Page 1 sur 2

Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 16:59
par thierry928s4
Bonjour

histoire de reprendre comme il faut des réglages de trains roulants, sur la Cat mais aussi sur ma baleine blanche 928, qui aurait sur Toulouse (et environ) dans ses connaissances ou dans son garage des balances (4 tant qu' à faire ) pour régler le poids aux roues sur mes voitures?

Sachant que pour la 928, elle devront pouvoir supporter 1599kg/4...donc environ 500 kg au pire par roue.

Merci pour vos solutions.

A+

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 17:34
par Joe Mac
Bon, pour la Cat, il y a une solution assez facile. Tu vas chez Ikea, et tu achètes 8 pèse-personnes bon marché (je pense que ça tourne aux alentours de 6 euros la pièce. Elles supportent 130 Kg pièce. Ensuite, tu prends une planche d'environ 25 cm sur 50 ou 60 cm, histoire de répartir le poids sur les 2 balances.
Puis, tu soulèves ta cat par l'avant ou l'arrière, tu places sous chaque roue les 2 balances en ligne, avec la plance à cheval sur les 2 balances.
Tu fais pareil sur l'avant, et pour chaque roue, tu additionnes le poids donné par les 2 balances. La marge d'erreur est très faible, et surtout la solution est réutilisable. Perso, mes balances ont déjà servi pour 3 voitures.
Par contre, pour la 928 ? (Ou alors, tu mets 4 balances par roue pour la 928, mais ça devient cherro !)
Pour te donner la marge d'erreur par rapport à un système professionnel (ma voiture avait été pesée et réglée une première fois, avant que je ne modifie la hauteur de caisse), j'avais moins d'1 kg d'erreur par roue !
(Et ne pas oublier que, généralement, le pesage se fait avec le poids du pilote à bord (pour ça, j'ai utilisé des sacs de pellets :D )

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 18:10
par Circé
Et ensuite c'est le réglage des ressorts d'amortisseur qui permet d'équilibrer le poids aux roues ?

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 18:26
par antonio
avoir le poids a chaque roue ne sert a rien, surtout si tu ne peux modifier la disposition de la boite,moteur...etc
le but du reglage est d'avoir un poids avt arr et surtout diagonale (entre avt g et arr d par exemple) en equilibre. les valeurs sont parfois surprenantes dans la mesure ou les roues avt n'ont pas le meme poids, idem pour l'arriere.
recherche sur le net des infos sur le cross weighting.
je pense donc que le systeme des balances ne donnera pas de bons resultats
a+

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 18:31
par Pascal 71
C'est pourtant THE méthode pour faire les réglages des Corners Weights.
Inutile de changer le moteur de place pour changer la charge sur les roues, il suffit d'utiliser les plateformes de réglage de chaque amortisseur afin d'augmenter ou diminuer le poids sur chaque roue. :wink:

Pour rappel:
http://clefde7.free.fr/Balances.htm

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 19:30
par catmandou
C'est un truc que je n'arrive pas bien à comprendre : comment en changeant la position des coupelles d'amortisseurs, on change le poids par roue au sol ????
Ou alors, c'est parce que l'on bascule l'auto par rapport à ses roues , mais alors elle risque d'être penchée à droite ou à gauche et de façon différente entre l'avant et l'arrière , vrillée en exagérant ?
Et puis, on ne doit pas pouvoir gagner grand'chose ?
C'est quand même bizarre cette histoire ...

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 19:42
par rib
Pascal 71 a écrit :C'est pourtant THE méthode pour faire les réglages des Corners Weights.
Inutile de changer le moteur de place pour changer la charge sur les roues, il suffit d'utiliser les plateformes de réglage de chaque amortisseur afin d'augmenter ou diminuer le poids sur chaque roue. :wink:

Pour rappel:
http://clefde7.free.fr/Balances.htm
Salut, +1
De toute façon c'est tres difficille d'être parfaitement équilibrés, voire impossible, mais le plus important c'est d'être bien a l'avant, 5 a 6 kl de diff, c'est pas trop mal, pour ne pas avoir de blocage aux freinages, si on a moins c'est tant mieux, a l'arrière c'est un peu moins important même si la logique voudrait que l'on soit parfait, sur ma cat de course j'ai : 135kl av g, 139 av d, 146 ar g,141 ar d, sans essence mais avec un type de 82 kl a gauche, on peu mieux faire mais deja là, a fallut presque une journée de réglage. Faut compter sur le tassement des ressorts, l'usure des amorto etc...; :bien:
Ps: réglé comme ça c'est bien mais si j'ai un SDS de plus de 70 kl: rien ne vas plus !!! le poids du pilote et celui ou non du sds est tres important....donc pour en finir et bien faudrait faire le ppr a chaque fois suivant si sds ou pas etc .... :fou: :join:

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 19:46
par Pascal 71
rib a écrit :....donc pour en finir et bien faudrait faire le ppr a chaque fois suivant si sds ou pas etc .... :fou: :join:
C'est justement ce que fait un pote qui fait du rallye à un bon niveau. (régulièrement dans les 10 premiers à la coupe de France des Rallyes)
Suivant son copilote, le "gros de 120 Kg" ou la gamine de 38 Kg, la voiture repasse en géo.
catmandou a écrit :C'est un truc que je n'arrive pas bien à comprendre : comment en changeant la position des coupelles d'amortisseurs, on change le poids par roue au sol ????
Ou alors, c'est parce que l'on bascule l'auto par rapport à ses roues , mais alors elle risque d'être penchée à droite ou à gauche et de façon différente entre l'avant et l'arrière , vrillée en exagérant ?
Et puis, on ne doit pas pouvoir gagner grand'chose ?
C'est quand même bizarre cette histoire ...
Je te l'accorde, c'est pas super simple à comprendre :fou:

Exagère les réglages, sur une diagonale, tu met des ressorts de "stylos Big", sur l'autre diagonale des biellettes rigides.
Dans ce cas, il est plus facile de comprendre que quasiment l'intégralité du poids de la voiture vas se retrouver sur 2 roues (en considérant la voiture en équilibre)

Dans la pratique, quand tu vis le ressort avant droit tu augmente la poussée sur la balance de (par exemple) 1 Kg.
La roue arrière gauche prend elle aussi 1 Kg.
Par contre, comme la voiture ne change pas de masse (ça serais trop simple...) les 2 autres roues perdent 1 Kg.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté dans la pratique :pamafote:

Ensuite à toi de voir ou tu visse/dévisse pour donner plus ou moins d'assiette.
Dans la pratique, c'est un gros bin's à gérer. La première fois tu pète une durite. :fou:
Après, il y a forcement un déséquilibre plus ou moins important. C'est là qu'on peut jouer sur la position de la batterie, de l'extincteur ou tout autre objet déplaçable d'un poids significatif.
La mise à niveau des balances est super importante, surtout avec des gros ressorts. Je parle pas du niveau du réservoirs, des sacs de sable à mettre en place pour simuler le poids du pilote, le probléme de la barre anti roulis qui dois être débrancher etc etc ...

Dans la 306 Maxi le metteur au point avait déplacé la roue de secoure dans le coffre de quelques centimètre pour affiner le réglage. :marteau2:

Sans parler qu'une fois que tu as terminé tes corner weigh, ta géo de train avant est morte !!! :dents:
Ouverture / carrossage et chasse sont à reprendre !!!
Et après avoir repris la géo, les poids aux roues sont de nouveaux HS !!! :cry:

La première fois, il faut au moins 3 passages pour tout mettre d'équerre !! :bien:

Par contre, les fois suivantes ça vas déjà plus vite :up2:

En gros faut être un peu maso pour se lancer dans l'aventure :sado:

Mais qu'est ce qu'on aime ça !!! :arf:

La crampe t'es ou ?? :encule:

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 20:39
par P.P.P.
rib a écrit :sur ma cat de course j'ai : 135kl av g, 139 av d, 146 ar g,141 ar d, sans essence mais avec un type de 82 kl a gauche
en sortie de chez renault chartres (chez qui SV fait faire ses réglages :wink: ), mon auto est sortie tel que :

109 avG 110 avD
141 arG 150 arG<
avec un type de 75kg à droite
soit 259kg sur une diagonale, pour 251 sur l'autre.

que dois-je en penser ? (sachant qu'en comparaison à avant, c'est le jour et la nuit, j'en ai été pleinement satisfait :bien: )

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 20:46
par thierry928s4
Merci pour toutes ces remarques, voire encouragements, :coucou: et comme je suis bélier, je vais quand même prévoir de le faire même si cela prendra un peu de temps. :?
J'ai des mesures pour la Cat effectuées par le précédent proprio et il y avait très peu de différence entre les roues d'un même essieu.
Et un ami à réglé sa 928 avec des différences par essieu ne dépassant pas 8 kg malgré la masse du bestiau.
Affaire à suivre, dès que j'ai des balances maousses, même si la méthode Ikéo est une piste d'interêt, merci. :bien:

A+

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 20:59
par nico 94
:coucou: Thierry
Sur la Cat, je comprends, mais sur ta 928? Tu l'as allégée ou c'est pour le plaisir? :coucou:

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 21:00
par Pascal 71
P.P.P. a écrit :
en sortie de chez renault chartres (chez qui SV fait faire ses réglages :wink: ), mon auto est sortie tel que :

109 avG 110 avD
141 arG 150 arG<
avec un type de 75kg à droite
soit 259kg sur une diagonale, pour 251 sur l'autre.

que dois-je en penser ? (sachant qu'en comparaison à avant, c'est le jour et la nuit, j'en ai été pleinement satisfait :bien: )
Il y a un paramètres important, qui est bien souvent très négligé. C'est la qualité de la mesure.
Mine de crayon c'est super chaud d'avoir une bonne R & R (Répétabilité et reproductibilité en terme métrologique)

Un gars peut faire les diagonales à 100g, mais si les balances ne sont pas de niveau, tu pourras être en réalité à 10 kilos !!
Et contrairement à ce qu'on peut penser, une dalle aussi droite qu'elle est, est plate comme un hélice d'avion :|
Idem si les pneus ne sont pas usées à la perfection (le pro que je connais refuse de faire les corner weigh sur des pneus autre que neuf...)
Parfois, le simple fait de tourner une roue te changera les valeurs. Raison pour laquelle les Supercar sont réglés avec des platine en alu taillé dans la masse qui remplacent les roues. :bien:
Juste pour s'affranchir des incertitudes géométriques des roues :join:

Je trouve que l'avant est super léger par rapport à l'arrière, mais bon, tu as une BEC. :pamafote: Je ne sais pas si c'est normal.
Par contre les diag sont loin d'être au kilos. Ils ont peut être privilégié la répartition droite/gauche à l'avant.

Comme toujours, tout est compromis, à un moment il faut faire un choix. :pamafote:

Et ne pas oublier, la critique est facile, l'art difficile. Donc c'est réellement compliquer de donner un avis objectif et pertinent.
Le gars qui a fait le réglages et probablement bien plus compétent que moi. Difficile de juger son travail, je n'ai jamais fait l'opération que 4 fois sur ma Martin :pamafote:

Mais dans tout les cas, un réglages même imparfait apporte toujours un gros plus par rapport à l'absence total de réglage !! :bien:

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 21:10
par P.P.P.
Pascal 71 a écrit : Il y a un paramètres important, qui est bien souvent très négligé. C'est la qualité de la mesure.
Mine de crayon c'est super chaud d'avoir une bonne R & R (Répétabilité et reproductibilité en terme métrologique)

Un gars peut faire les diagonales à 100g, mais si les balances ne sont pas de niveau, tu pourras être en réalité à 10 kilos !!
Et contrairement à ce qu'on peut penser, une dalle aussi droite qu'elle est, est plate comme un hélice d'avion :|
Idem si les pneus ne sont pas usées à la perfection (le pro que je connais refuse de faire les corner weigh sur des pneus autre que neuf...)
Parfois, le simple fait de tourner une roue te changera les valeurs. Raison pour laquelle les Supercar sont réglés avec des platine en alu taillé dans la masse qui remplacent les roues. :bien:
Juste pour s'affranchir des incertitudes géométriques des roues :join:

Je trouve que l'avant est super léger par rapport à l'arrière, mais bon, tu as une BEC. :pamafote: Je ne sais pas si c'est normal.
Par contre les diag sont loin d'être au kilos. Ils ont peut être privilégié la répartition droite/gauche à l'avant.

Comme toujours, tout est compromis, à un moment il faut faire un choix. :pamafote:

Et ne pas oublier, la critique est facile, l'art difficile. Donc c'est réellement compliquer de donner un avis objectif et pertinent.
Le gars qui a fait le réglages et probablement bien plus compétent que moi. Difficile de juger son travail, je n'ai jamais fait l'opération que 4 fois sur ma Martin :pamafote:

Mais dans tout les cas, un réglages même imparfait apporte toujours un gros plus par rapport à l'absence total de réglage !! :bien:
ha ça, je ne doute pas de leur capacité ( je dirai même que je doute des miennes :dents: )
je ne suis de toute façon pas capable d'exploiter quoique ce soit.

pour ce qui est de la répartition des masses, elle est de 57%ar et 43%av de 49%gch et 51%dr au global.
je pense que c'est ça qui a été recherché :jap: , plus que les diagonales

EDIT: ces poids sont bien sûr avec pilote ET le plein d'essence (j'étais surpris de voir tes poids inférieurs aux miens sur ton essieu arrière :fou: )

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 21:16
par Pascal 71
Tu les a vus ou mes poids ?? J'ai pas souvenirs les avoirs posté ?? :shock:

En effet de mémoire j'ai quelque chose comme 51 % à l'avant et 49 % à l'arrière.

Re: Balances pour poids aux roues au sol

Publié : 04 avr. 2011, 21:46
par P.P.P.
Pascal 71 a écrit :Tu les a vus ou mes poids ?? J'ai pas souvenirs les avoirs posté ?? :shock:

En effet de mémoire j'ai quelque chose comme 51 % à l'avant et 49 % à l'arrière.
confondu avec ceux de rib, désolé :ops: