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Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 28 oct. 2011, 07:18
par allain
:coucou:

Ici : le gonflage pour rouler sur route mouillée ... :bien:

http://www.tirerack.com/tires/tiretech/ ... p?techid=3


Et en bas de la page ... Tout sur les pneus...

Je sais, c'est en anglais :pamafote: mais pour les autres ... Il y a des photos :dents:

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 28 oct. 2011, 10:47
par claudem
bonne idée de poster cette page :bien:

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 28 oct. 2011, 18:22
par fadoli
:cry: Heuuuu , question du benet de base : quelle pression finalement , mon anglais etant plutot textile et basique ?
- a gomme et structure egale , un 225 sera t il plus sensible a l'aquaplanning qu'un 195 ?
-a pression a froid egale , un 225 chauffe t il plus vite qu'un 195 , sur le sec ?, sur mouillé ?
- faut il sur ou sous gonfler sur mouillé ? ; sur piste ? sur route ?
:cry: :cry:

Nez en moins ( cleopatre ) merci Allain

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 29 oct. 2011, 15:05
par seb
fadoli a écrit ::cry: Heuuuu , question du benet de base : quelle pression finalement , mon anglais etant plutot textile et basique ?
- a gomme et structure egale , un 225 sera t il plus sensible a l'aquaplanning qu'un 195 ?
-a pression a froid egale , un 225 chauffe t il plus vite qu'un 195 , sur le sec ?, sur mouillé ?
- faut il sur ou sous gonfler sur mouillé ? ; sur piste ? sur route ?
:cry: :cry:

Nez en moins ( cleopatre ) merci Allain
Sur piste:
- Sec: sous-gonler à froid ou faire la pression à chaud
- Mouillé: sur-gonfler. ça permet de mieux évacuer l'eau et de chauffer la partie centrale de la bande de roulement

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 29 oct. 2011, 16:31
par beaware
seb a écrit : - Sec: sous-gonler à froid ou faire la pression à chaud
:voyons: J'ai toujours entendu dire qu'un pneu sous-gonflé ne chauffait pas ?

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 29 oct. 2011, 16:47
par Phil93
beaware a écrit :
seb a écrit : - Sec: sous-gonler à froid ou faire la pression à chaud
:voyons: J'ai toujours entendu dire qu'un pneu sous-gonflé ne chauffait pas ?
Les messages de la sécurité routière n'indiquent-ils pas qu'un pneu risque d'éclater si l'on roule à grande vitesse sous-gonflé? Donc, le pneu chauffe plus s'il est sous-gonflé non? :wink:

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 31 oct. 2011, 15:03
par seb
Je parle bien d'un usage piste uniquement.
Sur le sec, si tu parts avec la pression route à froid, la pression va rapidement être trop élevé: moins de grip et usure rapide de la partie centrale de la bande de roulement.
Il y a un post ouvert ici: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=85&t= ... t=pression

Re: Pneus ... Tout ce que vous vouliez savoir

Publié : 31 oct. 2011, 15:52
par Manu75010
L'échauffement d'un pneu sous-gonflé est dû à l'arrondit du flanc qui se forme et se déforme en permanence au niveau du contact au sol. A force, à haute vitesse constante, cela fait surchauffer le pneu et peut provoquer sa rupture.

Mais c'était surtout valable avec les pneus plus anciens, avec des flancs très hauts par rapport aux pneus modernes qui sont plus "taille basse". Ceci dit, le phénomène n'a pas disparu non plus.

Par contre, pour le sec/mouillé, je savais pas.

En moto, on dégonfle très légèrement les pneus sur circuit. Je suppose que c'est parce qu'ils chauffent et donc prennent plus de pression à chaud. C'est sans doute la même en auto sur piste...