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Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 09 mai 2011, 22:05
par fram
Bon, bah tout est dans le titre : sur ma 1600K, j'ai repéré la sonde méca qui m'éteint le voyant orange du tdb quand le moteur tourne -> elle est sur le support filtra à huile :

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Mais la sonde élec qui est sensé faire fonctionner mon mano -> OU EST ELLE ?? Je précise que ce mano n'a jamais fonctionner depuis que j'ai l'auto... . Si ya pas, dois-je la rajouter à l'orifice dispo dessous ma sonde méca ? (et peut être la relier à la cosse qui est toute seule sur la photo... imagine ça marche..?? :roll: ).

Ci dessous, pour info, une photo de mon tdb. D'ailleurs, un ch'tite question secondaire : le switch T°eau / T°huile : c'est d'orgine (la mienne vient d'angleterre, et ça serait une équivalente de nos cup : j'ai l'apollo, la voie large avec grosse barre devant, etc).

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Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 09 mai 2011, 22:13
par CATOGAN
:coucou:
Je pense que le switch sert à lire la température eau et huile sur le mano de temp d'eau

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 09 mai 2011, 22:44
par beaware
A gauche t° eau et huile, à droite pression huile.

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 09 mai 2011, 22:48
par CATOGAN
beaware a écrit :A gauche t° eau et huile, à droite pression huile.
Oups :ops: j'ai édité mon message j'avais sortie une grosse connerie :honte:

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 09 mai 2011, 22:50
par caterhman
ah la devinette. alors...
Cette auto, de piste, cf régulateur de freinage arrière, n'a plus de mano de pression d'huile, inutile puisque sa nul presure dés qu'elle s'éteint lui dit qu'il y a au moins 0.5/1 bar d'huile et que c'est donc ok ! Cette sonde nul presure est fiable contrairement à la sonde de pression d'huile qui pête souvent...

Ensuite il y a certainement une sonde de temp sur l'appolo et la même sur le water rail, avec l'interupteur, il est possible de lire la temp d'eau ou d'huile sur le même mano. voir clefde7

Si tu veux remettre une sonde de pression, tu dévisses la sonde nul pressure, tu la revisses perpendiculairement au porte filtre (clefde7) après avoir dévisser la BTR sur le dessus. Ensuite tu visses ta sonde de pression d'huile et tu connectes les 2 fils dessus, attention il y a peut-être eu une modif elec de faite car le fil qui va à la sonde de pression nulle est normalement noir et jaune de mémoire.

Allez Dodo

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 07:47
par beaware
Quelle est l'intérêt de cette sonde nul presure par rapport à une sonde de pression normale sur une auto de piste ?

Si je relie mieux le message de caterhman, ça serait uniquement pour la fiabilité ?

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 08:30
par tomate
Tu as un gros voyant jaune quand problème

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 08:38
par beaware
Ah ok, sinon pas de témoin d'alerte en cas de pression trop basse ?

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 21:40
par caterhman
Bah si ...le Môssieur au dessus te dit que la lumière s'allume si la pression est trop basse,
ensuite que l'huile soit à 1.5, 3 ou 4 le pilote s'en tape...la sonde.

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 21:59
par beaware
Donc l'intérêt c'est un voyant qui s'allume plus visible qu'une aiguille qui bouge et surtout une sonde plus fiable, c'est ça ?

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 22:05
par Pascal 71
Oui c'est ça. Un mano est en fin de compte absolument inutile. Lorsque la pression d'huile chute il faut réagir dans la seconde, donc il vaut mieux être au courant de façon très VISIBLE. Surtout que le dé-jaugeage arrive en grande courbe très rapide, en général à ce moment tu regarde pas la couleur des manos mais plutôt la piste ...

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 10 mai 2011, 22:41
par CATOGAN
:coucou: Moi mon mano de pression d'huile me sert à savoir que mon huile et chaude (pression plus basse qu'a froid donc fluide à souhait ) et que je peux commencer a taper dedans .
Une grosse connerie ou pas ?

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 11 mai 2011, 01:09
par tomate
CATOGAN a écrit ::coucou: Moi mon mano de pression d'huile me sert à savoir que mon huile et chaude (pression plus basse qu'a froid donc fluide à souhait ) et que je peux commencer a taper dedans .
Une grosse connerie ou pas ?
non mais ce n'est pas fiable à 100%

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 11 mai 2011, 21:05
par fram
caterhman a écrit :ah la devinette. alors...
Cette auto, de piste, cf régulateur de freinage arrière, n'a plus de mano de pression d'huile, inutile puisque sa nul presure dés qu'elle s'éteint lui dit qu'il y a au moins 0.5/1 bar d'huile et que c'est donc ok ! Cette sonde nul presure est fiable contrairement à la sonde de pression d'huile qui pête souvent...

Ensuite il y a certainement une sonde de temp sur l'appolo et la même sur le water rail, avec l'interupteur, il est possible de lire la temp d'eau ou d'huile sur le même mano. voir clefde7

Si tu veux remettre une sonde de pression, tu dévisses la sonde nul pressure, tu la revisses perpendiculairement au porte filtre (clefde7) après avoir dévisser la BTR sur le dessus. Ensuite tu visses ta sonde de pression d'huile et tu connectes les 2 fils dessus, attention il y a peut-être eu une modif elec de faite car le fil qui va à la sonde de pression nulle est normalement noir et jaune de mémoire.

Allez Dodo
Merci de ta réponse. Donc, si je reformule : sur ma cat, l'ancien proprio à sûrement remplacer la sonde élec (qui avait peut être lachée) par une méca, en ajoutant le voyant au tdb. J'ai bon jusque là ?

Ensuite si je veux remettre une sonde élec (j'ai un bô mano, je trouve domage qu'il ne fonctionne pas...), il faut que je la remonte à la place de la méca, et que revisse cette dernière dans l'autre orifice du porte filtre... Tu parles d'un orifice au dessus... Est-ce vraiment au dessus (donc pas trop visible sur la photo) ou au dessous (bouchon bien visible sur la photo du coup) ?

Dernier point : personne (à part beware et catogan "à gauche c'est l'eau, à droite c'est l'huile"... Merci les gars!) n'a répondu à ma question : le montage avec le switch "water/oil", c'est d'origine sur les cat de piste ?

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Publié : 11 mai 2011, 21:50
par Circé
C'est le montage classique des cats avec appollo tank