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Surchauffe moteur

Publié : 23 juil. 2007, 14:01
par frenchcup
Ce WE, après une traversée des Bauges à un bon rythme, (T° moteur vers 80° ) sans non plus être au taquet, en traversant chambéry, la température s'est mise à monter progressivement avec déclenchement du ventilateur autour de 90° (normal) pour atteindre la limite de la zone rouge 100°, initialement j'ai mis ça sur le compte de la chaleur et des bouchons environ 30 mn bien que cela me semblait étonnant pa rapport aux expériences passées.
Finalement sortant de la ville et récupérant une vitesse supérieure à 80Km/h j'ai espéré reprendre une T° normale et effectivement quelques minutes plus tard la T° est à 80°, chute de t° rapide qui m'a laissé perplexe :shock: et d'autant plus que la T° remonte à 95°; Je copmmence à penser que ma sonde de T° a pris un coup de vieux ou qu'elle :alcolo: quand une odeur de liquide de refroidissement chaud apparait et en quelques secondes la T° dépasse les 100° motivant un arrêt en urgence au bord de la route, ventilateur tournant la tempéraute va monter jsqu'à 110° :ops: .
En soulevant le capot j'aperçois des projections de liquide de refroidissement un peu dans tout le compartiment mais sans fuite évidente.
Par contre le radiateur est froid ainsi que la durite supérieure, retour de l'eau au moteur ? alors que la durite inférieure est bouillante.
Après refroidissement du système, appel d'un cousin habitant à 10km (vive les familles nombreuses :W ) nous avons rajouté 3.5 l de liquide soit probablement la contenance du radiateur, une purge des bulles par la vis sup du radiateur nous sommes rentrés puis nous avons malaxé et malaxé et.... les deux durites avec de nouvelles épreuves de chasses de bulles. Finalement après réflexion et demande d'avis éclairé ( :coucou: Jeff ) on pense qu'il s'agit d'une bulle d'air qui s'est coincé à l'entrée du radiateur avec mise en pression du système de refroidissement. Ce qui est surprenant c'est que ca arrive 1000km après la vidange du liquide et que la voiture avait essuyé une traversée de Genève sans broncher

Un petit controle sur les routes de Chartreuse :wub: nouveau controle du liquide et depuis après 200km de plus aucun problème, mise en température normale, augmentation et normalisation de celle ci sans anomalie.
Le moteur tourne bien, pas de fumée, l'huile et le liquide de refroidissement sont propres. je m'en tire donc avec une belle chaleur aus sens propre comme au figuré et le sentiment pendant quelques instants d'être propriétaire d'une Cat R...r :dents:
Vive le ford kent :catanim:

Est ce que vous avez déja eu des expériences similaires ?
A+

Publié : 23 juil. 2007, 14:08
par an0nyme
Souvent, c'est le signe d'une purge mal faite, un calorstat qui reste bloqué en position fermée ou les symptômes d'une défaillance légère du JDC, des gaz passant dans l'eau et non pas l'inverse.

A surveillez avec vigilance

Publié : 27 juil. 2007, 08:45
par PierreSeven
Salut,

Sur ma 1600GT de 1986, j'ai souvent des problèmes de température élevée. Surtout en été avec les grosses chaleurs.

En mettant le chauffage à donf et la ventil au max, t'arrive à gagner quelques degrés, mais c'est toi qui cuit dans le cockpit :dents:

Je cherche encore un moyen d'améliorer l'extraction de chaleur côté échappement (car c'est là que se situe le problème), mais c'est pas évident.

Tu peux aussi démonter le thermostat et virer le clapet de fermeture qui ne sert à rien, sauf à faire chauffer plus vite l'auto en hiver :P

La meilleure solution reste encore de rouler vite. Les Cats sont faites pour cela.

A+

Publié : 22 août 2007, 10:59
par frenchcup
Quelques nouvelles pour info :
Ne trouvant pas le calorstat pour le tester, j'ai appelé J Clatot pour avoir son avis et là :ops:; il me dit que ça fait belle lurette que le calorstat a été enlevé sur ma voiture
La piste de la bulle lui semble peu probable et il s'orienterait plus pour une fuite de la pompe à eau suite à une immobilisation de 4 mois cet hiver
Depuis j'ai fait environ 500km et pas de fuite évidente, pas de surchauffe, eau et huile propre
Je reste donc dans l'expectative et surveille T° et fuite éventuelle d'eau
A+

Publié : 22 août 2007, 14:55
par Pascal 71
Une fuite au niveau de la pompe à eau peut etre rlativement discréte, il faut bien regarder sous l'axe.