Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...
Publié : 08 août 2011, 19:25
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de mettre la main sur des nitrons quasi neufs... ça ne se refuse pas
Alors avec le concours de Gerard Maillet de MGTP à Nice, toujours prêt à me suivre dans des galères inimaginables, on était d'attaque à 7h30 le samedi matin, enfin, surtout lui.
M'étant réveillé à l'heure de notre rendez vous, j'arrivais à son garage, pas lavé, pas maquillé, ni caféiné... a 8H15!
Comme je commence à apprivoiser mes deux mains gauche j'avais déja fait l'avant tout seul
A l'avant faire le swap ne pose en fait pas de souci, il suffit juste de s'assurer que les entretoises des Nitrons font bien 12,7mm de diamètre et 3cm de large.... parce que d'origine elles ne font PAS 3 cm de large les coquines!


Soit vous le spécifiez à Nitron lors de la commande, soit il ne vous reste plus qu'à meuler les entretoises pour leur donner la bonne largeur. Bien mesurer la hauteur de caisse en prenant un repère avant d'entamer le swap.

Là ou ça commence à se compliquer... c'est à l'arrière! car les têtes des amortos ne se ressemblent pas du tout! C'est là que j'ai eu besoin de son aide!

Il va donc falloir créer un "bracket" ou un cavalier. En acier de 3mm c'est bon! Pour ne pas m'enquiquiner la vie avec le format introuvable des vis en 12,7mm j'ai tout fait faire avec des vis en 10mm plus courante. (et là on dit Merci Cristophe pour le coup de main!!!il se reconnaitra!
) attention le plan a été modifié de la manière suivante, tous les trous sont en 10mm et la largeur interne du cavalier que j'ai fait est de 30mm et non pas 34,4mm eu égard à mes entretoises nitrons qui avaient déja été meulées... mais sinon a vous de voir.

Il faut que la vis en 10 qui va remplacer la tête fileté de votre ancien amorto soit soudée au cavalier, sinon il vous sera impossible de visser le bazar

Monté sur la tête de l'amorto on obtient cela:

Comme précédemment, il faut prendre des repères de la hauteur de caisse à l'arrière avant le swap.

Au final, 7 click de dureté à l'avant et idem pour l'instant à l'arrière. Les rotules uniball donnent un sentiment de précision accru dans les placements, que du bonheur! A vous de jouer!
J'ai eu l'occasion de mettre la main sur des nitrons quasi neufs... ça ne se refuse pas

Alors avec le concours de Gerard Maillet de MGTP à Nice, toujours prêt à me suivre dans des galères inimaginables, on était d'attaque à 7h30 le samedi matin, enfin, surtout lui.
M'étant réveillé à l'heure de notre rendez vous, j'arrivais à son garage, pas lavé, pas maquillé, ni caféiné... a 8H15!

Comme je commence à apprivoiser mes deux mains gauche j'avais déja fait l'avant tout seul

A l'avant faire le swap ne pose en fait pas de souci, il suffit juste de s'assurer que les entretoises des Nitrons font bien 12,7mm de diamètre et 3cm de large.... parce que d'origine elles ne font PAS 3 cm de large les coquines!


Soit vous le spécifiez à Nitron lors de la commande, soit il ne vous reste plus qu'à meuler les entretoises pour leur donner la bonne largeur. Bien mesurer la hauteur de caisse en prenant un repère avant d'entamer le swap.

Là ou ça commence à se compliquer... c'est à l'arrière! car les têtes des amortos ne se ressemblent pas du tout! C'est là que j'ai eu besoin de son aide!


Il va donc falloir créer un "bracket" ou un cavalier. En acier de 3mm c'est bon! Pour ne pas m'enquiquiner la vie avec le format introuvable des vis en 12,7mm j'ai tout fait faire avec des vis en 10mm plus courante. (et là on dit Merci Cristophe pour le coup de main!!!il se reconnaitra!


Il faut que la vis en 10 qui va remplacer la tête fileté de votre ancien amorto soit soudée au cavalier, sinon il vous sera impossible de visser le bazar

Monté sur la tête de l'amorto on obtient cela:

Comme précédemment, il faut prendre des repères de la hauteur de caisse à l'arrière avant le swap.

Au final, 7 click de dureté à l'avant et idem pour l'instant à l'arrière. Les rotules uniball donnent un sentiment de précision accru dans les placements, que du bonheur! A vous de jouer!