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Apport d'air frais sur un rover
Publié : 11 oct. 2011, 12:31
par beaware
Quand on as une admission directe l'air aspiré n'est-il pas trop chaud ?
Faut-il modifier pour avoir un air frais ?
J'ai trouvé peu d'infos sur ce domaine et les rares étaient plutôt contradictoires, alors :
- avantages,
- inconvénients,
- pourquoi,
- comment (boa, boite à air, écope)
- cas particulier du 4 paps
Merci de partager vos idées sur le sujet !
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 11 oct. 2011, 12:54
par Scuttle
j'ai une écope sur le flanc du capot qui canalise l'air frais directement sur le filtre à air et chasse l'air chaud de l'environnement moteur car il est légèrement en pression dès que le véhicule roule a plus de 40 ou 50 km/h
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 11 oct. 2011, 19:38
par Moustache 7
Scuttle a écrit :j'ai une écope sur le flanc du capot qui canalise l'air frais directement sur le filtre à air et chasse l'air chaud de l'environnement moteur car il est légèrement en pression dès que le véhicule roule a plus de 40 ou 50 km/h
Une p'tite photo ... intérieur/extérieur ça s'rai possib'
Merfi

Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 11 oct. 2011, 20:55
par K0Y0TE68
Salut,
La mienne est une 1600KSS de 2002.
Bon moi j'ai acheté le Maxogen Carbon de ITg, J'ai mis un Naca carbone sur le nez et un boa silicone pour ramener l'air frais a la boite a air.
Résultat un troue dans le porte monnaie et pas de perfs en plus, bruit plus ou moins le meme.
Je me console en me disant que de l'air bien filtré par le filtre itg rallongera la vie du moteur.
Sinon peut etre que couplé avec un 4/2/1 sa serait mieux, je sais pas...
Voila pour moi.
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 11 oct. 2011, 21:39
par petitcat

si c'est de l'apport d'air sur les 4pap ou roller barrels c'est pas la même histoire. Mais disons que dans un 1er temps il faut cloisonner, se couper de l'apport d'air chaud des tubulures d'échappement, après il faut réussir à apporter de l"air frais,"écope" "boa" ou les 2, sur ma 1ere seven j'avais supprimé le chauffage et la place j'avais fait une boite à air en carbone maison doublée a l'intérieur d' une feuille d'alu, elle était directement brancher sur le plemmium par une durite de chauffage, la prise d'air se faisait par la grille sur le capot que j'avais chapeauté d'une écope de chez BPS, ça marcher plûtot bien, sans pour autant gagner dix chevaux mais disons que le moteur était plus plein. Voilà pour mon expérience.A+.
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 07:47
par beaware
K0Y0TE68 a écrit :Salut,
La mienne est une 1600KSS de 2002.
Bon moi j'ai acheté le Maxogen Carbon de ITg, J'ai mis un Naca carbone sur le nez et un boa silicone pour ramener l'air frais a la boite a air.
Résultat un troue dans le porte monnaie et pas de perfs en plus, bruit plus ou moins le meme.
Je me console en me disant que de l'air bien filtré par le filtre itg rallongera la vie du moteur.
Sinon peut etre que couplé avec un 4/2/1 sa serait mieux, je sais pas...
Voila pour moi.
Tu peux aussi nous faire des photos stp ?
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 07:51
par beaware
petitcat a écrit :
si c'est de l'apport d'air sur les 4pap ou roller barrels c'est pas la même histoire. Mais disons que dans un 1er temps il faut cloisonner, se couper de l'apport d'air chaud des tubulures d'échappement, après il faut réussir à apporter de l"air frais,"écope" "boa" ou les 2, sur ma 1ere seven j'avais supprimé le chauffage et la place j'avais fait une boite à air en carbone maison doublée a l'intérieur d' une feuille d'alu, elle était directement brancher sur le plemmium par une durite de chauffage, la prise d'air se faisait par la grille sur le capot que j'avais chapeauté d'une écope de chez BPS, ça marcher plûtot bien, sans pour autant gagner dix chevaux mais disons que le moteur était plus plein. Voilà pour mon expérience.A+.
Pourquoi c'est différent d'apporter de l'air à l'admission d'origine et au 4 pap ou RB ?
Pour la boite à air, un style celle que l'on trouve sur l'Exige s1 ?
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 09:08
par petitcat

malheureusement je n'ai plus la voiture pour faire les photos. Et pour la différence entre les 4 pap et l'origine, c'est que sur l'origine l'admission d'air est orientée vers l'habitacle tandis qu'avec les 4 paps: ou tu es déjà à travers le capot derrière la roue coté passager ou alors tu montes une boite à air avec une prise derrière la grille à l'avant dans le nez.A+.
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 09:22
par beaware
petitcat a écrit :Et pour la différence entre les 4 pap et l'origine, c'est que sur l'origine l'admission d'air est orientée vers l'habitacle tandis qu'avec les 4 paps: ou tu es déjà à travers le capot derrière la roue coté passager ou alors tu montes une boite à air avec une prise derrière la grille à l'avant dans le nez.A+.
Ok vu pour la différence, sauf que l'admission est côté conducteur (chez moi)
Suis pas fan d'ouvrir le coté esthétiquement.
Et un nose avec grille comme la R300 race Duratec ?
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 09:29
par Phil93
Sur la mienne la prise d'air est tournée vers l'avant sous le nosecone: il serait quand même mieux d'y faire quelque chose en plus où ça suffit?
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 10:52
par petitcat
Au mieux tu ventiles au mieux c'est. Maintenant si ta prise d'air est en avant dans le nez, vu que le flux d'air en déplacement s'oriente vers l'arrière pas vraiment besoin de cloisonner. L'idéal serait à mon avis une boite à air type reverie ou carbon mog ou similaire qui viendrait coiffer tes paps, par contre je pense qu'il faudra re régler le tout après le montage. A+.
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 12:32
par beaware
petitcat a écrit :L'idéal serait à mon avis une boite à air type reverie ou carbon mog ou similaire qui viendrait coiffer tes paps, par contre je pense qu'il faudra re régler le tout après le montage. A+.
J'ai prévu qques travaux cet hiver sur le moteur avec un passage au banc pour affiner la carto donc pas de soucis, mais un boite à air carbone, ça coute les yeux de la tête !
Sinon des exemples de lien avec ce montage ?
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 17:18
par sevenspirit
Va voir du côté de DVA, il y a une boite à aire pour remplacé ton filtre et aller chercher de l'aire frais.
Pour caterham l'entrée et de l'autre côté.
Je l'ai commandé et R2Rien a la même sur son vhpd.
Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 12 oct. 2011, 17:50
par beaware
Merci Antoine,
Pas de filtre avec cette boite à air ?
Faut découper le capot ?
Et ensuite un boa pour amener l'air ?
Heureux de voir que ton projet avance.
Je vais aussi améliorer un peu les choses de mon côté

Re: Apport d'air frais sur un rover
Publié : 13 oct. 2011, 09:26
par beaware
Reste à voir le réel plus apporter par une boite à air ; j'ai regarder dans mes bouquins, aucune auto n'a eu d'origine de boite à air que ce soit la Superlight R (VHPD), la R400 ou la R500 !
Peut-être que les versions courses en étaient équipées ?