comme ca (surtout un joint qui a que 2500km!). je pense que les soupapes auraient jiclees avant! est ce que l huile est sous pression derriere ce joint d arbre moteur? il n y avait pas de trace sur la flywheel. et l embrayage ne derrape pas.
du coup je vois pas ce que ca peut etre...
avez vous des idees?