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Carter Sec Duratec : Vidange & Niveaux
Publié : 30 août 2011, 13:52
par mottaret
Je me lance dans la vidange de mon Duratec 2l avec carter sec avant une sortie piste :
- y a t'il une spécificité pour la vidange causée par le carter sec sur le duratec (vidange classique via le bouchon ou autres)?
- la taille du joint de vidange
merci pour vos conseils

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 01 sept. 2011, 13:22
par Gil
Sur mon Duratec le seul bouchon de vidange est au niveau de la bâche à huile (pas de bouchon au niveau du carter moteur).
D'abord je laisse tourner mon moteur, sinon - le pompe à huile n'étant pas étanche - une grosse partie de l'huile est dans le moteur.
De cette manière une bonne partie de l'huile est bien dans la bâche à huile.
Puis je vide la bâche à huile, dévisse le filtre et le vide dans le récipient de récupération de la vielle huile.
Je regarde combien de litres sont sortis en tout.
Je mets un filtre neuf.
Je remets la même quantité d'huile et c'est fini.
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 01 sept. 2011, 13:35
par Xflow
Du coup que ton moteur bouffe de l'huile...tu es mal

ben oui, si un litre sort...

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 14:17
par nikko01
quizz a ce sujet !!
c'est comment qu'on fait le niveau sur un carter sec ???
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 14:32
par Onken
Dans les préco de Minister Power, ils indiquent de démonter la bache à huile pour nettoyage complet.
Dans le fond il y a quand même un peu de "caca" malgré une vidange à la 300V toutes les 3 sorties circuits.
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 14:42
par P.P.P.
perso, je démonte tout
bache à huile, durites, carter sec en lui-meme ... (après avoir vidangé classiquement par le bouchon prévu)
le filtre à huile necessite de toucher aux supports moteur, donc pas fait systématiquement
sur la mienne :
classiquement, il n'y a que 2.5L qui sortent du moteur (meme fluidifiée)
faite completement avec démontage, on arrive à 3.5L
il n'y aurai que 200ml, je ne m'embeterai pas à le faire à chaque fois, mais une telle différence, ça fait beaucoup quand meme.
donc je te conseillerai de démonter un maximum

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 14:48
par Punisher Team
voici la procédure à suivre l'ami

:
1 - L'huile n'etant pas contenue dans le carter moteur, mais dans un réservoir séparé. Une pompe assure la lubrification, tandis qu'une autre, de débit plus élevé, assure le retour vers le réservoir. De ce fait, c'est surtout le réservoir qu'il faut vider, et c'est lui qui reçoit l'huile neuve.
Nota Bene : Au bout d'un certain temps d'inutilisation ou d'un kilométrage élevé, l'huile finit par descendre malgré tout dans le carter à travers les inévitables interstices de la pompe de graissage (fuites internes). Dans ce cas, une vidange du carter pourra être fait en complément.
En principe, à moins d'une longue immobilisation , la majeure partie de l'huile se trouve dans le réservoir.
2 - Tu dois donc surement avoir un vis de purge sous ce réservoir. Tu le devisses et fais donc ta vidange classiquement. N'oublie pas d'enlever aussi le bouchon de remplissage pour favoriser la vidange (appel d'air)
3- Tu attends 15min (si tu es pressé) ou 2h (si tu as le temps et que souhaites vidanger les dernières gouttes)
NB: profites en pour changer ton filtre à huile
4- Remets la vis de vidange en place et rempli ce réservoir.
normalement il doit y avoir un niveau min et max (souvent visible par des enfoncements ou des plaques à l'intérieur du réservoir.
remplit le au min.
5- Maintenant fait démarrer le moteur, tout en gardant le bouchon du réservoir ouvert pour voir ce qu'il s'y passe.
Normalement tu devrais voir la pompe de retour d'huile remplir le réservoir par le haut, et le niveau d'huile descendre sur la plaque.
Il faut que tu complèmentes ton niveau d'huile moteur tournant, jusqu'a - 2 cm sous le niveau max.
Lorsque le niveau d'huile du reservoir reste constant moteur tournant, c'est que tout est ok.
6- Rebouche le reservoir d'huile. C'est terminé.
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 15:54
par Ch'roul
Punisher Team a écrit :voici la procédure à suivre l'ami

:
Il faut que tu complèmentes ton niveau d'huile moteur tournant, jusqu'au niveau max.
Lorsque le niveau d'huile du reservoir reste constant moteur tournant, c'est que tout est ok.
6- Rebouche le reservoir d'huile. C'est terminé.
malheureusement ce n'est pas la procédure à appliquer sur le Duratec,
il faut couper le moteur attendre 10 secondes avant de faire le niveau.

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 16:19
par P.P.P.
Ch'roul a écrit :Punisher Team a écrit :voici la procédure à suivre l'ami

:
Il faut que tu complèmentes ton niveau d'huile moteur tournant, jusqu'au niveau max.
Lorsque le niveau d'huile du reservoir reste constant moteur tournant, c'est que tout est ok.
6- Rebouche le reservoir d'huile. C'est terminé.
malheureusement ce n'est pas la procédure à appliquer sur le Duratec,
il faut couper le moteur attendre 10 secondes avant de faire le niveau.

idem sur mon cater sec.
huile chaude, mais moteur éteint.

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 16:44
par caterhman
Ch'roul a écrit :Punisher Team a écrit :voici la procédure à suivre l'ami

:
Il faut que tu complèmentes ton niveau d'huile moteur tournant, jusqu'au niveau max.
Lorsque le niveau d'huile du reservoir reste constant moteur tournant, c'est que tout est ok.
6- Rebouche le reservoir d'huile. C'est terminé.
malheureusement ce n'est pas la procédure à appliquer sur le Duratec,
il faut couper le moteur attendre 10 secondes avant de faire le niveau.

vous ne parlez pas de la même chose.
Carter sec du 2.3 L différent du 2 L.
Sur le 2.3L, 2 pompes à huiles, il y a trois bouchons de vidange du coté gauche, permettant de tout vidanger, si filtre à huile neuf il y a un peu plus de 5 litres.
Il faut resserrer TRES modéremment Alu, sinon tout est bloqué. Pour le niveau c'est huile à 70°, arret 20 secondes, deap stick en fond de bâche et lecture direct.
Pour le 2L je n'en sais rien, cette semaine...
a suivre
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 17:30
par Ch'roul
Si tu as une photo de la position des bouchons de vidanges de la Csr, ça serait
Je vais devoir la vidanger bientôt.
NB: j'ai tapé 10s au lieu de 20

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 20:53
par Punisher Team
Ch'roul a écrit :Punisher Team a écrit :voici la procédure à suivre l'ami

:
Il faut que tu complèmentes ton niveau d'huile moteur tournant, jusqu'au niveau max.
Lorsque le niveau d'huile du reservoir reste constant moteur tournant, c'est que tout est ok.
6- Rebouche le reservoir d'huile. C'est terminé.
malheureusement ce n'est pas la procédure à appliquer sur le Duratec,
il faut couper le moteur attendre 10 secondes avant de faire le niveau.

en effet j'ai donné la procédure à suivre pour un moteur 1.3l hayabusa, pensant que les procédure de vidange carter sec était similaire.
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 10 nov. 2011, 21:07
par Gil
Si vous avez une bâche à huile séparée (donc pas comme les CSR avec leurntour au dessus de la cloche), normalement vous devez distinguer une plaque intermédiaire à l'intérieur, avec un trou en son centre dans le prolongement du bouchon.
Le niveau correct correspond à environ 2 centimètres sous cette plaque intermédiaire, huile chaude.
S'il n'y avait pas cette plaque, l'huile revenant du bloc et arrivant par le haut de la bâche tomberait directement dans l'huile résidente et l'émulsionnerait. Les capacités de lubrification de l'huile sont alors grandement altérée.
Avec cette plaque intermédiaire ET le niveau d'huile SOUS cette plaque, l'huile tombe alors sur la plaque intermédiaire puis coule calmement dans le réservoir sans émulsionner l'huile résidente.
Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 12 nov. 2011, 13:25
par P.P.P.
Gil a écrit :Si vous avez une bâche à huile séparée (donc pas comme les CSR avec leurntour au dessus de la cloche), normalement vous devez distinguer une plaque intermédiaire à l'intérieur, avec un trou en son centre dans le prolongement du bouchon.
Le niveau correct correspond à environ 2 centimètres sous cette plaque intermédiaire, huile chaude.
S'il n'y avait pas cette plaque, l'huile revenant du bloc et arrivant par le haut de la bâche tomberait directement dans l'huile résidente et l'émulsionnerait. Les capacités de lubrification de l'huile sont alors grandement altérée.
Avec cette plaque intermédiaire ET le niveau d'huile SOUS cette plaque, l'huile tombe alors sur la plaque intermédiaire puis coule calmement dans le réservoir sans émulsionner l'huile résidente.
on m'a toujours dit de mettre le niveau
exactement au niveau de cette plaque
étant donné qu'elle ne bouffe pas d'huile et que je voiyait pas pourquoi en rajouter puisque tout fonctionne bien, le niveau est toujours resté un poil juste en dessous (donc "ouf"

)
mais si j'avais suivi ces conseils ... j'aurai pu faire une grosse bêtise
mais je me coucherai beaucoup moins bête tonight

Re: Duratec avec carte sec : vidange
Publié : 13 nov. 2011, 20:49
par silicat
Suite à la lecture de ce topic, je me suis lancé dans la vidange de ma R300 duratec, carter sec.
Par contre, j'ai pas trouvé le bouchon de vidange sous le moteur. Il ressemble à quoi

(si il y en a un...);
J'ai tout d'abord laissé tourner le moteur pour que l'huile soit essentiellement dans la bâche, puis vidangé la bâche. J'en ai tiré 4,2L, ce qui me parait relativement peu.
Je pensais tout d'abord juste rafraichir l'huile avant l'hivernage, mais je me dis que tant que j'y suis, autant changer le filtre également.
Quelle est la référence du filtre à utiliser? Quelle marque me recommandez-vous? Auriez-vous une adresse pour commander ce filtre? un site internet?