

Je vais essayer de faire une synthèse pour vous permettre de m'aider :
- Moteur VVC 145 EU3 / MEMS3 Neuf (pas restauré, tout neuf)
- ECU + Immobilizer VVC 160 EU3 d'occase (MG ZR 160 Ecu NNN000160)
- Faisceau de ma 1600K EU3 modifié par mes soins en faisceau VVC EU3 à partir du shéma ECU 1.6 / 1.8 EU3 en fin d'Assembly guide Caterham. Montage revérifié 3 fois, tous les fils sont connectés comme indiqués sur le shéma.
- Sonde Capteur Villebrequin neuve (NSC100760)
- Sonde Capteur AAC neuve (NSC000010)
- Sonde TMAP qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap (MHK100820)
- Sonde Temp eau quasi neuve qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap
- Sonde Lambda pré-cata neuve.
- Sonde post Cata HS mais j'ai mis le MIL éliminator de PTP dessus.
- IACV 2e génération (embout prise coudée) qui fonctionnait niquel sur mon 1600K avant le swap.
- Throttle Body 52mm et sa TPS neufs.
- Injecteurs Bosh bleu (190cc) neufs.
- J'entends bien la pompe à essence se mettre en route 2 sec au contact en position 2, puis tourner quand j'essaye de démarrer.
- Les 3 relais du MFRU collent bien (le 4e est pour la clim il me semble), j'ai vérifié visuellement.
- De l'essence a l'air d'arriver jusque dans les cylindres vu l'odeur à l'échappement, et la mesure aux prises des injecteurs m'indique qu'il y a une variation de tension quand j'essaye de démarrer...
- Les fusible ECU et Pompe à essence sont OK.
- J'ai testé avec d'autres bougies, d'autres bobines d'allumage (celles de mon 1600K).
- Quand le contact est sur la position 2 et que je branche une des fiches de mon voltmètre sur le pin + du fil partant du faisceau et arrivant sur les bobines, et l'autre fiche sur une masse (moteur), j'ai 12v.
J'ai testé avec mon ancien ECU de 1600K en débranchant les prises solenoides, temp huile et capteur AAC mais pas d'étincelles non plus.
- J'ai testé la masse moteur (qui par de la batterie pour arriver sur le bloc moteur), en reliant une fiche mon voltmètre au + de la batterie et l'autre fiche au bloc moteur et j'ai un bon 12,5 volt.
- J'ai testé les masses Ecu en reliant une fiche sur le + de la batterie et l'autre sur chaque masse de mon faisceau arrivant à l'ECU.
- J'ai testé le + arrivant à l'Ecu.
- J'ai testé les + et les masses arrivant et sortant du MFRU.
- J'ai fait un reset de l'IACV et de la TPS en accélérant 5 fois de suite avec le contact en position 2 puis coupure contact et remise contact.
- Le seul code erreur que je trouve est un code P0304 (raté d'allumage cylindre 4) quand je branche mon lecteur EOBD2 (Autel Maxiscan MS509).
J'en arrive à un point ou j'ai l'impression d'avoir tout testé et que tout me semble ok, je ne sais plus trop quoi faire.
Ce week-end, je vais mettre une batterie neuve et brancher les masses ECU et moteur plus haute sur le bloc. Là, la masse moteur (batterie vers moteur) est vissé contre le moteur en haut du bas moteur et la masse ECU (du moteur vers l'ECU) est vissée en bas du bas moteur. Je me dis que peut-être sont elles trop basses...

Donc si vous avez des pistes que je n'ai pas encore étudiées, elles seront plus que les bienvenues. A l'aide !


EDIT : Résolu, c'était le volant moteur. Celui monté sur mon moteur neuf n'était pas le bon, mais comme le moteur était neuf et que normalement il avait le bon volant moteur, j'ai tourné tout annalysé sauf le VM.

