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Embrayage cassé ?
Publié : 24 déc. 2010, 16:12
par olin
Bonjour tout le monde.
Je reviens d'une belle journée sur l'Autodrome de Dubai. J'ai bien tourné ( avec la Clio Cup

). Mais la R500 m'a fait faux bond.
Au 3ème tour, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de passer les vitesses. Après un rapide diagnostique, je me suis rendu compte que l'embrayage ( AP Racing à cable ) n'embrayait plus que d'environs 30% ( 70% de la friction reste appliquée à la louche ).
C'est super bizarre parce que le feeling à l'embrayage n'a pas changé: pas de frottement supérieur ou de point dur. La course de pédale est inchangée, et la course au niveau du levier dans la cloche aussi

.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu le problème avec du AP racing ?
Merci d'avance et joyeux noël !!!!!
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 24 déc. 2010, 16:41
par catmandou
Embrayage cassé ? ...Oui, si tout ce que tu observes est bien réel...
Disque qui grippe sur l'arbre primaire, mais plus probable, ressort diaphragme fêlé ou cloche du mécanisme qui se découpe peu à peu...
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 24 déc. 2010, 18:25
par darkvador
J ai eu le cas assez similaire et il s agissait d une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 13:36
par olin
catmandou a écrit : cloche du mécanisme qui se découpe peu à peu...
Tiens, j'avais pas pensé à cela.
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 13:38
par olin
darkvador a écrit :J ai eu le cas assez similaire et il s agissait d une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin
Pourrais-tu préciser un peu ? Je ne vois pas en quoi une fuite au vilebrequin pourrait empêcher les disques d'embrayages de se décoller ?
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 14:10
par an0nyme
olin a écrit :catmandou a écrit : cloche du mécanisme qui se découpe peu à peu...
Tiens, j'avais pas pensé à cela.
Oui classique

Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 14:27
par darkvador
J avais mal lu et compris que tu n avais plus que 70% environ de la friction qui passait...
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 14:38
par Orange Mécanique
darkvador a écrit :J ai eu le cas assez similaire et il s agissait d une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin
Possible mais dans ce cas, n'y aurait-il pas qlqs odeurs d'huile brulée ?
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 14:48
par darkvador
Non, les symptomes etaient differents, j ai mal lu le post d origine
Mal lu est une formule de style pour dire pas compris....
Quand ton embrayor est contaminé par de l huile moteur, il patine mais cela ne sent rien de particulier
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 25 déc. 2010, 14:51
par Orange Mécanique
catmandou a écrit :...ressort diaphragme fêlé ou cloche du mécanisme qui se découpe peu à peu...
j'ai eu ça une fois...mais en général il devient impossible d'engager un rapport...rpm trop rapide pour les synchros

Re: Embrayage cassé ?
Publié : 02 janv. 2011, 09:49
par Cedric Sud
Câble tout simplement détendu? ça empêche de passer les vitesses

Re: Embrayage cassé ?
Publié : 08 janv. 2011, 15:13
par olin
Ok, roulement de selecteur d'embrayage complétement foutu:
Il manque la moitié des billes. Le cul de roulement qui vient sur le levier poussoir s'est désolidarisé du roulement. Cela tournait au niveau du cul et non pas du roulement...
De plus je crois que les disques sont presque morts ( on ne voit presque plus les rainures sur le plateau avant):

Re: Embrayage cassé ?
Publié : 08 janv. 2011, 15:43
par catmandou
Sélecteur d'embrayage ????? Butée ( à billes) tout simplement ...
Bon, il faut enlever le mécanisme après avoir repéré sa position sur le volant...
Et voir la différence d'épaisseur entre disque neuf et usé .
Le changer de préférence , ainsi que le mécanisme...
Donc, un kit embrayage complet, voir s'il contient la butée et le faux axe pour positionner le disque au remontage.
Au travail...
Re: Embrayage cassé ?
Publié : 08 janv. 2011, 17:38
par ZAGATO
Regarde si c'est une butée INA.
Si oui, je crois que j'en ai 2-3 neuves qui trainent dans l'atelier .....

Re: Embrayage cassé ?
Publié : 08 janv. 2011, 17:40
par ZAGATO
Vu que t'as tout sorti, change tout: Embrayage, levier, butée d'embrayage, joints Spy coté BV et coté moteur.