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Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 14:55
par Cedric Sud
Coucou,

Ma cat a 30 000 miles et j'aimberais bien pouvoir vérifier de visu l'état des freins arrière.

Quelqu'un sait comment on fait pour ouvrir la flasque d'un tambour arrière de caterham live axle?

Merci

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 14:57
par Patrack7
On frappe un grand coup sec. :honte:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 15:00
par Cedric Sud
c'est pas tenu par l'écrou central? ou un truc tordu, caché, un système maya?

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 15:02
par Patrack7
Je déconnais hein, :wink: je n'ai jamais démonté un live axle, j'avais un Dedion sur la mienne. :pamafote:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 15:28
par CATACARBU
il y a juste deux petites vis de part et d'autre de l'axe. Même moi j'arrive a les retirer.Ensuite tu tire vers toi :coucou: (en n'oubliant pas de désserer le frein a main, sinon c'est plus dur :W )

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 15:42
par Circé
Jamais fait sur une Cat; mais sur d'autres voitures :
- démonter l'écrou central pour retirer le flasque (mais dans ce cas des cat c'est l'écrou de transmission donc c'est serré serré genre 250 Nm et il est conseillé de changer l'écrou à chaque démontage; Et attention au pas inversé sur la roue droite)
- relâcher le frein à main et éventuellement le système de rattrapage automatique du jeu créé par l'usure des machoires
- ensuite le flasque doit sortir facilement. Si ça ne sort pas c'est que les machoires ne sont pas assez relachées
- à l'intérieur tu as un système de double ressort qui rapprochent les machoires l'une de l'autre quand le freinage s'arrête: si tu n'as pas la pince spéciale tu ne pourras les sortir et encore moins les remettre.
Sans cet outil, tu peux juste dépoussiérer et régler le jeu correctement. Avec les deux roues arrière levées et le frein à main relaché les machoires doivent lécher le flasque sans blocage.
Avec l'outil c'est évidemment mieux pour nettoyer et pour changer les mâchoires.
Si tu démontes fais une roue après l'autre pour avoir un exemple du montage. Et n'inverse pas les pièces. La mâchoire avant reste à l'avant, etc.
Et tu as besoin d'une clé dynamo pour resserrer les (nouveaux) écrous de roue quand tu as fini. Et de graisse pour les roulements.

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 16:01
par CATACARBU
sur la mienne, pas besoin de desserer l'écrou central, il ne tient pas le "couvercle" :pamafote:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 16:11
par an0nyme
Souvent, c'est indémontable car il s'est créé une marche à l'intérieur du tambour qui fait circlip géant, il faut arriver à comprimer les garnitures pour sortir le tambour, mais pour les comprimer, il faut sortir le tambour :dents:

Bon courage :honte:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 18:06
par fanch
Cedric Sud a écrit :Coucou,

Ma cat a 30 000 miles et j'aimberais bien pouvoir vérifier de visu l'état des freins arrière.

Quelqu'un sait comment on fait pour ouvrir la flasque d'un tambour arrière de caterham live axle?

Merci
si le tambour fait du bruit, laisse tomber : c'est le roulement ! (de tambour)

F...h
:honte:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 18:39
par 7 à rivets
Je te fais les photos ce soir,vu que tout est démonté

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 22:03
par 7 à rivets
Photos demain matin,plus de batterie dans l'apn :ops: :wink:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 13 mars 2011, 22:59
par Ch'roul
Avant qu'il y ait du courant au fin fond de la Somme, Il est pas aidé ce pauvre garçon ! :dents:
Sur une voiture classique, il faut desserer les machoirs du tambour,
il doit y avoir un trou donnant accés à une molette quelque part,
tu dessères et la coupelle sort ! :pamafote:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 14 mars 2011, 06:39
par 7 à rivets
Ch'roul a écrit :Avant qu'il y ait du courant au fin fond de la Somme, Il est pas aidé ce pauvre garçon ! :dents:
Sur une voiture classique, il faut desserer les machoirs du tambour,
il doit y avoir un trou donnant accés à une molette quelque part,
tu dessères et la coupelle sort ! :pamafote:

C'est plutôt une histoire d'hbergement de photos :P


[img]http://img64.imageshack.us/img64/8877/dsc02764u.jpg
http://img146.imageshack.us/img146/3489/dsc02765a.jpg
http://img191.imageshack.us/img191/2815/dsc02767ya.jpg
http://img718.imageshack.us/img718/9527/dsc02768a.jpg[/img]

primo tu démontes ton cable de frein à main
deuxio: en bas à l'arrière tu déssères ton excentrique avec le carré de 8
trois tu débloques tes deux vis devant avec un gros tournevis cruciforme, n'oublies pas le "petit" coup de marteau sur le bout du tournevis, avant de desserer
une fois les deux vis fraisée enlevée, tu remets un petit coup de marteau sur le tambour pour bien le décoller
après :soit il vient à la main
soit tu t'aides de 2 gros tournevis
soit tu mets un arrache moyeu
et pour remonter c'est dans l'autre sens :W
bon courage :bien: :coucou:

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 14 mars 2011, 11:24
par PeTiJ71
Tiens, le temps que l'on parle de démonter les tambours, quelqu'un connait les références (ou une bonne adresse) pour commander des mâchoires, tambours et cylindres de roues?

Re: Comment ouvre t'on le tambour?

Publié : 14 mars 2011, 14:22
par jeff.hpc
7 à rivets a écrit :
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:coucou: