J'ai tracé une courbe de puissance à l'arrache pour pouvoir en tirer ce graph:
Dans tous les cas, même avec un rapport final de 0.92 l’accélération en 5iéme est inférieur à la 4iéme.
Il faut regarder les 2 courbes du bat qui correspondent à l'accélération de la 4iéme et 5iéme. Hors, on constate que la courbe de 5iéme coupe la droite horizontal 0 AVANT la courbe de 4iéme.
Merci à Xflow pour la simulation ; en fait, Chris de BGH me disait hier qu'avec une boite six je n'aurai pas besoin de changer de pont ce qui simplifie bien évidemment le problème.
Je cite:
"Hi Philippe, The six speed gearbox in 6th gear would be 205km/h at 7000 rpm and with your diff ratio of 3.92 So you wouldn't need to change the diff."
Pas tout à fait d'accord avec BGH : je trouve 193 kmh en 6 à 7000 avec des roues développant 1.80m par tour ; C'est pas mal, peut être encore un peu long.
Mais on est revenu au cas standard du passage de bv5 à bv6 ...C'est facile d'imaginer ce qui va se passer puisque la 6 (prise directe de la 6) va correspondre exactement à la 4 (prise directe de la 5 ) d'aujourd'hui.
"La simplicité est la sophistication ultime".
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catmandou a écrit :Pas tout à fait d'accord avec BGH : je trouve 193 kmh en 6 à 7000 avec des roues développant 1.80m par tour ; C'est pas mal, peut être encore un peu long.
Mais on est revenu au cas standard du passage de bv5 à bv6 ...C'est facile d'imaginer ce qui va se passer puisque la 6 (prise directe de la 6) va correspondre exactement à la 4 (prise directe de la 5 ) d'aujourd'hui.
Si la 6 correspond à la 4, vu que c'est en 4 que je peux atteindre la vitesse maxi aujourd'hui ça parait pas mal non?
En tout cas, je pense quoi qu'il en soit que le résultat ne pourra qu'être en nette amélioration par rapport à mon actuelle boite 5: j'ai vrai ou faux?