Rotules Arrières Westfield

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

mega64

Rotules Arrières Westfield

Message par mega64 »

Celà concerne les propriétaires de Westfield et plus particulièrement les utilisateurs de Megabusa.

Il y a 15 jours, je roulais avec mon fils sur la route quand subitement l'arrère de l'auto s'est affaissé .J'ai de suite freiné, gardé le contrôle du véhicule et garé sur le bas côté. Verdict, les 2 rotules des triangles supérieurs ont cassé net.
Heureusement que j'ai pu garder la voiture en ligne, j'ose pas imager en sortie de courbe avec un véhicule venant de face..

Il s'agit d'une rupture de fatigue et surtout de la piètre qualité de ces dernières. j'ai donc remplacé les 4 par des nouvelles de 13500 lbs commandé en Allemagne à l'importateur. J'ai fait un courrier à Westfield qui m'a répondu qu'il n'avait jamais eu à déplorer de casses. J'ai du mal à le croire car celà s'est déjà produit sur ce type de véhicule....
Je suis particulèrement attentif à ce genre de pièce et je vérifié régulièrement le serrage du contre écrou.
Donc, gaffe à celà, ce topic s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs de BUSA et je pense à PIKA qui doit impérativement remplacer ces rotules avant d'envoyer des chronos sur les vibreurs. :W

Mis à part celà, la voiture n'a rien sauf que j'ai perdu la chicane hier de mon Akrapovic Titane, qu'elle fait un barouf de fou et qu'elle envoie encore plus qu'avant, c'est phénoménal la puissance que peut bouffer une chicane.
Je vois cette semaine pour faire fabriquer quelque chose de plus URBAIN...
pika
Sevener

Re: Rotules Arrières Westfield

Message par pika »

:shock:quand meme ,content que celà se termine sans bobo pour vous ,as-tu une photo pour qu'on se rende compte (mp),n'étais-tu pas réglé piste car sur la mienne le réglage piste que m'a fait Sebcaterham est top ,mais sur route c'est vraiment on/off ce qui induit forcement une sollicitation + importante ,j'ai d'ailleurs conseillé à Sebastien de l'assouplir un peu.Je vais regarder çà de plus près et tiens nous au courant pour les nouvelles rotules.
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
lolo

Message par lolo »

Salut :coucou:
tu n'avais pas fait la commande groupée sur westyclub a l'époque ou bien c'est celle ci que tu as cassée?

http://westyclub.forum.st/t258-rotule-d ... ht=rotules
Punisher Team

Message par Punisher Team »

les rotules origines connaissent des cas de fragilités (mais bon faut qu'il y ait une contrainte particulière pour quelle casse, un gros nid de poule , trottoir ou vibreur de circuit....et d'autre cas suite au contre écrou de desserre, entrainant a terme la casse suite au jeu être filetage rotule/triangle).

pour ma part ces rotules avaient été changées par l'ancien proprio pour son usage piste pour des plus résistantes, il m'avait précisé lors de mon acquisition cette modification préventive ! :bien: (c'est un problème connus et surveiller pour ceux qui font beaucoup de piste sur les forums de kit car westfield UK et le changement de cette pièce n'est pas honéreuse alors il ne faut pas s'en priver)

de même mes triangles av/ar de chassis SEIW sont des modèles renforcés pour un usage piste/competition. si cela t'intéresse Thierry je pourrais demander plus d'infos à l'ancien propriétaire.

par contre Sébastien peut se rassurer, les triangles av de l'ancienne méga à Fabrice, la bleu , et qui ne sont pas des wide track ne souffrent pas de cette faiblesse qui est apparu avec l'arrivé des chassis de la FW300 en 2008/2009.
Dernière modification par Punisher Team le 05 déc. 2011, 09:10, modifié 1 fois.
mega64

Message par mega64 »

Je suis intéressé par le modèle des triangles Avant ( les arrières sont solides) que tu avais ainsi que les références des rotules.Seven Up en vend des plus solides aussi.
J'ai monté des AURORA 13 500 lbs commandé en Allemagne pour un coût de 204 E port compris.
Je vérifie souvent le contre écrou et je les montent maintenant à la Loctite Bleu mais c'est l'utilisation piste qui a dû les fatiguer.Pour preuve, la photo des anciennes , on voit bien qu'elles avaient déjà souffert;
PB120265(1) (929 x 696).jpg
luxseven

Message par luxseven »

Comment as-tu effectué ce contrôle dont tu parles? Desserré puis resserré? Resserré lors de chaque contrôle? Contrôle visuel? Peut-être tu vois à quoi je veux en venir...
Selon les photos, ce serait plutôt la qualité mise en cause. Cela ne devrait en aucun cas arriver et si un constructeur se rend compte qu'un lot de rotules ne répond pas aux normes requises, il devrait organiser un échange illico. C'est inadmissible au cas où la responsabilité reviendrait au constructeur, voire au fournisseur de Westfield. Il faudrait insister auprès de Westfield pour permettre à d'autres conducteurs de réagir, ne fut-ce que par précaution.
T'as eu de la chance et tu as bien réagit. C'est bien.
Bien à toi.

Jos
ad-hoc

Message par ad-hoc »

mega64 a écrit :Je suis intéressé par le modèle des triangles Avant ( les arrières sont solides) que tu avais ainsi que les références des rotules.Seven Up en vend des plus solides aussi.
J'ai monté des AURORA 13 500 lbs commandé en Allemagne pour un coût de 204 E port compris.
Je vérifie souvent le contre écrou et je les montent maintenant à la Loctite Bleu mais c'est l'utilisation piste qui a dû les fatiguer.Pour preuve, la photo des anciennes , on voit bien qu'elles avaient déjà souffert;
PB120265(1) (929 x 696).jpg
A voir les photos, on dirait que tes rotules étaient déjà abimés, on voit l'amorce de rupture. :shock:

J'estime que tu as de la chance sur ce coup. :dieu:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
fastrudy

Message par fastrudy »

en effet problème déjà évoqué (le liens sur westyclub est a suivre).

en usage piste un peu intensif, les rotule d'origine sont a remplacer.....et ça tu le savais thierry.....(commande groupé sur westyclub) :W
et comme par hasard cela arrive au train arrière....(un grosse majorité de casse surviens sur le train arrière)
et puis c'est pas grave cela fera une petite pause hivernale a ta West ...

a lala ces voiture en plastique ça vaut rien :W :fou: :wub:
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
nico 94

Message par nico 94 »

Je suis content que rien de fâcheux ne te soit arrivé :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

ad-hoc a écrit : A voir les photos, on dirait que tes rotules étaient déjà abimés, on voit l'amorce de rupture. :shock:

J'estime que tu as de la chance sur ce coup. :dieu:
Ce sont surement des rotules dite "classique". Sur les Martin à moyeu ford, lorsqu'on améliore le train on est obliger de "sortir" une rotule sur le triangle supérieur et donc elle à une plus grande porté et supporte plus d'effort. Le résultat est identique aux photos que tu nous montre. Lorsque j'ai changé les mienne lors de la modif, elles avaient déjà une cric de faiblesse, la rupture était proche. Le problème est simplement résolue en adaptant le triangle (manchon pour diminuer les efforts) et surtout de vraies rotule. A l'époque je les ai prises renforcées dite "compétition, ce sont simplement les rotules qui supporte le plus d'effort (souvent finition noir).
Punisher Team

Message par Punisher Team »

mega64 a écrit :Je suis intéressé par le modèle des triangles Avant ( les arrières sont solides) que tu avais ainsi que les références des rotules.Seven Up en vend des plus solides aussi.
je m'occupe de demander à les références à l'ancien proprio et je te tiens au courant.
mega64

Message par mega64 »

Merci pour vos remarques,

pour répondre à Luxseven: je vérifiais avant chaque sortie piste si elles étaient desserrées en remettant un coup de clé sur le contre écrou sans trop forcer non plus pour ne pas lui donner de la torsion.Je ne les ai jamais trouvé dévissé.

pour Répondre à Fastrudy: oui, tu as raison, il y avait eu une commande achat groupé et je ne sais plus pourquoi j'ai pas participé. Bref en tout cas, voilà chose faite. :W

Pour répondre à ZRO: effectivement, il faudrait monter des rotules UNIBAL compétition SMG50 en noir mais il ne les font apparament qu'au pas métrique ou alors en commande spéciale.En plus je crois que c'est 120 euros la rotule :cry:

Dans tous les cas , ce sont les 2 supérieures qui pêtent car l'effort est réparti sur la rotule seule alors que le triangle inférieur réparti la charge sur 2 points de fixations donc, il va falloir mettre le paquet sur celle du haut.Peut être passer en diamètre 14 au lieu de 12 quitte à refileter le triangle supérieur.

Affaire à suivre.
lolo

Message par lolo »

D'après les photos de ta busa,tes triangles avants ressemblent a ceux montés sur les premières fw300.Fais attention,ils sont réputés fragiles pour un usage piste
J'en ai fait l'amère expérience par 2 fois :cartonrouge:

Image

J'en ai choisit des renforcés:
http://www.rallydesign.co.uk/product_in ... s_id=11845
luxseven

Message par luxseven »

:shock:
Je viens de commander le kit wide-track chez Westfield en promotion de Noël.
En espérant une meilleure qualité que ce que je vois là... je suis horrifié...
Je ne fais pas de piste, est-ce que je suis à l’abri?
Merci de me rassurer, je n'ai pas envie de retaper encore ma belle après casse rotule ou triangle. :boude:
Cheers.

Jos
mega64

Message par mega64 »

Commande ceux là, ils sont renforcés:
http://www.seven-up.fr/product.php?id_product=51
Sur ma BUSA, ils n'ont pas encore laché mais je surveille :fou:
Répondre