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Disques de frein "light"
Publié : 21 oct. 2011, 22:09
par P.P.P.

les fous furieux
alors je sais, la question peu sembler bête, mais bon, j'ose (certains diraient "c'est même à ça qu'on le reconnait

)
question disque de freins :
actuellement je suis en monobloc non ventilé, Ø232mm épaisseur 10, non rainuré, non percé. (les plus petit quoi)
je me demande tout bêtement s'il n'existe pas des disques plus légers que ceux que j'ai, ou alors montés sur bol alu (au lieu d'avoir le bol intégré au disque comme actuellement)
même question pour l'arrière, même si là, je ne doit pas avoir un montage standard
PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
Re: Disques de frein "light"
Publié : 21 oct. 2011, 22:18
par MC_911
P.P.P. a écrit :
PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
moi aussi : étriers en polystyrène expansé ... mais ça freine moins bien.
sérieux, t'es un

Re: Disques de frein "light"
Publié : 21 oct. 2011, 22:54
par P.P.P.
MC_911 a écrit :P.P.P. a écrit :
PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
moi aussi : étriers en polystyrène expansé ... mais ça freine moins bien.
sérieux, t'es un

nan, j'ai juste commencé la chasse aux kilos
entre 1. et 1.9kg par étrier, ce n'est pas rien
entre 1.6 à 2kg par jante, ce n'est pas rien
entre 1 à 1.5kg par pneu (estimatif) , ce n'est pas rien
petit à petit, ça va commence à causer
tout ça sur des masses en rotation et/ou non suspendues
me reste l'ensemble bol+disque ... reste que c'est une modif qui est apparemment peu courante

et donc, je ne sais même pas si ça existe
mega64 a des bols alu sur sa megabusa, par exemple

(à ma connaissance, c'est le seul qui ai fait une modif de ce genre, et c'est du sûr mesure si j'ai bonne mémoire)
il a aussi, par ailleurs, les étriers Hi-spec

Re: Disques de frein "light"
Publié : 21 oct. 2011, 22:57
par Borbi
Part à la recherche des disques plaquettes MMC

Re: Disques de frein "light"
Publié : 21 oct. 2011, 23:21
par P.P.P.
Borbi a écrit :Part à la recherche des disques plaquettes MMC

c'est un peu le fond de ma pensée
si quelqu'un a eu vent d'un truc du genre sur caterham, par exemple

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 00:00
par MC_911
bah ça existe des hubs / bols alu sur les cat ...
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=155
c'est pas ça que tu cherches ? c'est sur ce genre de trucs qu'on monte ça, non ?
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=351
Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 00:06
par jack
Fanch avait un kit Hi Spec sur sa Sprint.
Je ne me souvient pas du poids par contre.
Oui t'es bien un

, mais avec une Cat de malade il faut bien l'etre

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 00:09
par david.s7
les hi-spec ont 4 pistons , mais aussi gros qu'une tete d'épingle

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 08:55
par vravolta
En fait, je n'ai vu des bols séparés que sur des disques énormes style Porsche ou Audi. La raison, c'est qu'un bol séparé est très cher à fabriquer et qu'on ne le fait que quand y'en a vraiment besoin. Or pour les gros freins, ils valent cher à la base et surtout, s'ils sont monoblocs et qu'on les chauffe, ils se voilent. Mais comme y'a pas vraiment de marché significatif de gens qui cherchent à gagner 500g sur des disques pleins de petit diamètre du fait que l'application de ces disques est principalement la petit citadine au prix serré et qu'en plus, y'a pas grand chose à gagner. Même sur les gros disques montés sur la S7C, quand j'ai demandé à K, il n'avait rien en light.
Si vraiment tu veux chercher dans cette direction, je te conseille alors de regarder le freinage full alu des premières Elise. Ca doit s'adapter sur nos autos et c'est encore plus léger. Mais à mon avis, le gain n'en vaudra pas la chandelle car il va te falloir des disques, des étriers, des entretoises d'adaptation, peut être une solution pour le maitre cylindre, etc...
Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 09:57
par Pascal 71
J'ai des disques sur bol alu de diam 273 mm
Mes Wilwood de 273 pèsent le même poids que les Ford en 240
Le problème des petits disque est qu'il n'est pas possible techniquement de placer les vis de fixation.
Car le diamètre d'appuis du disque est trop proche du diamètre utiliser par les plaquettes.
Je compte me faire un montage pour l’arrière avec des diam 266 plein, cela s'annonce déjà juste
Le premier diamétre dispo chez Wilwood est 260.4 mm mais en ventilé.
http://www.rallydesign.co.uk/index.php? ... _1214_1216
Au dessous je doute que se soit possible.
Mais certains n'hésitent pas à effectuer des fraisages d'allégement sur le bol en fonte du disque.
Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 10:10
par lanoirode
Les disques et les étriers, c'est lourd !
Les disques et les étriers, c'est fait pour freiner.
Ceux qui freinent sont des laches ...
CQFD : Démonte tout ...

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 10:13
par Phil93
Et après "y-en-qui-disent" que c'est moi qui exagère...

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 12:52
par P.P.P.
vravolta a écrit :En fait, je n'ai vu des bols séparés que sur des disques énormes style Porsche ou Audi. La raison, c'est qu'un bol séparé est très cher à fabriquer et qu'on ne le fait que quand y'en a vraiment besoin. Or pour les gros freins, ils valent cher à la base et surtout, s'ils sont monoblocs et qu'on les chauffe, ils se voilent. Mais comme y'a pas vraiment de marché significatif de gens qui cherchent à gagner 500g sur des disques pleins de petit diamètre du fait que l'application de ces disques est principalement la petit citadine au prix serré et qu'en plus, y'a pas grand chose à gagner. Même sur les gros disques montés sur la S7C, quand j'ai demandé à K, il n'avait rien en light.
Si vraiment tu veux chercher dans cette direction, je te conseille alors de regarder le freinage full alu des premières Elise. Ca doit s'adapter sur nos autos et c'est encore plus léger. Mais à mon avis, le gain n'en vaudra pas la chandelle car il va te falloir des disques, des étriers, des entretoises d'adaptation, peut être une solution pour le maitre cylindre, etc...
Pascal 71 a écrit :J'ai des disques sur bol alu de diam 273 mm
Mes Wilwood de 273 pèsent le même poids que les Ford en 240
Le problème des petits disque est qu'il n'est pas possible techniquement de placer les vis de fixation.
Car le diamètre d'appuis du disque est trop proche du diamètre utiliser par les plaquettes.
Je compte me faire un montage pour l’arrière avec des diam 266 plein, cela s'annonce déjà juste
Le premier diamétre dispo chez Wilwood est 260.4 mm mais en ventilé.
http://www.rallydesign.co.uk/index.php? ... _1214_1216
Au dessous je doute que se soit possible.
Mais certains n'hésitent pas à effectuer des fraisages d'allégement sur le bol en fonte du disque.
cool, je ne suis pas le seul malade
pas cool, apparemment ça n'existe pas
@MC : j'ai déjà les Hubs renforcés à l'avant
les bols (alu ou pas), c'est ce qui, si ça existe, viens faire l'intermédiaire entre le hub et le disque
c'est vrai qu'à l'avant de l'avant de la cat, il n'y a pas beaucoup de place
@lanoiraude : au mas du clos en fin d'année dernière, la sortie CLF où tu étais

, j'ai perdu les freins au "raidillon" (juste après les stands quoi) ... alors oui, les freins c'est surement pour les lâches, et je suis donc un lâche, parce que j'étais pas loin de, au choix
- me faire dessus
- me manger le rail
après le tour de "refroidissement" j'ai test à 20km/h dans les stands : quasiment 10m pour m’arrêter
si je peux avoir mieux pour moins lourd

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 13:03
par P.P.P.
david.s7 a écrit :les hi-spec ont 4 pistons , mais aussi gros qu'une tete d'épingle

je crois savoir que gilou en est plutôt content
et vu comment j'ai mangé son tdb à chaque fois que je suis monté avec lui

, j'ai bon espoir que ça améliore mon freinage, que ce soit en endurance (meilleur dissipation) et en mordant (4 pistons et surface des plaquettes plus grande)

Re: Disques de frein "light"
Publié : 22 oct. 2011, 21:30
par Pascal 71
Les Hi-Spec sont pas plus petit que les Wilwood.

34.6 mm X 4 pistons ça fait déjà une belle surface.
Plaquette Carbone Loraine POWWAAAAA !!!