Page 1 sur 1

indice vitesse pneus hiver

Publié : 17 déc. 2010, 21:11
par TC2000
Salut a tous,

cherche info sur la législation (en France) sur les indices de vitesses pour les pneus hiver?

Exemple: un voiture est livrée d'origine avec des V, ou en option avec des W. Quel indice de vitesse pour des pneus hiver?????

J'ai trouvé 2 infos:
- les pneus hiver peuvent avoir un indice inférieur d'une lettre
- les pneus hiver peuvent avoir un indice inférieur si un autocollant ds le champ de vision du conducteur rappelle la vitesse limite correspondant à la monte pneumatique

kikaraison?

A+,

Re: indice vitesse pneus hiver

Publié : 18 déc. 2010, 02:00
par MC_911
ils n'existent pas dans le même indice que ceux d'été ??? sinon te fais pas suer ...

Re: indice vitesse pneus hiver

Publié : 18 déc. 2010, 08:30
par an0nyme

Re: indice vitesse pneus hiver

Publié : 18 déc. 2010, 08:38
par nico 94
Comme Yvan et le site du constructeur doit t'indiquer le service client qui pourra te renseigner et tu as sur le véhicule une étiquette avec les tailles de pneus homologués ainsi que pour l'hiver, info reprise dans le carnet d'entretien du véhicule. Quelque chose d'autre? Oui, les sites comme 1,2,3 pneus ou az-pneus qui peuvent t'indiquer les mêmes infos quelle que soit la voiture .

Re: indice vitesse pneus hiver

Publié : 18 déc. 2010, 22:31
par TC2000
nico 94 a écrit :Comme Yvan et le site du constructeur doit t'indiquer le service client qui pourra te renseigner et tu as sur le véhicule une étiquette avec les tailles de pneus homologués ainsi que pour l'hiver, info reprise dans le carnet d'entretien du véhicule. Quelque chose d'autre? Oui, les sites comme 1,2,3 pneus ou az-pneus qui peuvent t'indiquer les mêmes infos quelle que soit la voiture .
Sur mon A3, pas d'indice de vitesse ni sur la notice du véhicule, ni sur le carnet d'entretien, ni sur l'étiquette des pressions qui ne donne que les tailles...

J'ai finalement trouvé ca chez kleber france:
"Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur." dans http://www.kleber.fr/KleberFR/front/ind ... L2&lang=FR
il semble donc que la soi-disant regle d'un indice de moins est une fable :|

Ca y est, je viens de trouver : Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques sur legifrance.gouv il est interdit de monter:
" 3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

On peut donc monter des pneus hiver indice Q (et au dessus), pour peu qu'on mette l'étiquette qui va bien.