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[Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 08:44
par fran7
Bonjour à tous,
Lors de la sortie "C'était un rendez-vous", j'ai remarqué que le l'indicateur de température moteur flirtait avec la zone rouge

.
Je n'ai jamais remarqué ça auparavant car d'habitude je roule à bonne vitesse. Mais là, dans Paris avec les feux, on était souvent arrêté...conduite en ville quoi !
En fait, je n'ai pas l'impression que le ventilateur se déclenche quand le moteur monte ne température.
J'ai testé le ventilo en direct sur la batterie. Il fonctionne.
J'ai trouvé quelques sujets concernant ce problème et j'ai cru comprendre que sur ces moteurs il ne fallait pas mettre d'inter de marche forcée.
Mais avant ça, il faudrait quand même que ça tourne.
Alors quoi ? Sonde de température ? Qu'est-ce qui peut faire que ça ne se déclenche pas ?
Ce n'est pas immobilisant, mais bon, j'ai pas trop le temps de démonter ça en ce moment. Ca va finir chez le mécano...sauf si vous avez une idée sur l'origine de la panne.
Merci aux mécanos compétents
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 08:58
par Xflow
tu peux mettre un bypass directement sur le ventilo, MAIS il te faudra le débrancher de son faisceau (il est commandé par l'ECU, et tu risques de la cramer si il n'est pas débranché) donc tu passes en full manuel.
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 10:25
par fran7
J'ai pensé à cette option, mais l'avantage de la commande manuelle a aussi un gros inconvénient : il faut avoir l'oeil sur l'indicateur de température et/ou penser à activer le ventilo avant que ça chauffe trop.
D'autre part, ça fait assez "bricolage"...j'aime moyen

Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 10:28
par Xflow
Change d'ECU ! Et tu pourras le configurer comme tu veux
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 10:37
par catcat
Le moto ventilateur est commandé par L'ECU via un relais. Tu peux "insérer" un inter 3 positions sur le circuit de commande du relais.
Position 1: Cablage "normal", gestion GMV par ECU
Position 2 : Tu envois une alimentation sur la commande du relais ET ton circuit vers l'ECU est Ouvert.
Je ne connais pas le détail de cette gestion moteur mais il n'est pas impossible qu'un code défaut remonte dans cette position. A voir, ce n'est en rien risqué de toute façon. Tu auras un défaut "circuit ouvert sur com GMV", ça s'efface en 2'.
Faudrait pas qu'il y ait un mode dégradé par contre. Sinon il faut mettre un "leurre".
Mais bon avant de faire se genre de manip je pense qu'il faut constater la réalité du défaut présumer avec un bon thermomètre. Voir si ton mano est ok, ta sonde de T°eau etc...
Il existe des bandes "thermique" autocollantes qui réagissent à la chaleurs. En préventif tu en colles à divers endroits du circuit d'eau et du moteur. Tu roules, tu fais les relevés de T° . La tu auras une idée précise du fonctionnement de ton circuit de refroidissement.
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 10:41
par resonance 94
peu etre que ds un premier temps il faut essayé de voir si il se declanche tout seul.
tu demonte capot et nose cone, tu met en route et tu attends que la T° monte.
tu surveille ton mano, et tu vois si ton ventillo se declenche. si sa rentre franchement ds la zone rouge sans rien, tu sera là pour couper.
Parceque flirter avec la zone rouge n'est peu etre pas une cause de declanchement, entre la precision du mano et de la sonde, il y a une marge qui peu etre importante
Les couple radia/ventillo actuel sont tres silencieux.
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 10:42
par Ch'roul
fran7 a écrit :Bonjour à tous,
Lors de la sortie "C'était un rendez-vous", j'ai remarqué que le l'indicateur de température moteur flirtait avec la zone rouge

.
Je n'ai jamais remarqué ça auparavant car d'habitude je roule à bonne vitesse. Mais là, dans Paris avec les feux, on était souvent arrêté...conduite en ville quoi !
En fait, je n'ai pas l'impression que le ventilateur se déclenche quand le moteur monte ne température.
J'ai testé le ventilo en direct sur la batterie. Il fonctionne.
J'ai trouvé quelques sujets concernant ce problème et j'ai cru comprendre que sur ces moteurs il ne fallait pas mettre d'inter de marche forcée.
Mais avant ça, il faudrait quand même que ça tourne.
Alors quoi ? Sonde de température ? Qu'est-ce qui peut faire que ça ne se déclenche pas ?
Ce n'est pas immobilisant, mais bon, j'ai pas trop le temps de démonter ça en ce moment. Ca va finir chez le mécano...sauf si vous avez une idée sur l'origine de la panne.
Merci aux mécanos compétents
Vérifier que toutes les durites sont bien serrées.
Ca ressemble à un problème courant des Rover, entrèe d'air dans le circuit de refroidissement.

Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 11:07
par Xflow
sauf que c'est un sigma

Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 11:12
par Pixies
Xflow a écrit :sauf que c'est un sigma

Oui mais les causes peuvent produire les mêmes effets, sur des moteurs différents
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 11:15
par Xflow
la purge sur un sigma c'est fingers in the nose
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 11:29
par Fei-Hung
c'est comment une purge sur un sigma ? c'est pas une purge auto ?
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 11:38
par fran7
Fei-Hung a écrit :c'est comment une purge sur un sigma ? c'est pas une purge auto ?
Si. Purge auto. Donc le problème ne vient de là...
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 12:00
par catmandou
Commence par être sûr que le ventilo ne se déclenche pas en faisant chauffer l'auto sur place, au ralenti : il faut attendre à peu près 20 mn, le ventilo devrait se déclencher vers 100°, puis 20s de marche, 20s d'arrêt, etc .
Ne jamais modifier le circuit origine ;
Au besoin ajouter un ventilo soufflant à l'avant gauche du radiateur avec des déflecteurs latéraux , commande manuelle, indépendante ( photo dispo ).
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 21:16
par fran7
Problème résolu
J'ai pu faire tourner le moteur cet apm. Montée en température jusqu'en limite de zone rouge et là...le ventilo se déclenche entre 15-20 secondes. Je ne l'avais pas entendu tourner auparavant. Et il tourne à nouveau après une petite minute.
Mon bon, l'aiguille ne monte jamais si haut et si près de la zone rouge alors ça m’affolait quand même. L'aiguille reste verticale à 80° en temps normal et là elle montait comme sur la photo. Ce n'est pas d'une précision diabolique je reconnais, mais je suis un jeune Sevener manquant d'expérience dans le domaine...je demande votre indulgence
J'ai quand même revu toutes les connexion, ça fait pas de mal...
Merci à tous et bonne route
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 04 juil. 2011, 22:02
par catcat
Sur les moteurs récent les températures de fonctionnement sont assez élevées, s'en est impressionnant. Mais c'est fait pour. Ca fait partie des choses qui permettent un meilleur rendement thermodynamique du moteur (sauf l'air chaud va à l'admission bien sur). Mais les conditions d'utilisation des véhicules font que parfois c'est "limite" "limite".
A l'arrivée des moteurs "modernes" (tout est relatif hein, c'était en 93 je crois, chez PSA) parfois on soudais des résistances sur les indicateurs de température pour fausser volontairement ( à la baisse) l'affichage. Les propriétaires s'affolaient des valeurs usuelles !