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Balance de freinage

Publié : 19 sept. 2011, 21:50
par Sam Speed
Question de béotien (pardonnez mon ignorance :honte: ) à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Sur mon HPC, lorsque je tape un bon coup dans les freins, c'est systématiquement la roue avant gauche qui bloque en premier, un peu tôt à mons goût. Y a t il un moyen de rééquilibrer celà facilement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 07:54
par catmandou
Non, si tout est dans le même état ( disques , plaquettes ), c'est l'étrier AV D qui doit gripper .

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 08:18
par CATOGAN
Lhd ou rhd ?
Peut être en faisant un réglage de suspat aux balances non ?

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 08:35
par blume
CATOGAN a écrit :Peut être en faisant un réglage de suspat aux balances non ?
+1 pour le réglage des suspension.
Les roues n'exercent pas la même pression sur le sol avec un mauvais réglage => bloquage d'une roue avant l'autre

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 09:22
par caterhman
CATOGAN a écrit :Lhd ou rhd ?
Peut être en faisant un réglage de suspat aux balances non ?
+1, si ton systéme semble être en bon état, même usure, liquide purgé, ce sont certainement les suspensions (Effet pricipal de ce réglage d'ailleurs).

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 09:27
par Sam Speed
C'est une LHD. Donc la roue gauche à plus de charge en général.

Le précédent propriétaire avait réglé le train avant avec un fort carrossage négatif. Cela réduit forcément la surface en contact avec le sol en ligne droite. Cependant, je suis satisfait du comportement avec ces réglages (sur route, je n'ai pas encore fait de track day). N'y a t il donc pas de moyen d'ajuster la pression relative des différents étriers comme c'est souvent possible sur les voitures de compet avec une balance AV/AR (sauf que la je souhaite faire droite/gauche) ?

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 10:16
par caterhman
La plus chargée c'est la roue arrière gauche et par conséquent la roue avant droite.
Ta correction mécanique est possible mais on ne fait JAMAis cela.
Régler ta blance ne changera qu'en mieux ton comportement routier sans agir du tout sur la géo, dans ton cas il suffit de remonter ta coupelle arrière gauche pour comprimer le ressort. Essaie 2 tours par deux tours ne dépasse pas 8 tours. Sur un Rover il faut comprimer plus fortement l'arrière gauche de l'ordre de 5 mm pour reprendre la surcharge, ainsi le deux amortos avant sont quasi réglés similairement.

Re: Balance de freinage

Publié : 20 sept. 2011, 21:45
par Sam Speed
Merci pour ces informations.

J'essaie de comprendre la logique derrière celà et je n'y arrive pas (on fait avec ce que l'on a :pamafote: ). En quoi qques mm de compression en plus sur le ressort d'amorto AR Gauche va retarder le bloquage avant gauche. J'aurai plutôt tendance à croire que ça va délester davantage l'avant gauche !?! (un peu comme si je soulève au cric la voitur sur l'ARG arrivé à un certain stade l'AVG décolle ?

Re: Balance de freinage

Publié : 21 sept. 2011, 09:47
par caterhman
Système hyper statique + ressort,
Compresser l'avant droite ou l'arrière gauche c'est la même chose, seul le nombre de tours changera car à l'arrière tu as du 140 lbs et à l'avant du 150/170/220/250 lbs...
Avec de l'expérience, la connaissance du placements des masses sur le Rover, on peut avoir un auto complétement planne et régler parfaitement aux balances en commençant par compresser l'amortisseur arrière gauche.
Donc en comprimant l'arrière gauche tu vas charger l'arrière Gauche, l'avant droite et décharger les deux autres de quelques kilos.
Regarde sur mon site clefde7, chapitre réglage.