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				Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 28 sept. 2011, 22:45
				par GreenPea
				Bonjour à tous, 
Voici mon problème : 
Principal concerné : un 1800VVC de 2001
En roulant, lorsque l’huile est chaude, vers 5000 tours en 4ème, l’embrayage commence à patiner. 
De l’huile recouvre l’intérieur de la cloche d’embrayage. 
IMG_9814a.JPG
Le 25 juin, dépose moteur. C’est bien de l’huile moteur et pas de l’huile de boite.
Constat : l’extrémité du vilebrequin sur lequel le volant moteur est vissé présente des trous filletés débouchants.  
IMG_9817a.JPG
IMG_9822a.JPG
L’arrière de cette « bride » baigne dans l’huile (et c’est normal). L’étanchéité entre l’avant et l’arrière de cette bride est assurée par le joint spi. Celui-ci ne présentait pas de défaut. L’huile passait donc probablement à travers les filets.
Opérations réalisées : Remplacement de l’embrayage (plate & cover), butée, joint spi, dégraissage, Nettoyage des filets, pose de pates d’étanchéité (loctite) et repose du volant moteur sans remplacement de vis. Remontage de l’ensemble. 
Pas de bol, le problème se reproduit. Je vais devoir ressortir l’ensemble.
Où ai-je merdé ? 
Quelles sont vos reco ?
Quels produits utilisez-vous pour nettoyer les filets, pour assurer l’étanchéité ?
L’origine est-elle ailleurs ?
 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 28 sept. 2011, 22:59
				par sebcaterham
				tu as changé le joint de vilo ou pas ? car ton probleme est là  

 les vis qui tiennent le volant mteur ne debouche pas dans le moteur  

  seul le vilo en sort et l'etancheité est assuré par se joint spi
 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 28 sept. 2011, 23:06
				par Jul Alfa Spider
				Le joint spi peut fuir (même si il est neuf) parce que tu est en pression dans le bas moteur au lieu d'être en dépression.
Tu peux être en pression car :
 - ton reniflard d'huile est bouché
 - tes compressions passent dans le bas moteur (segmentation HS).
Pour savoir si ton bas moteur est en pression es ce que tu as déjà constaté que ta jauge à huile était sortie de son logement (trop haute, sortie par la pression) ou as tu déjà entendu un bruit d'air qui fuit lorsque tu enlève la jauge à huile après avoir roulé?
Tu peux simplement vérifier la propreté de ton circuit de reniflard et faire un contrôle de tes compressions.
Julien
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 28 sept. 2011, 23:18
				par GreenPea
				sebcaterham a écrit :tu as changé le joint de vilo ou pas ? car ton probleme est là  

 les vis qui tiennent le volant mteur ne debouche pas dans le moteur  

  seul le vilo en sort et l'etancheité est assuré par se joint spi
 
J'ai changé ce joint spi là: 
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=749
C'est celui-là dont tu parles?
 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 06:37
				par sebcaterham
				
 oui  
 
comme l'a dit jul tu dois avoir un bléme ailleur  

  fait les testes qu'il t'a dit plud haut  
 
tu es sur de ne pas l'avvoir blaissé au montage ? 
j'ai bien peur que jul est raison  

 comme cela n'a rien changé et que le probleme est le meme tuas autre chose ( sauf si pas de chance et que ton joint soit blaissé ) 
 
fais les testes et dit nous  

 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 07:12
				par Orange Mécanique
				Autres possibilités :
- Le joint à lèvre est installé à l'envers (bon je sais, c'est peu probable)
- La piste sur la bride (là où la lèvre est en contact) est endommagée (rayée, brûlée par un précédent joint, etc)
- La piste a mal été rectifiée (rectification en plongeant mal faite ou "une hélice" s'est formée lors de la sortie de l'outil) dans ce cas le pb existe depuis l'origine (peu probable)
- Il y a un "battement radial" de cette bride...conséquence d'une usure du roulement...mais je n'y crois pas car il faudrait que ce roulement soit dans un état lamentable pour mettre en défaut de joint à lèvre
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 08:08
				par catmandou
				Tu as ttes les bonnes infos d'un seul coup (..c'est rare ! ) . Attention aussi à une confusion dans des dimensions métriques et en pouces pour la bague d'étanchéité ( joint spi ) . Tu devrais retrouver les dimensions gravées en petit sur l'ancienne, si elles sont encore lisibles...Remarque sans importance, y a t il vraiment un roulement derrière cette bague ou plutot un palier lisse ? Il faudrait aussi regarder si le retour d'huile vers le carter est bien assuré pour cette huile qui a traversé le palier  ( ou le roulement).
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 19:17
				par R2Rien
				Je vous confirme que l'étanchéite est aussi faite par les vis du volant moteur.
Elles sont a changer à chaque demontage du volant moteur.
Elles se trouvent facilement, eliseparts ou cc.
Le filet est enduit de style "tubeEtanche".
Serrage a la clé dynamo.
Ne te fait pas de noeuds a serveau, c'est ca ton PB.
As tu deja démonter ton volant moteur auparavent?
Bon courage
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:09
				par sebcaterham
				R2Rien a écrit :Je vous confirme que l'étanchéite est aussi faite par les vis du volant moteur.
Elles sont a changer à chaque demontage du volant moteur.
Elles se trouvent facilement, eliseparts ou cc.
Le filet est enduit de style "tubeEtanche".
Serrage a la clé dynamo.
Ne te fait pas de noeuds a serveau, c'est ca ton PB.
As tu deja démonter ton volant moteur auparavent?
Bon courage
 
 zoro est arrivé é é  

 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:32
				par Pascal 71
				
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:42
				par sebcaterham
				ben  

  R2rien est un specialiste du Rover  
 
il en a surment demonté bien plus que moi ( moi c'est plus du demontage remontage  

  )
je pige pas bien ou se trouve le join au final
je vais regarder si j'ai un moment demain sur un vieux bloc histoire de me coucher moins bete  

 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:48
				par Pascal 71
				
 y'a un truc qui m'échappe. Le villo semble être épaulé  
Edit:
Le joint spy rentre dans l'alésage autour de la collerette situer autour du vilo. Pas facile à expliquer  
 
Les trous taraudés sont apparemment bien débouchant et tombe donc dans le carter d'huile. Une fuite via ces trous est donc possible  
 
Sont vraiment tordus ces R****  

 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:48
				par ZAGATO
				C’est bien de l’huile moteur et pas de l’huile de boite.
Tu es sûr ? pourquoi ?
 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:51
				par sebcaterham
				Pascal 71 a écrit :
 y'a un truc qui m'échappe. Le villo semble être épaulé  

 
bon ben voila je vais plus dormir maintenant c'est malin  
 
aller demain je poste une photo d'un vilo demonté  

 
			 
			
					
				Re: Fuite d'huile - vilebrequin
				Publié : 29 sept. 2011, 21:59
				par ZAGATO
				Que ces trous sur le flasque (tournant) soient débouchants ou pas, y'a pas d'huile derrière ce flasque, puisqu'il est en dehors du moteur.
Il y a un joint spy derrière le flasque, ça peut fuir que de là, ou alors du plan de joint horizontal entre les 2 carters moteur qu'on aperçoit.
La K est un moteur sandwich, en général quand on mange un sandwich, ça fuit sur les bords (surtout les sandwich au thon), j'en déduis que ça peut fuir de là aussi, si c'est pas le joint spy  
 
Et comme dit, est thon 100% sûr que ce n'est pas de l'huile de [s]foie de morue[/s] BV ??