Mon nouveau VVC ne démarre pas ! (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

juliosnoop

Mon nouveau VVC ne démarre pas ! (RESOLU)

Message par juliosnoop »

:coucou: tout le monde, comme indiqué dans le titre, mon VVC 145 EU3 / MEMS3 neuf et fraichement monté dans ma 1600K ne démarre pas, pas d'étincelles aux bougies... :cry:

Je vais essayer de faire une synthèse pour vous permettre de m'aider :

- Moteur VVC 145 EU3 / MEMS3 Neuf (pas restauré, tout neuf)
- ECU + Immobilizer VVC 160 EU3 d'occase (MG ZR 160 Ecu NNN000160)
- Faisceau de ma 1600K EU3 modifié par mes soins en faisceau VVC EU3 à partir du shéma ECU 1.6 / 1.8 EU3 en fin d'Assembly guide Caterham. Montage revérifié 3 fois, tous les fils sont connectés comme indiqués sur le shéma.
- Sonde Capteur Villebrequin neuve (NSC100760)
- Sonde Capteur AAC neuve (NSC000010)
- Sonde TMAP qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap (MHK100820)
- Sonde Temp eau quasi neuve qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap
- Sonde Lambda pré-cata neuve.
- Sonde post Cata HS mais j'ai mis le MIL éliminator de PTP dessus.
- IACV 2e génération (embout prise coudée) qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap.
- Throttle Body 52mm et sa TPS neufs.
- Injecteurs Bosh bleu (190cc) neufs.

- J'entends bien la pompe à essence se mettre en route 2 sec au contact en position 2, puis tourner quand j'essaye de démarrer.
- Les 3 relais du MFRU collent bien (le 4e est pour la clim il me semble), j'ai vérifié visuellement.
- De l'essence a l'air d'arriver jusque dans les cylindres vu l'odeur à l'échappement, et la mesure aux prises des injecteurs m'indique qu'il y a une variation de tension quand j'essaye de démarrer...
- Les fusible ECU et Pompe à essence sont OK.
- J'ai testé avec d'autres bougies, d'autres bobines d'allumage (celles de mon 1600K).
- Quand le contact est sur la position 2 et que je branche une des fiches de mon voltmètre sur le pin + du fil partant du faisceau et arrivant sur les bobines, et l'autre fiche sur une masse (moteur), j'ai 12v.
J'ai testé avec mon ancien ECU de 1600K en débranchant les prises solenoides, temp huile et capteur AAC mais pas d'étincelles non plus.
- J'ai testé la masse moteur (qui par de la batterie pour arriver sur le bloc moteur), en reliant une fiche mon voltmètre au + de la batterie et l'autre fiche au bloc moteur et j'ai un bon 12,5 volt.
- J'ai testé les masses Ecu en reliant une fiche sur le + de la batterie et l'autre sur chaque masse de mon faisceau arrivant à l'ECU.
- J'ai testé le + arrivant à l'Ecu.
- J'ai testé les + et les masses arrivant et sortant du MFRU.
- J'ai fait un reset de l'IACV et de la TPS en accélérant 5 fois de suite avec le contact en position 2 puis coupure contact et remise contact.

- Le seul code erreur que je trouve est un code P0304 (raté d'allumage cylindre 4) quand je branche mon lecteur EOBD2 (Autel Maxiscan MS509).

J'en arrive à un point ou j'ai l'impression d'avoir tout testé et que tout me semble ok, je ne sais plus trop quoi faire.

Ce week-end, je vais mettre une batterie neuve et brancher les masses ECU et moteur plus haute sur le bloc. Là, la masse moteur (batterie vers moteur) est vissé contre le moteur en haut du bas moteur et la masse ECU (du moteur vers l'ECU) est vissée en bas du bas moteur. Je me dis que peut-être sont elles trop basses... :pamafote:

Donc si vous avez des pistes que je n'ai pas encore étudiées, elles seront plus que les bienvenues. A l'aide ! :cry: :cry:

EDIT : Résolu, c'était le volant moteur. Celui monté sur mon moteur neuf n'était pas le bon, mais comme le moteur était neuf et que normalement il avait le bon volant moteur, j'ai tourné tout annalysé sauf le VM. :honte: Pas les bons repères sur le VM, donc l'ECU n'envoyait pas la commande d'allumage... :fou:
Dernière modification par juliosnoop le 28 mai 2012, 21:06, modifié 3 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Mon nouveau VVC ne démarre pas ! (désespoir inside)

Message par Moustache 7 »

juliosnoop a écrit :
Ce week-end, je vais mettre une batterie neuve et brancher les masses ECU et moteur plus haute sur le bloc. Là, la masse moteur (batterie vers moteur) est vissé contre le moteur en haut du bas moteur et la masse ECU (du moteur vers l'ECU) est vissée en bas du bas moteur. Je me dis que peut-être sont elles trop basses... :pamafote:

Donc si vous avez des pistes que je n'ai pas encore étudiées, elles seront plus que les bienvenues. A l'aide ! :cry: :cry:
J'suis pas un Pro :nonnon: mais une masse, elle est bonne ou non, peu importe sa situation :voyons: ou alors c'est un "private jock" :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Salut Moustache, oui pour moi aussi c'est soit la masse est bonne soit elle ne l'est pas, mais je suis tellement à bout d'idées que je n'ai plus que ça à faire pour que le montage soit conforme à l'origine... :pamafote:

[ Post made via Mobile Device ] Image
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
ad-hoc

Message par ad-hoc »

sauf erreur de ma part, les "-" de certains capteurs ne sont pas mise à la masse châssis moteur
- Temp eau ECU
- position volant moteur
- sonde cata
- potentiomètre papillon

question:
vu que tu sais manipuler avec un multimètre, vois tu une variation de tension sur la bobine coté entrée??
Es tu totalement sur de ton l'immobiliser, n'est ce pas lui qui te verrouille l'ECU?

Suis à la maison demain, tu peux appeler, peut être que l'on trouvera une idée!!!

Dernière question idiote, as tu vérifié le ????, (zut comment il s'appelle) le bouton qui se situe au dessus de l'ECU, celui qu'il faut réarmer en cas de choc, dans le pire des cas tu le shunte
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
nico 94

Message par nico 94 »

Switch inertiel :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
david.s7

Message par david.s7 »

t'as enlevé l'alarme :honte:
syrius

Message par syrius »

regarder coté alarme c 'est typiquement les memes symptomes qu 'une alarme non deverouillée

A+ :coucou:
Serge
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Cela ressemble a une situation ou l ECU ne reconnait pas le plip de commande et empeche le demarrage
allain
Sevener bienfaiteur
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Message par allain »

darkvador a écrit :Cela ressemble a une situation ou l ECU ne reconnait pas le plip de commande et empeche le demarrage
:coucou:

Cela m'est arrivé également, l'alarme de la voiture ne reconnaissait plus la clé de contact (SV120) :voyons: elle a redémarré avec l'autre clé de contact :bien:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

Sur mon VVC le moteur démarre même avec l'immobiliseur non déconnecté. Puis cale au bout de 3 secondes.
Courage :coucou:
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
juliosnoop

Message par juliosnoop »

ad-hoc a écrit :sauf erreur de ma part, les "-" de certains capteurs ne sont pas mise à la masse châssis moteur
- Temp eau ECU
- position volant moteur
- sonde cata
- potentiomètre papillon

question:
vu que tu sais manipuler avec un multimètre, vois tu une variation de tension sur la bobine coté entrée??
Es tu totalement sur de ton l'immobiliser, n'est ce pas lui qui te verrouille l'ECU?

Suis à la maison demain, tu peux appeler, peut être que l'on trouvera une idée!!!

Dernière question idiote, as tu vérifié le ????, (zut comment il s'appelle) le bouton qui se situe au dessus de l'ECU, celui qu'il faut réarmer en cas de choc, dans le pire des cas tu le shunte
Salut Serge, tu as raison pour les masses des capteurs cités plus haut, la masse passe par l'ECU.

Pour le test de variation de tension à la bobine quand j'essaie de démarrer, je n'ai pas osé tester, car j'avais vu quelque part sur rovertech ou mgrover que ça pouvait abimer l'ECU. :pamafote:
Je pense que je vais quand même tester ce weekend, mais je suis presque sur de ne pas trouver de variation car j'ai testé avec d'autres bobines, et d'autres bougies et pas d'allumage. Ca viendrait donc d'avant les bobines...

Pour l'inertia swicth, je n'en ai pas, ça règle le problème.

Sinon merci pour la proposition d'aide, c'est super sympa ! Je ne pourrais surement pas t'appeler aujourd'hui car beaucoup de boulot mais je garde l'offre sous le coude. :jap:
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Pour répondre à tous les autres qui mettent l'immobiliseur en cause, je n'arrête pas de me dire que c'est peut-être le problème, l'ensemble ECU + Immobiliseur + Plip ayant été acheté d'occase dans une casse en Angleterre.

Mais plusieurs choses vont à l'opposé de cela :

- Si l'ECU ne reconnaissait pas l'immobiliser, la voiture démarrerait 2/3 secondes ou je me trompe ?
- Si le Plip n'était pas aligné avec l'immobiliser, je n'arriverai pas à éteindre la petite LED rouge au niveau du tableau de bord ? (ce que j'arrive à faire)
- Si c'était l'ECU ou le couple ECU + Immobiliser + Plip, en mettant mon ECU + Immobiliser de la 1600K j'arriverais à au moins avoir des étincelles aux bougies.

Si quelqu'un peut confirmer tout cela...

Y-a t'il une société française qui peut vérifier l'alignement de mon ECU + Immobiliser + Plip ?

En tout cas merci pour les idées, ça fait toujours avancer...
lanoirode

Message par lanoirode »

Tout à fait d'accord avec Darkvador.
Le boitier d'alarme doit être appairé avec l'ECU, comme lorsqu'on change son ECU pour un SS, sinon rien ne marche. De mémoire, ils disent qu'il est en position 'bloqué solide' et l'auto se met automatique en protection.

Il faut que tu ailles chez un garage Rover/Kia/Land qui veuille bien te passer un coup de valise, et ils veulent rarement le faire malheureusement.
Tu dois y aller avec l'auto et son ECU d'origine me semble-t-il, car sinon ils ne peuvent pas l'appairer. J'avais super galèré lorsque j'avais fait la prépa de mon ex-1600K pour lui faire accepter un ECU modifié SS.

En RP, je connais uniquement le garage KIA d'Argenteuil qui accepte de faire la manipulation.

Bon courage :coucou:

Edit : je pense que ça répond à ta question au dessus. L'immobilizer peut éteindre la loupiote au TdB mais n'envoie pas le signal de déblocage à l'ECU. Tu peux éventuellement téléphoner à SV, ils pourront certainement te donner plus d'infos. Sinon, contacte Caterhman, c'est lui le chef du VVC :jap:
Dernière modification par lanoirode le 18 mars 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Circé a écrit : Courage :coucou:
Merci Circé, je commence vraiment à désespérer, surtout que le beau temps arrive, la saison de piste devrait-être recommencée pour moi et j'ai encore tout le rodage à faire... :cry: :fou: :cry:
juliosnoop

Message par juliosnoop »

lanoirode a écrit :Tout à fait d'accord avec Darkvador.
Le boitier d'alarme doit être appairé avec l'ECU, comme lorsqu'on change son ECU pour un SS, sinon rien ne marche. De mémoire, ils disent qu'il est en position 'bloqué solide' et l'auto se met automatique en protection.

Il faut que tu ailles chez un garage Rover/Kia/Land qui veuille bien te passer un coup de valise, et ils veulent rarement le faire malheureusement.
Tu dois y aller avec l'auto et son ECU d'origine me semble-t-il, car sinon ils ne peuvent pas l'appairer. J'avais super galèré lorsque j'avais fait la prépa de mon ex-1600K pour lui faire accepter un ECU modifié SS.

En RP, je connais uniquement le garage KIA d'Argenteuil qui accepte de faire la manipulation.

Bon courage :coucou:
Mince j'en viens à me demander si je n'ai pas plus court de re-commander un ensemble ECU + Immobiliser + Plip sur ebay UK... (environ 90 livres).

EDIT : je viens de voir ton "EDIT" et là tu me fais vraiment flipper ! Comme je ne peux pas déplacer l'auto, il ne me reste plus qu'à commander un 2è ensemble. En même temps, je me dis que si c'était cela, le moteur tousserait au moins un peu en mettant mon ensemble Ecu + Immo du 1600K, car même sonde de temp eau, même TMAP, même Capteur de Villebrequin...
Répondre