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Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 19:37
par Lekh
Hello tout le monde,
je pose une question peut être un poil HS, mais...

lorsqu'on lit sur la description d'une voiture :
Transmission
Boite courte 6 vitesses
1ere: 2.69:1
2nde: 2.01:1
3eme: 1.59:1
4eme: 1.32:1
5eme: 1.13:1
6eme : 1.00:1
Final Drive: 3.62:1

Qu'est ce que cela signifie exactement? (source : http://www.caterhamfrance.com/showroom/superlight.html# )

Vu comme ca j'aurais dit une unité de temps, mais j'ai des doutes...

Merci d'avance pour le partage de votre savoir ;)

Re: Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 19:43
par ZAGATO
Ce sont des rapports de démultiplication, de 1 à 6 c'est les rapports de BV càd (Nbre de tours entrée de BV)/(Nbre de tours sortie BV) et pour le pont c'est le rapport de pont (Nbre de tours entrée de diff)/(Nbre de tours sortie de diff)

Re: Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 20:02
par P.P.P.
Lekh a écrit :Hello tout le monde,
je pose une question peut être un poil HS, mais...

lorsqu'on lit sur la description d'une voiture :
Transmission
Boite courte 6 vitesses
1ere: 2.69:1
2nde: 2.01:1
3eme: 1.59:1
4eme: 1.32:1
5eme: 1.13:1
6eme : 1.00:1
Final Drive: 3.62:1

Qu'est ce que cela signifie exactement? (source : http://www.caterhamfrance.com/showroom/superlight.html# )

Vu comme ca j'aurais dit une unité de temps, mais j'ai des doutes...

Merci d'avance pour le partage de votre savoir ;)

la transmission d'une caterham est composée d'une boite de vitesses (en l'occurence 6) et d'un différentiel arrière

chaque rapport permet, entre la fréquence de rotation d'entrée et la fréquence de rotation de sortie, de réduire ou d'augmenter cette différence.

le différentiel arrière induit lui aussi, de part sa conception, une réduction de la vitesse de sortie par rapport à celle d'entrée.


les chiffres que tu cite, c'est le "rapport de réduction" de l'engrenage concerné

un rapport de 2.00:1 , c'est un rapport de réduction de 2, c'est à dire que pour 2 tour en entrée, tu en obtiendra 1 en sortie
un rapport de 1.00:1 , c'est le meme raisonnement, qui s'apparente à aucune réduction au final

pour connaitre la réduction globale de toute la transmission, il faut appliquer le rapport de réduction de la boite de vitesse, puis le rapport de réduction du différentiel (qui lui est invariable).
typiquement, un vitesse proposant un rapport de 2.00:1 et un pont proposant un rapport de 3.62:1 , réduisent à eux deux le régime moteur de 2.00x3.62:1 , soit 7.24:1
>>> les roues tourneront 7.24 fois moins vite que l'arbre de sortie du moteur


en espérant avoir été assez clair :|

Re: Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 20:04
par Cat'apulte
:coucou: D'une manière simple
2.69 tours de moteurs en 1ere se traduisent par un seul tour d'arbre en sortie de boite
Etc...

Re: Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 20:25
par P.P.P.
je rajouterai qu'il existe déjà ce topic

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=2983

jean proposait un fichier excel assez complet , donc lequel on peut changer la valeur du rapport et ainsi voir l'incidence (par exemple) :wink:

Re: Transmisison et étagement de boite

Publié : 04 nov. 2011, 20:34
par Lekh
Merci pour les explications :bien:
En prenant un peu de tout le monde, c'est clair, je me coucherais moins bête ce soir... (que celui qui veut dire "c'est pas dur" s'abstienne :W )

Et désolé P.P.P. pour cette omission de message sur le topic que tu as cité :?