P.P.P. a écrit :catapat bossait dessus à priori
je ne connais pas l'avancement de ces recherches, mais il vait l'air de s'y conaitre un peu (beaucoup) quand meme
essaye de le contacter
P.P.P.
On m'appelle ?
Alors, mon projet c'est plutôt de dialoguer avec un boitier ECU, pas de le programmer....
Pour faire simple :
Le programmer, ben, c'est simple et compliqué à la fois...
La gestion d'un moteur est régie par tout un tas de paramètres
- pression d'essence et volume d'essence
- volume d'air admis
- timing lorsque l'on déclenche l'eteincelle de la bougie
- position de l'accélérateur
bref..etc...
Tout cela pour avoir la meilleure combustion possible du mélange air/essence en fonction d'un environnement précis (on veut pas polluer, on veut de la puissance au détriment de la pollution, on veut du couple...etc)
Programmer l'ECU consiste à choisir finalement un bon compromis de tous ces paramètres en même temps...
Il y a des cartographies (des cartes) dans l'Eprom du calculateur qui applique en fonction d'un paramètre X (position de l'accélérateur par ex) et d'un paramètre Y, un coeff Z (par ex: on injecte plus ou moins d'essence)
Bon, je sais pas si tout le monde a compris mais en gros c'est ça....
En ce qui me concerne, je ne suis pas motoriste (pas capable de faire une carto) mais je suis informaticien... (capable de comprendre un protocole, de développer un prog pour dialoguer avec un ECU)
Pour mon projet, ben j'attends "encore" certaines info (O, si tu m'entends

) c'est un peu au point mort...côté dev.... (mais je sais comment parle l'ECU des HPC, et je sais "un peu" lui parler ! -> reverse engeenering power)
Je pense pouvoir recommencer à m'y plonger cet été !