Com. westfield France
Publié : 24 oct. 2011, 19:25
Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir en avant première la fantastique FW 300 ST3 sur notre nouveau site internet.
L'usine nous a confié la tâche, fort agréable, d'être le premier, hors Kingswinford, à piloter la FW 300 ST3.
Voici donc quelques impressions après environ 500 km parcourus au volant de nos voitures de démonstration; l'une équipée de la crémaillère de série, l'autre de la crémaillère "racing" (2,4 tous de butée à butée).
Le moteur de 192 chevaux a été conservé; il est plebiscité par la presse et les propriétaires et est maintenant encore mieux exploité.
Le châssis, complètement nouveau, offre un gain de rigidité imméditement perceptible: on entend moins de bruits de carroserie, le sentiment de rouler dans une voiture plus aboutie est flagrant. Ce nouveau châssis offre un "plus" évident.
En ce qui concerne les suspensions, nous roulions en rôdage, donc il n'était pas question de pousser la ST3 dans ses derniers retranchements; on notera cependant une tenue de cap extraordinaire, même sur route bosselée, moins de cabrage à l'accélération et quasiment pas de plongée au freinage. Certainement grâce aux nouveaux amortisseurs, on gagne aussi en confort de roulage.
Les disques rainurés apportent un toucher de pédale légèrement meilleur; mais nous n'avons pas testé les distance d'arrêts.
On retrouve avec plaisir la douceur de la crémaillère "normale"; grâce au nouveau dessin de la colonne de direction, les "points durs" ont été quasiment éliminés. La crémaillère "racing" répond parfaitement et est idéale pour le pilotage rapide tout en sachant qu'elle est "virile" à l'arret ou aux très basses vitesses.
Le nouveau pont est un peu plus silencieux que l'unité Ford des générations précédentes. Cependant, c''est surtout le remplacement de la boite de vitesses qui est intéressant; en effet elle est beaucoup plus rapide que l'ancienne et avec un "toucher" plus agréable. Il semblerait que la voiture "pousse" davantage que précédemment, mais est-ce dû à des pertes de transmission moins importantes grâce à ces unités modernes ou à des changements de rapports plus rapides, presque "à la volée"... réponse chronomètre en main !
La capacité du coffre a presque doublé et devient acceptable ! Dans l'habitacle, les nouveaux espaces de rangement sont bienvenus pour le conducteur et sa passagère. Le chauffage a été amélioré.