Page 1 sur 2
La marche arrière qui craque
Publié : 10 avr. 2011, 22:51
par CatSaver
Alors voilà, lorsque j'enclenche la marche arrière sur ma boite 6, une fois sur deux se produit un énorme craquement dans la boite qui me fait mal jusque dans les tripes.
Les experts pourraient ils m'expliquer à quoi sont dus ce genre de craquements de manière général sur les boites de vitesse (j'ai le même phénomène sur mon Impreza WRX), et comment faire pour les éviter.
Merci de m'éclairer de vos lumières.
PS: j'ai un bac -5 en mécanique

Re: La marche arrière qui craque
Publié : 10 avr. 2011, 22:53
par Xflow
1. Il faut embrayer
2. Je passe la première avant puis la marche arrière, je ne connais pus l'explication, mais cela aide
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 10 avr. 2011, 22:58
par CatSaver
Xflow a écrit :1. Il faut embrayer
Heu... débrayer

Re: La marche arrière qui craque
Publié : 10 avr. 2011, 23:03
par fadoli
Histoire de mettre le bourdon : d'abord c'est la marche ar , puis c'est la 1ere ,et les autres : et faut changer l'embrayage
Y a du vecu dans mon message
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 00:50
par Jul Alfa Spider
La marche AR est la seul vitesse ne possédant de synchro.
Le synchro est un élément qui permet justement de ne pas avoir de craquement lorsque tu engages tes rapports (il synchronise les vitesses de rotation des deux arbres de transmission de la BV à accoupler).
Lorsque tu engages la marche AR normalement tu es à l'arrêt donc pas besoin de synchro.
La marche AR craque lorsque tu débrayes mal. Ou comme dit Fadoli c'est ton embrayage ne débraye plus correctement (mécanisme HS).
La solution d'engager la première avant la marche AR est bonne. Par exemple je trouves que sur les BV PSA souvent ça passe mal. Du coup sur ma 306 cab et ma 206 XR souvent je fais un coup de première puis AR....
Lorsque l'on engage la première le synchro de 1ère stop l'arbre primaire (qui était entrainé en rotation par le moteur avant de débrayer) et du coup lorsque tu passe ta marche AR les deux arbres sont tout les deux à l'arrêt donc pas de craquements....
Julien
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 06:28
par goudurix
tout a fait exact
sur mon semi remorque, quand on veut enclancher la marche arriere (donc pousser le levier a fond sur la gauche, mais pas encore poussé vers le haut) il y a un biiiiip de qques secondes pour que ça craque pas (ou moins...) mais le must, un coup de 2eme et marche arriere direct et ça passe tout seul
lui il a pas voulu mettre sa marche arriere, il a persisté en avant, je sais pas pour sa boite ou son embrayage si il a eu raison
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=B44NUuL3 ... re=related[/video]
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 06:48
par david.s7
sinon y'a aussi la solution du casque anti bruits

Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 07:31
par catmandou
Tout a été dit : ça ne débraye pas totalement .
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 09:45
par CatSaver
Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je suis bon pour un nouvel embrayage....
Ca coute quoi cette affaire sur une Cat'?
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 09:49
par Xflow
Un embrayage, pas grand chose.
Main d'oeuvres bcp
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 09:57
par resonance 94
CatSaver a écrit :Ca coute quoi cette affaire sur une Cat'?
environ 500-550 euros de pieces, autant de MO
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 10:05
par fanch
CatSaver a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je suis bon pour un nouvel embrayage....
Ca coute quoi cette affaire sur une Cat'?
tu peux d'abord tenter un réglage de la garde
Fanch
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 12:15
par catmandou
Oui, tu ne nous dis pas ton modèle de Cat. ...
Sur certains modèles à butée hydraulique , il y a une butée réglable qui limite la course de la pédale : il faudrait mettre un peu plus de course .
Sur un modéle à cable, il faudrait régler la garde au minimum pour voir ce qui se passe .
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 12:44
par fadoli
resonance 94 a écrit :CatSaver a écrit :Ca coute quoi cette affaire sur une Cat'?
environ 500-550 euros de pieces, autant de MO
1250 roros chez specialiste ayant toutes les pieces disponibles , et situé du coté de Chartres.
Re: La marche arrière qui craque
Publié : 11 avr. 2011, 14:21
par jeff93
salut
c'est quoi cette synchro?
quand je suis au point mort et que je debraye, casiment impossible de passer la 1ere, ni la deuxieme finalement je demare en 3

je penssait que cela venais de l'embrayage, mais il est neuf
en fait j'ai une boite d'avance et je croit que je vais la changer ce we