rib a écrit :....donc pour en finir et bien faudrait faire le ppr a chaque fois suivant si sds ou pas etc ....

C'est justement ce que fait un pote qui fait du rallye à un bon niveau. (régulièrement dans les 10 premiers à la coupe de France des Rallyes)
Suivant son copilote, le "gros de 120 Kg" ou la gamine de 38 Kg, la voiture repasse en géo.
catmandou a écrit :C'est un truc que je n'arrive pas bien à comprendre : comment en changeant la position des coupelles d'amortisseurs, on change le poids par roue au sol ????
Ou alors, c'est parce que l'on bascule l'auto par rapport à ses roues , mais alors elle risque d'être penchée à droite ou à gauche et de façon différente entre l'avant et l'arrière , vrillée en exagérant ?
Et puis, on ne doit pas pouvoir gagner grand'chose ?
C'est quand même bizarre cette histoire ...
Je te l'accorde, c'est pas super simple à comprendre
Exagère les réglages, sur une diagonale, tu met des ressorts de "stylos Big", sur l'autre diagonale des biellettes rigides.
Dans ce cas, il est plus facile de comprendre que quasiment l'intégralité du poids de la voiture vas se retrouver sur 2 roues (en considérant la voiture en équilibre)
Dans la pratique, quand tu vis le ressort avant droit tu augmente la poussée sur la balance de (par exemple) 1 Kg.
La roue arrière gauche prend elle aussi 1 Kg.
Par contre, comme la voiture ne change pas de masse (ça serais trop simple...) les 2 autres roues perdent 1 Kg.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté dans la pratique
Ensuite à toi de voir ou tu visse/dévisse pour donner plus ou moins d'assiette.
Dans la pratique, c'est un gros bin's à gérer. La première fois tu pète une durite.
Après, il y a forcement un déséquilibre plus ou moins important. C'est là qu'on peut jouer sur la position de la batterie, de l'extincteur ou tout autre objet déplaçable d'un poids significatif.
La mise à niveau des balances est super importante, surtout avec des gros ressorts. Je parle pas du niveau du réservoirs, des sacs de sable à mettre en place pour simuler le poids du pilote, le probléme de la barre anti roulis qui dois être débrancher etc etc ...
Dans la 306 Maxi le metteur au point avait déplacé la roue de secoure dans le coffre de quelques centimètre pour affiner le réglage.
Sans parler qu'une fois que tu as terminé tes corner weigh, ta géo de train avant est morte !!!
Ouverture / carrossage et chasse sont à reprendre !!!
Et après avoir repris la géo, les poids aux roues sont de nouveaux HS !!!
La première fois, il faut au moins 3 passages pour tout mettre d'équerre !!
Par contre, les fois suivantes ça vas déjà plus vite
En gros faut être un peu maso pour se lancer dans l'aventure
Mais qu'est ce qu'on aime ça !!!
La crampe t'es ou ?? :encule: